m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Image actualités

Documents  EAUFRANCE | enregistrements trouvés : 88

O

-A +A

Filtres

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 0 - 16

L’agriculture a des impacts sur les milieux aquatiques, en termes de qualité et de quantité des ressources, mais aussi de biodiversité. L’intensification de l’agriculture opérée à partir des années 1960, avec notamment l’utilisation d’engrais, mais aussi la spécialisation des exploitations et des régions (concentration de l’élevage, réduction de la diversité des cultures, diminution des prairies permanentes), se traduit par une rupture de l’équilibre entre l’environnement aquatique et l’agriculture, et particulièrement par une dégradation de la qualité de l’eau par les nitrates. En réponse à cette pollution, l’Union européenne adopte en 1991 la directive « nitrates » : celle-ci impose notamment la désignation de zones dites « vulnérables » à la pollution par les nitrates, où les agriculteurs doivent appliquer des programmes d’actions spécifiques. La directive exige également une surveillance des concentrations en nitrates dans les eaux de surface et souterraines, afin de vérifier l’efficacité de ces programmes d’actions.
L’agriculture a des impacts sur les milieux aquatiques, en termes de qualité et de quantité des ressources, mais aussi de biodiversité. L’intensification de l’agriculture opérée à partir des années 1960, avec notamment l’utilisation d’engrais, mais aussi la spécialisation des exploitations et des régions (concentration de l’élevage, réduction de la diversité des cultures, diminution des prairies permanentes), se traduit par une rupture de ...

NITRATE ; ECOSYSTEME AQUATIQUE ; PRATIQUE AGRICOLE ; PROGRAMME D'ACTION ; DIRECTIVE NITRATE ; QUALITE DE L'EAU ; ZONE VULNERABLE ; POLITIQUE AGRICOLE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 12

Pour comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques et connaître leur état, la France a fortement développé depuis les années 1970 des dispositifs de surveillance et d’évaluation, tant sur les aspects chimiques que biologiques ou hydromorphologiques. Ces efforts se sont accrus depuis l’adoption de la directive-cadre sur l’eau (DCE), qui, avec l’objectif d’atteinte du bon état des eaux, renforce les exigences de surveillance et œuvre pour une harmonisation européenne des méthodes d’évaluation de l’état des eaux. L’amélioration des connaissances permet d’affiner le bilan, mais surtout de contribuer à identifier et mettre en œuvre les actions nécessaires pour la restauration et la préservation des ressources aquatiques.
Pour comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques et connaître leur état, la France a fortement développé depuis les années 1970 des dispositifs de surveillance et d’évaluation, tant sur les aspects chimiques que biologiques ou hydromorphologiques. Ces efforts se sont accrus depuis l’adoption de la directive-cadre sur l’eau (DCE), qui, avec l’objectif d’atteinte du bon état des eaux, renforce les exigences de surveillance et œuvre pour ...

ANALYSE DE L'EAU ; EAU DE SURFACE ; EAU SOUTERRAINE ; HYDROGEOLOGIE ; BON ETAT CHIMIQUE ; HYDROMORPHOLOGIE ; DIRECTIVE CADRE EAU ; QUALITE DE L'EAU ; PESTICIDE ; NITRATE ; COMMUNICATION ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; CODIR

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 0
Cote : RP-120214-14

Chaque année, le bureau de la législation de l'eau du ministère chargé de l'environnement publie "Pan'eaurama" , un recueil des principaux jugements et arrêts analysant l'évolution de la jurisprudence dans le domaine de l'eau . Le Pan'eaurama de jurisprudence du premier semestre 2013 vient d'être publié sur Gest'eau.

SDAGE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; CODIR ; DROIT DE L'EAU ; SAGE ; ASSAINISSEMENT ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; EAU POTABLE ; ALIMENTATION EN EAU ; QUALITE DE L'EAU

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 12

Bien connaître les milieux aquatiques est une étape indispensable pour les
protéger et atteindre leur « bon état », tel que requis par l’Union européenne
à travers la directive-cadre sur l’eau (DCE)1. C’est dans cet objectif que la
France a adapté, depuis 2006, ses dispositifs de suivi des cours d’eau,
plans d’eau, estuaires, eaux côtières et eaux souterraines, en mettant en
oeuvre des « programmes de surveillance » spécifiques. Les données
collectées au travers de ces dispositifs permettent ainsi d’évaluer l’état
des eaux et d’orienter les actions à mener pour les préserver.
Bien connaître les milieux aquatiques est une étape indispensable pour les
protéger et atteindre leur « bon état », tel que requis par l’Union européenne
à travers la directive-cadre sur l’eau (DCE)1. C’est dans cet objectif que la
France a adapté, depuis 2006, ses dispositifs de suivi des cours d’eau,
plans d’eau, estuaires, eaux côtières et eaux souterraines, en mettant en
oeuvre des « programmes de surveillance » spécifiques. Les don...

