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Documents  ANTHROPISATION | enregistrements trouvés : 5

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- 39

En hiver, les nombreuses précipitations de neige combinées aux importantes chutes de
température nécessitent un entretien rigoureux du réseau routier. Dans ce contexte et afin de maintenir la sécurité des usagers de la route ainsi que la mobilité individuelle et industrielle (transports), l’épandage de fondants routiers sur les axes de circulation est une pratique à répétition
très largement utilisée depuis des décennies. En baissant le point de congélation de l'eau, ils vont
ainsi permettre de faire fondre la pellicule de glace ou la neige compactée et durcie accumulée sur le revêtement des chaussées, et par voie de conséquence accroitre l'adhérence des routes en période
hivernale. Ainsi, chaque hiver, de grandes quantités de fondants routiers sont répandues en traitement préventif et curatif. En France, l'épandage annuel a été estimé entre 200 000 et 2 Million
de tonnes sur les 20 dernières années (CETE de L'Est / Asselvia). Ainsi, de 10 à 80 tonnes par an et par km 2 peuvent être répandues. Compte tenu de l'accroissement de la surface du réseau routier, la tendance actuelle est à la croissance.
En hiver, les nombreuses précipitations de neige combinées aux importantes chutes de
température nécessitent un entretien rigoureux du réseau routier. Dans ce contexte et afin de maintenir la sécurité des usagers de la route ainsi que la mobilité individuelle et industrielle (transports), l’épandage de fondants routiers sur les axes de circulation est une pratique à répétition
très largement utilisée ...

POLLUTION DIFFUSE ; POLLUTION DE L'EAU ; ROUTE ; BASSIN VERSANT ; POLLUTION ROUTIERE ; ANTHROPISATION ; INDICE MACROINVERTEBRE ; QUALITE DE L'EAU ; BIODIVERSITE ; ECOSYSTEME

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- 81
Cote : 32090 RM

Outre l’amélioration de la compréhension de l’historique sur le secteur de la Réserve Naturelle Régionale, quelques réflexions seront apportées dans cette étude sur la redéfinition d’un fuseau de mobilité sur la Moselle et sur le fonctionnement géomorphologique global de cette rivière.

FUSEAU DE MOBILITE ; GEOMORPHOLOGIE ; EVOLUTION DU LIT ; BIODIVERSITE ; ETIAGE ; ALIMENTATION DE NAPPE ; PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS ; QUALITE DE L'EAU ; ANTHROPISATION ; IMPACT ENVIRONNEMENTAL ; DYNAMIQUE FLUVIALE ; PROFIL HYDROLOGIQUE

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- 53
Cote : 32146 RM

La présente étude a pour objectif majeur la caractérisation des cours d'eau sur la totalité du linéaire ainsi que la proposition de mesures de préservation/restauration des milieux pendant et suite aux travaux d’assainissement1. Une démarche d’incitation à la restauration des cours d’eau sera menée en partenariat avec les financeurs habituels (Agence de l’Eau Rhin-Meuse, Conseil Général…).

MILIEU NATUREL ; HYDROMORPHOLOGIE ; ZONE HUMIDE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; CONTINUITE ECOLOGIQUE ; ANTHROPISATION ; QUALITE PHYSIQUE

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L'Orne sondée par des chercheurs | LE REPUBLICAIN LORRAIN 10/08/2015

Revue de presse

- n° 0
Cote : RP-100815-09

La rivière Orne fait l’objet de toute l’attention de l’Université de Lorraine. Un consortium de chercheurs sonde les sédiments et l’eau. L’étude «Quali-Orne» a débuté en 2013 et devra se poursuivre dans le temps.

ANALYSE DE SEDIMENT ; ANALYSE DE L'EAU ; IMPACT ENVIRONNEMENTAL ; QUALITE DE L'EAU ; EFFACEMENT D'OUVRAGE ; agencerm ; ANTHROPISATION ; DECHET INDUSTRIEL ; RESTAURATION DE COURS D'EAU

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- n° 0
Cote : RP-300915-15

Espace naturel sensible du Grossmatt et d'une étendue de 85 ha situé sur les bans des communes de Leutenheim et Kauffenheim, le marais du Ziegelmatt constitue un patrimoine naturel exceptionnel qui se devait d'être protégé. Grâce à des fonds européens et à l'engagement du conseil départemental et de nombreux partenaires, la restauration du marais a pu être menée à bien. L'espace a été inauguré le jeudi 24 septembre.

ESPACE NATUREL SENSIBLE ; MARAIS ; PATRIMOINE NATUREL ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; ACTEUR DE L'ENVIRONNEMENT ; ZONE HUMIDE ; BIODIVERSITE ; RESTAURATION DE COURS D'EAU ; ANTHROPISATION ; agencerm ; AIDE AGENCE ; INFORMATION DU PUBLIC

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