m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Image actualités

Documents  BANQUE DES TERRITOIRES | enregistrements trouvés : 68

O

-A +A

Filtres

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : RP-191120-

Dans un référé daté du 28 juillet mais rendu public le 12 novembre, la Cour des comptes alerte le gouvernementsur la poursuite de l'artificialisation des sols au détriment de l'agriculture et formule des recommandationspermettant de "mieux maîtriser et réguler l'évolution du foncier agricole". Parmi celles-ci : l'achèvement de lamise en place d'un observatoire dans une double dimension "interministérielle et territoriale".

POLITIQUE AGRICOLE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; ARTIFICIALISATION ; AGRICULTURE ; PRATIQUE AGRICOLE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le Tribunal administratif de Strasbourg vient d’écrire une nouvelle page du feuilleton juridique relatif au sort des 42.000 tonnes de déchets dangereux (arsenic, mercure, amiante…) enfouies sur le site de Stocamine, une ancienne mine de potasse du Haut-Rhin. Par une ordonnance du 7 novembre 2023 (n°2307183(Lien sortant, nouvelle fenêtre)), le juge des référés - saisi en ce sens par l’association Alsace Nature - a suspendu l’arrêté du 28 septembre 2023 par lequel le préfet du Haut-Rhin a prolongé, pour une durée illimitée, l’autorisation donnée à la société des Mines de Potasse d’Alsace de stockage souterrain en couches géologiques profondes de produits dangereux, non radioactifs, sur le territoire de la commune de Wittelsheim. Une procédure administrative qui avait fait suite à l’arbitrage du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu (voir notre article du 21 septembre 2023). Jusqu'ici, l'entreposage des déchets n'était autorisé que temporairement, jusqu'en 2027.
Le Tribunal administratif de Strasbourg vient d’écrire une nouvelle page du feuilleton juridique relatif au sort des 42.000 tonnes de déchets dangereux (arsenic, mercure, amiante…) enfouies sur le site de Stocamine, une ancienne mine de potasse du Haut-Rhin. Par une ordonnance du 7 novembre 2023 (n°2307183(Lien sortant, nouvelle fenêtre)), le juge des référés - saisi en ce sens par l’association Alsace Nature - a suspendu l’arrêté du 28 ...

DGAE ; POLITIQUE DE L'EAU ; INDUSTRIE ; POLLUTION DE L'EAU

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 0

Comme les autres secteurs, l’agriculture doit prendre sa part à l’objectif de réduction des prélèvements d’eau fixé par le président de la République. Un défi, alors que l’extension des phénomènes de sécheresse va conduire à l’augmentation des surfaces irriguées. Pour aider les agriculteurs à le relever, le fonds hydraulique en cours de constitution sera mis à contribution. Reste que ces derniers devront également participer à son alimentation.

DGAE ; POLITIQUE DE L'EAU ; PLAN EAU ; AGRICULTURE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La Banque des territoires, filiale de la Caisse des dépôts, prévoit, via seize mesures, une enveloppe de 90 milliards d'euros d'ici à 2028 pour « mettre l'écologie en action et favoriser la cohésion des territoires », a-t-elle annoncé, ce 8 novembre, dans un communiqué.

DGAE ; POLITIQUE DE L'EAU

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : RP-011220-

Un calendrier, un mode d'emploi mais aussi une meilleure répartition des crédits pour assurer l'équité territoriale et l'intégration des intercommunalités dans les instances de décision. Ce sont les préconisations des députées Catherine Kamowski (LREM, Isère) et Véronique Louwagie (LR, Orne) dans un rapport présenté le 30 novembre 2020 au nom de la délégation aux collectivités.

POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; CODIR ; ECONOMIE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : RP-261120-

Pour offrir une boussole aux nouveaux élus locaux durant leur mandat dans les domaines des déchets, de l'énergie et de l'eau, Amorce publie trois guides avec l’Ademe, la Banque des Territoires et les agences de l’eau.

POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; AGENCE DE L'EAU ; DECHET

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : RP-301020-

Recentré sur 19 actions contre 100 dans le précédent, le quatrième plan national Santé Environnement 2020-2024, mis en consultation jusqu'au 9 décembre prochain, vise quatre grands objectifs : la formation etl'information de tout un chacun (citoyens, élus, professionnels de santé…) sur l'état de l'environnement et lesbons gestes à adopter ; la réduction des expositions environnementales pouvant affecter la santé ; le rôle descollectivités pour démultiplier les actions concrètes dans les territoires et la meilleure connaissance desexpositions et des effets de l'environnement sur la santé des populations.
Recentré sur 19 actions contre 100 dans le précédent, le quatrième plan national Santé Environnement 2020-2024, mis en consultation jusqu'au 9 décembre prochain, vise quatre grands objectifs : la formation etl'information de tout un chacun (citoyens, élus, professionnels de santé…) sur l'état de l'environnement et lesbons gestes à adopter ; la réduction des expositions environnementales pouvant affecter la santé ; le rôle descollectivités pour ...

POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; SANTE ; ENVIRONNEMENT

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : RP-271020-

Entre les régions chefs de file en matière de préservation de la biodiversité, les communes dotées decompétences qui leur sont propres et les intercommunalités qui cherchent leur place, les départements ont delongue date trouvé la leur avec la protection des espaces naturels sensibles (ENS). Comment renforcer cette politique ? Quels obstacles et quelles marges de progrès ? Le point sur cet enjeu qui figurait au programme ducongrès de l’Assemblée des départements de France (ADF), prévu début novembre mais qui vient d’être ajourné
Entre les régions chefs de file en matière de préservation de la biodiversité, les communes dotées decompétences qui leur sont propres et les intercommunalités qui cherchent leur place, les départements ont delongue date trouvé la leur avec la protection des espaces naturels sensibles (ENS). Comment renforcer cette politique ? Quels obstacles et quelles marges de progrès ? Le point sur cet enjeu qui figurait au programme ducongrès de l’Assemblée ...

POLITIQUE DE L'EAU ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; ESPACE NATUREL SENSIBLE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : RP-271020-

La circulaire sur la territorialisation du plan de relance a été publiée le 23 octobre. Elle cible trois types d'actions.Les préfets disposeront notamment d'enveloppes spécifiques pour les quartiers de la politique de la ville et lesterritoires ruraux. Au-delà des accords de relance passés avec les régions, des "contrats de relance et detransition écologique pourront être signés avec les départements, intercommunalités ou communes volontaires".

POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; CODIR

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : RP-201020-

Le Premier ministre a annoncé qu'il transmettrait "dans la semaine" aux préfets les mandats de négociation desaccords de relance et des contrats de plan Etat-région 2021-2027. Les présidents de régions "co-présideront" les comités régionaux de suivi de la relance, a-t-il également promis en clôture du 16e Congrès des Régions. Sur les100 milliards d'euros du plan, 16 seront territorialisés.

POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; CODIR

LIRE PLUS

Z