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Documents  GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU | enregistrements trouvés : 179

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Un nouveau rapport (1) de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) met en avant la surexploitation de l’eau en Europe et propose une série de recommandations pour une meilleure gestion de cette ressource.

POLITIQUE DE L'EAU ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; DGAE ; POLITIQUE COMMUNAUTAIRE ; PRELEVEMENT D'EAU ; USAGE DE L'EAU

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- 9

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse a développé un certain nombre d’outils afin de préserver les surfaces en herbe et les systèmes d’élevage herbagers, mais le constat de la poursuite de la diminution des surfaces en herbe la pousse à réinterroger sa stratégie d’intervention.

HERBE ; PRAIRIE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; BIODIVERSITE

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- n° 0
Cote : RP-110815-08

Trois fontainiers veillent à la distribution de l'eau, assurée grâce à plusieurs captages, dans les foyers navoiriauds. La population est cependant invitée à rester vigilante et à l'économiser.

DISTRIBUTION D'EAU ; ECONOMIE D'EAU ; RESTRICTION D'USAGE ; PRIX DE L'EAU ; RESEAU D'EAU POTABLE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; agencerm ; REDEVANCE AGENCE ; CAPTAGE

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- 6

La gestion du risque inondation s’appuie à la fois sur l’Etat, les collectivités locales, les gestionnaires d’infrastructures, mais aussi l’ensemble des citoyens. Face au constat d’une exposition importante et croissante au risque inondation, l’ensemble des démarches et outils est aujourd’hui réinvesti au travers de la refonte de la politique nationale engagée depuis 2010. Avec un double objectif : hiérarchiser les actions et mobiliser tous les acteurs.
La gestion du risque inondation s’appuie à la fois sur l’Etat, les collectivités locales, les gestionnaires d’infrastructures, mais aussi l’ensemble des citoyens. Face au constat d’une exposition importante et croissante au risque inondation, l’ensemble des démarches et outils est aujourd’hui réinvesti au travers de la refonte de la politique nationale engagée depuis 2010. Avec un double objectif : hiérarchiser les actions et mobiliser tous les ...

GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; INONDATION ; PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; GESTION DU RISQUE ; RISQUE NATUREL ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU

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- 68

La lutte contre les pertes d’eau potable dans les réseaux de distribution est un enjeu considérable sur les territoires qui connaissent
des problèmes de ressources. La loi du 29 juin 2010 portant engagement national pour l’environnement (Grenelle II) comporte des
dispositions incitatives modulées en fonction des taux de pertes. L’amélioration de la connaissance des phénomènes physiques à
l'origine des fuites et l'étude d’indicateurs sont nécessaires pour évaluer les réductions de pertes possibles et les enjeux financiers
qui en découlent. Ces questions ont donné lieu à la présente étude qui s’est déroulée sur 3 ans de 2009 à 2011.
La lutte contre les pertes d’eau potable dans les réseaux de distribution est un enjeu considérable sur les territoires qui connaissent
des problèmes de ressources. La loi du 29 juin 2010 portant engagement national pour l’environnement (Grenelle II) comporte des
dispositions incitatives modulées en fonction des taux de pertes. L’amélioration de la connaissance des phénomènes physiques à
l'origine des fuites et l'étude d’indicateurs sont ...

EAU POTABLE ; ALIMENTATION EN EAU ; RESEAU D'EAU POTABLE ; FUITE D'EAU ; METHODOLOGIE ; RECHERCHE DE FUITE ; RESSOURCE EN EAU ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT

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- 176

Le bilan besoins en eau / ressources en eau de la France à l’horizon 2030 ne peut pas trouver sa résolution hydrologique à l’échelle nationale. Le raisonnement en grande masse, sans considérer les « frontières de l’eau », et en ignorant les variations de demande ou d’offres au cours d’une année ou d’une année sur l’autre, est inopérant.

RESSOURCE EN EAU ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; BESOIN EN EAU ; GESTION DE LA DEMANDE EN EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; PRELEVEMENT D'EAU ; USAGE DE L'EAU ; PROSPECTIVE ; AGRICULTURE ; SECHERESSE ; ETUDE D'IMPACT

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- 251
Cote : 31652 RM

Les travaux réalisés dans le cadre du projet INTERREG IV - « Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - LOGAR »
(Région Alsace 2009-2012) s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération transfrontalière entre l’Alsace et le Bade-
Wurtemberg menées depuis 1993 pour la protection de la nappe du Rhin supérieur. L’objectif premier visé était la mise en commun des compétences techniques acquises à l’échelle transfrontalière afin de permettre un développement concerté des outils transfrontaliers de gestion tout en réalisant des économies de moyens pour les futurs travaux de simulations prospectives à l’échelle du Rhin supérieur. La mise en place d’un réseau d’experts pérenne, à l’issue du projet, illustrée par un conventionnement spécifique liant les porteurs du projet, permet d’installer dans la durée la coopération étroite établie jusqu’à ce jour à l’échelle du Rhin supérieur pour la protection de la nappe rhénane.
Les travaux réalisés dans le cadre du projet INTERREG IV - « Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - LOGAR »
(Région Alsace 2009-2012) s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération transfrontalière entre l’Alsace et le Bade-
Wurtemberg menées depuis 1993 pour la protection de la nappe du Rhin supérieur. L’objectif premier visé était la mise en commun des compétences techniques acquises à l’échelle tran...

COOPERATION INTERNATIONALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; AQUIFERE ; HYDROGEOLOGIE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; AGRICULTURE ; EAU SOUTERRAINE ; NAPPE LIBRE ; NITRATE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE ; POLLUTION DIFFUSE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU

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Cote : 31688 RM

Le séminaire « Mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau : Quand les services écosystémiques entrent en jeu » a été organisé en septembre 2011 par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et le la Direction Générale de la recherche et l’innovation de la Commission européenne dans le cadre de l’activité d’interface science-politique pour la mise en œuvre de la DCE (CIS-SPI).
Cet ouvrage présente les résultats du séminaire qui a permis d’introduire le concept de services écosystémiques, de présenter les méthodologies d’application à la gestion intégrée de l’eau en Europe, de formuler des recommandations aux décideurs et d’identifier des besoins de recherche. Il restitue aussi sous forme de résumés les présentations faites lors du séminaire.
Le séminaire « Mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau : Quand les services écosystémiques entrent en jeu » a été organisé en septembre 2011 par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et le la Direction Générale de la recherche et l’innovation de la Commission européenne dans le cadre de l’activité d’interface science-politique pour la mise en œuvre de la DCE (CIS-SPI).
Cet ouvrage présente les résultats du séminaire qui a ...

DIRECTIVE CADRE EAU ; SERVICE ECOLOGIQUE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; BON ETAT ECOLOGIQUE ; BIODIVERSITE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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