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Documents  ECOLE | enregistrements trouvés : 25

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Cour d'école. Bulle nature ! | AERM 12/2020

Document public

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Désimperméabiliser et végétaliser les cours d'école.
C’est agir pour le bien-être des élèves,
proposer des solutions concrètes d’adaptation au changement climatique
et développer un projet pédagogique singulier.

AMENAGEMENT URBAIN ; GESTION DES EAUX PLUVIALES ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ECOLE

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Les cours d'école résilientes | AERM ; ADOPTA 09/2022

Document public

y

Désimperméabiliser et végétaliser les cours d'école.
C’est agir pour le bien-être des élèves,
proposer des solutions concrètes d’adaptation au changement climatique
et développer un projet pédagogique singulier.

AMENAGEMENT URBAIN ; GESTION DES EAUX PLUVIALES ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ECOLE

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Cote : RP-070521-

Syndicat mixte du Scotam, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhin Meuse, avait lancé, courant décembre 2020, un projet intitulé « Cassons la croûte ». Il consistait à la désimperméabiliser les cours d’écoles. L’école de Richemont est lauréate.

agencerm ; PQR ; AIDE AGENCE ; ECOLE ; AMENAGEMENT URBAIN ; VEGETALISATION

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Cote : RP-050721-

Aménagement école Jules- Ferry - C’est un projet d’aménagement durable de la cour de l’école Jules- Ferry, co-construit par la « communauté éducative » de l’école (enseignants, parents, élèves) et la ville, assistée par le CAUE 54 (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). Un « diagnostic partagé » et des enjeux divers, environnementaux (désimperméabilisation et végétalisation), participatifs et pédagogiques, puisque permettant, à tous les niveaux, d’acquérir « des compétences pour mieux travailler ensemble », enfin, de droit égalitaire, puisque concernant l’accessibilité. Le conseil a voté à l’unanimité la poursuite du projet et la recherche des différentes
subventions (région, département…) complétant celle de l’agence de l’Eau Rhin-Meuse (60 %).
Aménagement école Jules- Ferry - C’est un projet d’aménagement durable de la cour de l’école Jules- Ferry, co-construit par la « communauté éducative » de l’école (enseignants, parents, élèves) et la ville, assistée par le CAUE 54 (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). Un « diagnostic partagé » et des enjeux divers, environnementaux (désimperméabilisation et végétalisation), participatifs et pédagogiques, puisque p...

agencerm ; PQR ; AIDE AGENCE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ECOLE ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; VEGETALISATION ; IMPERMEABILISATION

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Cote : RP-020921-

Ces cours de récréation concourent aussi à la désimperméabilisation des sols et ont reçu l‘appui financier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

agencerm ; PQR ; AIDE AGENCE ; AMENAGEMENT URBAIN ; désimperméabilisation ; ECOLE ; cour d'école

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Cote : RP-150621-

« On a sculpté le bâtiment dans l’esprit de l’École de Nancy, avec la volonté de constituer un ensemble avec le campus », détaille Ludovic Malbet de MU Architecture. « Les critères environnementaux sont ici poussés au maximum ». Le futur collège, bâtiment à la fois passif et à énergie positive, raccordé au réseau de chaleur urbain, disposera d’une terrasse végétalisée de 700 m2 installée sur l’une des toitures, avec 40 cm de terre, et sera doté de panneaux photovoltaïques qui le rendront totalement autonome. Le niveau de performance de ce projet exemplaire intégrant des entreprises locales, a permis au département de bénéficier de subventions du dispositif Climaxion de la région Grand Est et de l’Ademe (500 000 €), du dispositif Rivage de l’Agence Rhin- Meuse (88 902 €), et d’une Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) de 2 M€.
« On a sculpté le bâtiment dans l’esprit de l’École de Nancy, avec la volonté de constituer un ensemble avec le campus », détaille Ludovic Malbet de MU Architecture. « Les critères environnementaux sont ici poussés au maximum ». Le futur collège, bâtiment à la fois passif et à énergie positive, raccordé au réseau de chaleur urbain, disposera d’une terrasse végétalisée de 700 m2 installée sur l’une des toitures, avec 40 cm de terre, et sera doté ...

agencerm ; PQR ; AIDE AGENCE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ECOLE ; VEGETALISATION ; ESPACE VERT

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Cote : RP-050721-

La première pierre de l'école Soeur-Fridoline d'Issenheim a été posée ce jeudi 1er juillet. L'occasion pour les élus, les enfants et les enseignants d'entamer une nouvelle histoire, marquée notamment par des rêves et souvenirs qui seront conservés pendant 20 ans dans une capsule temporelle.

agencerm ; PQR ; AIDE AGENCE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ECOLE ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

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Cote : RP-120721-

Une réflexion a été engagée avec les enseignants, les élèves et les parents d’élèves, sur un réaménagement de la cour de l’école Paul-Verlaine. L’opération, initiée par le SCoTAM, et baptisée « Cassons la croûte », consiste à penser une cour de récréation plus verte.

agencerm ; PQR ; AIDE AGENCE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ESPACE VERT ; ECOLE ; VEGETALISATION ; IMPERMEABILISATION

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Cote : RP-230821-

Les travaux de végétalisation de huit nouvelles cours d'école strasbourgeoises devraient s'achever ou seront en passe de l'être d'ici la rentrée. L'objectif est d'atteindre un rythme de 24 cours végétalisées par an à partir de 2024.

AMENAGEMENT URBAIN ; ESPACE VERT ; VEGETALISATION ; ECOLE

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Fraize - Des aides demandées | VOSGES MATIN 05/09/2021

Revue de presse


Cote : RP-060921-

Végétalisation des cours des écoles - L’Agence de l’Eau Rhin Meuse est sollicitée pour une aide au financement pour le projet de végétalisation des cours des écoles Jules-Ferry et Kergomard, et pour la cour du Centre animation jeunesse.

agencerm ; PQR ; AIDE AGENCE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ECOLE ; VEGETALISATION ; cour d'école

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