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Documents  SENSIBILISATION DU PUBLIC | enregistrements trouvés : 526

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- 165
Cote : 32058-02 RM

Le présent document est destiné à illustrer géographiquement les résultats issus de l’étude intitulée : Inventaire et caractérisation des annexes hydrauliques du fleuve Meuse dans le département de la Meuse (55) (de Brixey-aux-Chanoines à Pouilly-sur-Meuse, prospections de terrain de mars à juin 2008 & 2009) Evaluation des potentialités piscicoles à l’échelle de l’habitat et propositions de mesures de gestion adaptées. Le travail concerne uniquement l’inventaire des annexes hydrauliques définies dans le rapport et n’est pas un recensement des zones humides au sens large. Les relevés de terrain ne décrivent donc pas l’ensemble des zones inondables du lit majeur et notamment les prairies alluviales. Néanmoins, certaines annexes fluviales peuvent être constituées d’habitats de type prairial (entièrement ou en bordure par exemple). Afin d’éviter toutes confusions et incompréhensions à la lecture de ces cartes, il est fortement recommandé de se référer au préalable à la méthodologie d’étude décrite dans le rapport cité ci-dessus (Tome 1). Cette méthodologie définit les critères pris en compte pour l’élaboration des différentes cartes. Cet atlas représente la vallée de la Meuse de Brixey-aux-Chanoines à Pouilly-sur-Meuse découpée en secteurs géographiques. On distingue deux numérotations de secteur :
• de 1 à 24 pour les tronçons hors projets ZRDC ;
• de A à G pour les territoires localisés sur les projets ZRDC.
Ainsi, il est rapide d’identifier les secteurs bénéficiant de données écologiques complémentaires (avifaune et flore notamment) grâce à l’étude des impacts écologiques des ZRDC.
Le présent document est destiné à illustrer géographiquement les résultats issus de l’étude intitulée : Inventaire et caractérisation des annexes hydrauliques du fleuve Meuse dans le département de la Meuse (55) (de Brixey-aux-Chanoines à Pouilly-sur-Meuse, prospections de terrain de mars à juin 2008 & 2009) Evaluation des potentialités piscicoles à l’échelle de l’habitat et propositions de mesures de gestion adaptées. Le travail concerne ...

INVENTAIRE PISCICOLE ; ZONE HUMIDE ; CARTOGRAPHIE ; ZONE INONDABLE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; BROCHET ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; PATRIMOINE NATUREL ; ANNEXE HYDRAULIQUE ; HYDROMORPHOLOGIE ; INDICATEUR BIOLOGIQUE

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13y

- 48 + annexes
Cote : 31970-01 RM

Les objectifs à long terme (OLT) identifiés sont au nombre de 5 :
- OLT 1 : Garantir la conservation des milieux ouverts
- OLT 2 : Favoriser les espèces animales et végétales à enjeu prioritaire sur le site
- OLT 3 : Sauvegarder les espèces animales et végétales à enjeu secondaire sur le site
- OLT 4 : Améliorer la connaissance du site
- OLT 5 : Intégrer la gestion du site dans le contexte local
Les objectifs du plan de gestion suivent les objectifs à long terme. Ils sont ainsi axés sur le maintien de pratiques de gestion adaptées, la diversification de la cariçaie à Carex acutiformis et la conservation des espèces animales et végétales représentant un enjeu sur le site.
Les opérations de gestion se concentrent sur la limitation de la colonisation ligneuse au niveau de la partie marécageuse par arrachage manuel des pieds de Saules et d’Aulnes, la fauche avec exportation de la cariçaie à Carex acutiformis et la mise en place d’un cahier des charges précisant les modalités d’entretien de la prairie de fauche (fauche tardive, amendement limité voir absent, mise en place d’une bande refuge non fauchée pour le cortège d’insectes prairiaux).
Les objectifs à long terme (OLT) identifiés sont au nombre de 5 :
- OLT 1 : Garantir la conservation des milieux ouverts
- OLT 2 : Favoriser les espèces animales et végétales à enjeu prioritaire sur le site
- OLT 3 : Sauvegarder les espèces animales et végétales à enjeu secondaire sur le site
- OLT 4 : Améliorer la connaissance du site
- OLT 5 : Intégrer la gestion du site dans le contexte local
Les objectifs du plan de gestion suivent les ...