QUALITE DE L'EAU ; EAU SOUTERRAINE ; DIRECTIVE CADRE EAU ; BON ETAT ECOLOGIQUE ; PROGRAMME DE SURVEILLANCE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; MESURE DE POLLUTION

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 4

Face à la diversité du paysage des services publics d’eau et
d’assainissement, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques1 a confié
à l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) la réalisation
de l’observatoire sur les services publics d’eau et d’assainissement.
Elaboré à partir des données de l’observatoire, ce premier panorama
propose des repères sur l’organisation, la qualité et le prix des services
d’eau et d’assainissement collectif. Il éclaire également les enjeux
de la gestion patrimoniale durable des services.
Face à la diversité du paysage des services publics d’eau et
d’assainissement, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques1 a confié
à l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) la réalisation
de l’observatoire sur les services publics d’eau et d’assainissement.
Elaboré à partir des données de l’observatoire, ce premier panorama
propose des repères sur l’organisation, la qualité et le prix des services
d’eau et d’assainissement ...

GESTION DE SERVICE D'EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; BANQUE DE DONNEES ; PRIX DE L'EAU ; ECONOMIE DE L'EAU ; ASSAINISSEMENT ; ASSAINISSEMENT COLLECTIF ; INDICATEUR DE PERFORMANCE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 32

Initié en 2009, l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement offre un accès national en ligne
(www.services.eaufrance.fr) aux données publiques sur l’organisation, la gestion et la performance des services. Ces éléments permettent d’évaluer la qualité économique, technique, sociale et environnementale des services sur une base objective, reconnue et partagée par tous les acteurs du secteur de l’eau. À terme, l’observatoire permettra ainsi d’aller au-delà d’un simple raisonnement sur le prix de l’eau et de couvrir l’ensemble des problématiques techniques et financières des services.
Elaboré à partir des données de l’observatoire, ce premier panorama propose des repères sur l’organisation, la qualité et le prix des services d’eau et d’assainissement collectif dans le bassin Rhin-Meuse. Il éclaire également les enjeux de la gestion patrimoniale durable des services.
Initié en 2009, l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement offre un accès national en ligne
(www.services.eaufrance.fr) aux données publiques sur l’organisation, la gestion et la performance des services. Ces éléments permettent d’évaluer la qualité économique, technique, sociale et environnementale des services sur une base objective, reconnue et partagée par tous les acteurs du secteur de l’eau. À terme, l’observatoire ...

GESTION DE SERVICE D'EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; BANQUE DE DONNEES ; PRIX DE L'EAU ; ECONOMIE DE L'EAU ; ASSAINISSEMENT COLLECTIF ; INDICATEUR DE PERFORMANCE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 83

Ce rapport est le premier état des lieux sur la qualité et la performance des services d’eau et
d’assainissement issu du traitement et de l’interprétation des données de l’observatoire. Chaque
année, la base de données de l’observatoire est structurée autour d’un référentiel qui liste tous les
services publics d’eau et d’assainissement en France et précise leur compétence, leur mode de
gestion, leur localisation et leur population. Ce référentiel fournit donc une photographie précise de
l’organisation et de la gestion des services en France. Une fois le référentiel renseigné, les services
saisissent dans la base de données leurs indicateurs et variables de performance. Le présent rapport
6 / 83
valorise les informations exhaustives du référentiel 2009 et les données de performance pour un
échantillon de services.
Ce rapport est le premier état des lieux sur la qualité et la performance des services d’eau et
d’assainissement issu du traitement et de l’interprétation des données de l’observatoire. Chaque
année, la base de données de l’observatoire est structurée autour d’un référentiel qui liste tous les
services publics d’eau et d’assainissement en France et précise leur compétence, leur mode de
gestion, leur localisation et leur population. Ce r...

GESTION DE SERVICE D'EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; BANQUE DE DONNEES ; PRIX DE L'EAU ; ECONOMIE DE L'EAU ; ASSAINISSEMENT COLLECTIF ; INDICATEUR DE PERFORMANCE

LIRE PLUS

Z