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Documents  GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU | enregistrements trouvés : 186

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- 68

La lutte contre les pertes d’eau potable dans les réseaux de distribution est un enjeu considérable sur les territoires qui connaissent
des problèmes de ressources. La loi du 29 juin 2010 portant engagement national pour l’environnement (Grenelle II) comporte des
dispositions incitatives modulées en fonction des taux de pertes. L’amélioration de la connaissance des phénomènes physiques à
l'origine des fuites et l'étude d’indicateurs sont nécessaires pour évaluer les réductions de pertes possibles et les enjeux financiers
qui en découlent. Ces questions ont donné lieu à la présente étude qui s’est déroulée sur 3 ans de 2009 à 2011.
La lutte contre les pertes d’eau potable dans les réseaux de distribution est un enjeu considérable sur les territoires qui connaissent
des problèmes de ressources. La loi du 29 juin 2010 portant engagement national pour l’environnement (Grenelle II) comporte des
dispositions incitatives modulées en fonction des taux de pertes. L’amélioration de la connaissance des phénomènes physiques à
l'origine des fuites et l'étude d’indicateurs sont ...

EAU POTABLE ; ALIMENTATION EN EAU ; RESEAU D'EAU POTABLE ; FUITE D'EAU ; METHODOLOGIE ; RECHERCHE DE FUITE ; RESSOURCE EN EAU ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT

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- 251
Cote : 31652 RM

Les travaux réalisés dans le cadre du projet INTERREG IV - « Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - LOGAR »
(Région Alsace 2009-2012) s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération transfrontalière entre l’Alsace et le Bade-
Wurtemberg menées depuis 1993 pour la protection de la nappe du Rhin supérieur. L’objectif premier visé était la mise en commun des compétences techniques acquises à l’échelle transfrontalière afin de permettre un développement concerté des outils transfrontaliers de gestion tout en réalisant des économies de moyens pour les futurs travaux de simulations prospectives à l’échelle du Rhin supérieur. La mise en place d’un réseau d’experts pérenne, à l’issue du projet, illustrée par un conventionnement spécifique liant les porteurs du projet, permet d’installer dans la durée la coopération étroite établie jusqu’à ce jour à l’échelle du Rhin supérieur pour la protection de la nappe rhénane.
Les travaux réalisés dans le cadre du projet INTERREG IV - « Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - LOGAR »
(Région Alsace 2009-2012) s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération transfrontalière entre l’Alsace et le Bade-
Wurtemberg menées depuis 1993 pour la protection de la nappe du Rhin supérieur. L’objectif premier visé était la mise en commun des compétences techniques acquises à l’échelle tran...

COOPERATION INTERNATIONALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; AQUIFERE ; HYDROGEOLOGIE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; AGRICULTURE ; EAU SOUTERRAINE ; NAPPE LIBRE ; NITRATE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE ; POLLUTION DIFFUSE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU

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Cote : 31688 RM

Le séminaire « Mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau : Quand les services écosystémiques entrent en jeu » a été organisé en septembre 2011 par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et le la Direction Générale de la recherche et l’innovation de la Commission européenne dans le cadre de l’activité d’interface science-politique pour la mise en œuvre de la DCE (CIS-SPI).
Cet ouvrage présente les résultats du séminaire qui a permis d’introduire le concept de services écosystémiques, de présenter les méthodologies d’application à la gestion intégrée de l’eau en Europe, de formuler des recommandations aux décideurs et d’identifier des besoins de recherche. Il restitue aussi sous forme de résumés les présentations faites lors du séminaire.
Le séminaire « Mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau : Quand les services écosystémiques entrent en jeu » a été organisé en septembre 2011 par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et le la Direction Générale de la recherche et l’innovation de la Commission européenne dans le cadre de l’activité d’interface science-politique pour la mise en œuvre de la DCE (CIS-SPI).
Cet ouvrage présente les résultats du séminaire qui a ...

DIRECTIVE CADRE EAU ; SERVICE ECOLOGIQUE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; BON ETAT ECOLOGIQUE ; BIODIVERSITE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- 143
Cote : 31975 RM

Situées de part et d’autre de la ligne de partage des eaux entre le bassin Rhin-Meuse et Seine-Normandie, les Crêtes Préardennaises constituent une importante ressource en eau pour le département des Ardennes. Parcouru par près de 900 km de rivières et abritant des milieux humides remarquables (marais de Thin-Le-Moutier, Vallon de Mérale par exemple), ce territoire accueille entre autres une importante unité de production d’eau de source (Cristalline), des captages d’eau potable pour l’agglomération de Charleville, des activités de production nécessitant une eau de qualité (brasserie, pisciculture), des activités touristiques et de loisirs liées à l’eau…
Or, cette ressource est actuellement menacée par des pollutions diffuses et ponctuelles d’origine agricole, artisanale et industrielle, ainsi que des dysfonctionnements dans l’assainissement des eaux usées. La multiplicité des acteurs et la diversité des interlocuteurs, aux intérêts parfois divergents, participent à cet état de fait.
Conscients de la richesse des milieux aquatiques de leur territoire, les élus de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises ont souhaité initier une démarche de gestion par la préparation d’un contrat territorial, afin d’assurer la pérennité de cette ressource.
La mise en place d’un Contrat territorial repose sur la réalisation d’un diagnostic permettant de définir les actions à mettre en oeuvre sur le territoire pour répondre au mieux aux problématiques identifiées.
Situées de part et d’autre de la ligne de partage des eaux entre le bassin Rhin-Meuse et Seine-Normandie, les Crêtes Préardennaises constituent une importante ressource en eau pour le département des Ardennes. Parcouru par près de 900 km de rivières et abritant des milieux humides remarquables (marais de Thin-Le-Moutier, Vallon de Mérale par exemple), ce territoire accueille entre autres une importante unité de production d’eau de source ...