PLAN DE GESTION ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; ZNIEFF ; ZICO ; ESPACE NATUREL SENSIBLE ; GEOLOGIE ; HYDROGEOLOGIE ; HYDROLOGIE ; QUALITE DE L'EAU ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; PEDAGOGIE ; PRAIRIE ; ZONE HUMIDE ; ESPECE PROTEGEE

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5y

- 20 + annexes
Cote : 31971-02 RM

Dans ce secteur très peu prospecté par les naturalistes et scientifiques, le patrimoine biologique remarquable des prairies et sources des Evaux n’a été découvert que très récemment. C’est à l’occasion du suivi du remembrement foncier (lié au projet de renforcement de la route départementale Epinal-Rambervillers) que l’association Floraine signale en 2012 l’intérêt de ce secteur. Le remembrement se traduit malheureusement localement par une intensification des pratiques agricoles (retournement de prairie, drainage). Le fond de vallon est épargné grâce à l’intervention de l’ONCFS. Le site est alors proposé pour intégrer le réseau des Espaces Naturels Sensibles (ou ENS) en 2013.
Dans ce secteur très peu prospecté par les naturalistes et scientifiques, le patrimoine biologique remarquable des prairies et sources des Evaux n’a été découvert que très récemment. C’est à l’occasion du suivi du remembrement foncier (lié au projet de renforcement de la route départementale Epinal-Rambervillers) que l’association Floraine signale en 2012 l’intérêt de ce secteur. Le remembrement se traduit malheureusement localement par une ...

ESPACE NATUREL SENSIBLE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; GEOLOGIE ; HYDROGEOLOGIE ; HYDROLOGIE ; QUALITE DE L'EAU ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; ESPECE ENVAHISSANTE ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; PEDAGOGIE ; ZONE HUMIDE ; PRAIRIE ; CALCAIRE ; ZNIEFF

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13y

- 47 + annexes
Cote : 31971-01 RM

Les objectifs à long terme identifiés sont :
- OLT 1 : Préserver les zones de suintements calcaires
- OLT 2 : Garantir la conservation des habitats prairiaux
- OLT 3 : Favoriser les espèces animales et végétales à enjeu prioritaire sur le site
- OLT 4 : Sauvegarder les espèces animales et végétales à enjeu secondaire sur le site
- OLT 5 : Améliorer la connaissance du site
- OLT 6 : Intégrer la gestion du site dans le contexte local
Les objectifs du plan de gestion suivent les objectifs à long terme. On peut citer le maintien de pratiques de
gestion adaptées sur les prairies, la délimitation de la zone principale de source et la conservation des
espèces animales et végétales représentant un enjeu sur le site.
Les opérations de gestion seront donc axées sur la mise en place d’un cahier des charges précisant les
modalités d’entretien de la prairie de fauche (fauche tardive, amendement limité voir absent, mise en place
d’une bande refuge non fauchée).
Les objectifs à long terme identifiés sont :
- OLT 1 : Préserver les zones de suintements calcaires
- OLT 2 : Garantir la conservation des habitats prairiaux
- OLT 3 : Favoriser les espèces animales et végétales à enjeu prioritaire sur le site
- OLT 4 : Sauvegarder les espèces animales et végétales à enjeu secondaire sur le site
- OLT 5 : Améliorer la connaissance du site
- OLT 6 : Intégrer la gestion du site dans le contexte local
Les objectifs ...

