m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Image actualités
     
Document public

H 1 Eau'bjectif Lorraine 2015. Acquisition de références sur les techniques alternatives et la réduction des transferts
Vulgarisation et promotion des systèmes les plus durables. Réseau d’expérimentation sur le désherbage mécanique et mixte

L’utilisation du désherbage mécanique est un des leviers pour réduire le recours aux herbicides, même s’il peut difficilement se substituer entièrement au désherbage chimique sans modification profonde du système de cultures.
Une enquête réalisée en 2009 auprès d’agriculteurs pratiquant cette technique a permis de mettre en évidence les freins et les motivations des agriculteurs vis-à-vis de cette technique : contraintes pédo-climatiques, temps de travail et coût de l’investissement sont les freins cités prioritairement. Si le Plan Végétal Environnement permet de répondre en partie au troisième facteur, les autres freins doivent être levés par la technique.
Aussi, depuis le début des années 2000 avec le binage sur maïs et depuis 2008 sur les autres cultures, les Chambres d’Agriculture de Lorraine ont testé herse étrille, houe rotative et bineuse dans plus de 150 situations permettant de créer des références sur ces techniques et jouant également un rôle de démonstration.

Sous-type DP : Plaquette d'information

Lieu géographique : 54 ; 55 ; 57 ; 88

Z