RESSOURCE EN EAU ; ETUDE DE DIAGNOSTIC ; CONTRAT TERRITORIAL ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; EAU SOUTERRAINE ; EAU DE SURFACE ; QUALITE DE L'EAU ; QUALITE PHYSIQUE ; ZONE HUMIDE

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- 31
Cote : 31673-02 RM

L'ensemble des Etats et colectivités riverains du Rhin, grand fleuve d'Europe, ont engagé depuis plusieurs années des efforts en vue de préserver et de retrouver une part de la biodiversité remarquable.

COOPERATION INTERNATIONALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; AGRICULTURE ; EAU SOUTERRAINE ; NAPPE LIBRE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; AQUIFERE ; DYNAMIQUE FLUVIALE ; HYDROMORPHOLOGIE ; DIRECTIVE CADRE EAU ; NAPPE ALLUVIALE ; BIODIVERSITE

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Cote : 31945 RM

Ce rapport présente l'activité des services déconcentrés dans les champs de l'eau, de la biodiversité et des ressources minérales non énergétiques. Il évalue l'atteinte des objectifs fixés et montre le chemin qu'il reste à parcourir.

SERVICE PUBLIC ; BILAN ; COMMUNICATION ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; FONCTION PUBLIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLICE DE L'EAU ; DIRECTIVE CADRE EAU ; GEMAPI ; DIRECTIVE NITRATE ; PROTECTION DE CAPTAGE ; CONTINUITE ECOLOGIQUE ; ZONE HUMIDE ; TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; PARC NATUREL ; ESPECE PROTEGEE ; ESPECE ENVAHISSANTE ; DIRECTIVE CADRE STRATEGIQUE POUR LE MILIEU MARIN

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- n° 0

Le Blueprint a vocation à présenter la réponse politique de l’UE aux défis relatifs à la gestion des ressources en eau, compte tenu de leur vulnérabilité, avec un but à long terme d’assurer la disponibilité suffisante d’eau de bonne qualité pour un usage durable et équitable de l’eau. L’horizon temporel du Blueprint est 2020, en lien étroit avec la stratégie 2020 de l’UE. Néanmoins l’analyse soutenant le Blueprint couvrira en fait une période de temps allant jusqu’à 2050. Les actions nécessaires au niveau européen pour diminuer la vulnérabilité des ressources en eau face à la variabilité du climat mais aussi aux changements démographiques, aux transformations dans l’usage du territoire et le tissu socio-économique seront ainsi déterminées.
Le Blueprint a vocation à présenter la réponse politique de l’UE aux défis relatifs à la gestion des ressources en eau, compte tenu de leur vulnérabilité, avec un but à long terme d’assurer la disponibilité suffisante d’eau de bonne qualité pour un usage durable et équitable de l’eau. L’horizon temporel du Blueprint est 2020, en lien étroit avec la stratégie 2020 de l’UE. Néanmoins l’analyse soutenant le Blueprint couvrira en fait une période de ...

POLITIQUE DE L'EAU ; POLITIQUE COMMUNAUTAIRE ; DGAE ; RESSOURCE EN EAU ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; BON ETAT ; PROGRAMME D'ACTION ; BLUEPRINT ; POLITIQUE INTERNATIONALE

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- 74
Cote : 31436 RM

Dans le cadre du Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille en Mars 2012, un colloque sur la solidarité s’est tenu le 20 Juin 2011 au centre Pompidou de Metz sous la présidence de Claude Gaillard, président du comité de bassin. Celui-ci avait pour objectif de sensibiliser les élus et les associations au pacte d’Istanbul et à la loi dite « Oudin-Santini ». 130 élus des collectivités et membres d'associations étaient présents

COOPERATION INTERNATIONALE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; SOLIDARITE URBAIN RURAL ; ASSAINISSEMENT ; PROGRAMME D'INTERVENTION

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L’agriculture biologique est aujourd’hui reconnue comme un outil efficace et économe pour protéger la qualité de l’eau. Cette
fiche rassemble des projets mis en oeuvre sur des zones de captages ou des bassins versants pour réduire les pollutions agricoles
et non agricoles par la bio en Rhin-Meuse. Développées par des collectivités locales, des organismes de formation, des groupements
d’agriculteurs, des scientifiques ou des opérateurs économiques, ces expériences actionnent des leviers innovants et
peuvent intéresser les acteurs de l’eau qui veulent initier des projets sur leur territoire.
L’agriculture biologique est aujourd’hui reconnue comme un outil efficace et économe pour protéger la qualité de l’eau. Cette
fiche rassemble des projets mis en oeuvre sur des zones de captages ou des bassins versants pour réduire les pollutions agricoles
et non agricoles par la bio en Rhin-Meuse. Développées par des collectivités locales, des organismes de formation, des groupements
d’agriculteurs, des scientifiques ou des opérateurs é...

AGRICULTURE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; QUALITE DE L'EAU ; AIRE D'ALIMENTATION DE CAPTAGE ; POLLUTION DIFFUSE ; POLLUTION AGRICOLE

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