ESPACE NATUREL SENSIBLE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; GEOLOGIE ; HYDROLOGIE ; HYDROGEOLOGIE ; QUALITE DE L'EAU ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; ESPECE ENVAHISSANTE ; PATRIMOINE NATUREL ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; PEDAGOGIE ; PLAN DE GESTION ; CALCAIRE ; MARNE ; ZONE HUMIDE ; PRAIRIE

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22y


Cote : 31632 RM

Les agences de l’eau et l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) s’associent pour proposer aux professeurs et animateurs à l’environnement des outils d’information et de sensibilisation des jeunes écocitoyens de demain. Les 20 fiches pédagogiques présentées ci-après offrent une vision globale du cycle de l’eau, des usages, des richesses des milieux aquatiques associés…
Ces fiches faciliteront la préparation d’un cours ou l’initiation d’un débat. Elles pourront aussi être très utiles à toute personne curieuse d’en savoir un peu plus sur cet élément qui fait partie intégrante de notre quotidien.
Les agences de l’eau et l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) s’associent pour proposer aux professeurs et animateurs à l’environnement des outils d’information et de sensibilisation des jeunes écocitoyens de demain. Les 20 fiches pédagogiques présentées ci-après offrent une vision globale du cycle de l’eau, des usages, des richesses des milieux aquatiques associés…
Ces fiches faciliteront la préparation d’un cours ou ...

POLITIQUE DE L'EAU ; COMMUNICATION ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; PEDAGOGIE

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10y

- 39 + annexes
Cote : 31973 RM

Les objectifs à long terme du plan de gestion visent :
OLT 1 – à préserver les habitats et améliorer leurs qualités d'accueil pour les espèces patrimoniales
OLT 2 – à améliorer la connaissance générale du site
OLT 3 – à assurer un suivi diachronique de l'évolution des habitats & de l'efficacité des opérations de gestion
OLT 4 – à préserver le patrimoine historique
OLT 5 – à assurer la sensibilisation et la pédagogie sur site et hors-site
OLT 6 – à intégrer la sauvegarde du site dans le contexte local
Les objectifs à long terme du plan de gestion visent :
OLT 1 – à préserver les habitats et améliorer leurs qualités d'accueil pour les espèces patrimoniales
OLT 2 – à améliorer la connaissance générale du site
OLT 3 – à assurer un suivi diachronique de l'évolution des habitats & de l'efficacité des opérations de gestion
OLT 4 – à préserver le patrimoine historique
OLT 5 – à assurer la sensibilisation et la pédagogie sur site et hors-site
OLT 6 – ...

PLAN DE GESTION ; TOURBIERE ; PRAIRIE ; PATRIMOINE NATUREL ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; ESPACE NATUREL SENSIBLE ; GEOLOGIE ; HYDROGEOLOGIE ; HYDROLOGIE ; QUALITE DE L'EAU ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; ESPECE ENVAHISSANTE ; PEDAGOGIE ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; ESPECE PROTEGEE ; ZONE HUMIDE

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- 24
Cote : 31337-15 RM

Ce cahier présente les composantes du jardinage au naturel et de la mise en oeuvre des plans de gestion différenciée

JARDINAGE ; PESTICIDE ; DESHERBAGE ; ESPACE VERT ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; SENSIBILISATION DU PUBLIC

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Cour d'école. Bulle nature ! | AERM 12/2020

Document public

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Désimperméabiliser et végétaliser les cours d'école.
C’est agir pour le bien-être des élèves,
proposer des solutions concrètes d’adaptation au changement climatique
et développer un projet pédagogique singulier.

AMENAGEMENT URBAIN ; GESTION DES EAUX PLUVIALES ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ECOLE

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Les cours d'école résilientes | AERM ; ADOPTA 09/2022

Document public

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Désimperméabiliser et végétaliser les cours d'école.
C’est agir pour le bien-être des élèves,
proposer des solutions concrètes d’adaptation au changement climatique
et développer un projet pédagogique singulier.

AMENAGEMENT URBAIN ; GESTION DES EAUX PLUVIALES ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ECOLE

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