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Documents  POLLUTION ROUTIERE | enregistrements trouvés : 27

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En hiver, les nombreuses précipitations de neige combinées aux importantes chutes de
température nécessitent un entretien rigoureux du réseau routier. Dans ce contexte et afin de maintenir la sécurité des usagers de la route ainsi que la mobilité individuelle et industrielle (transports), l’épandage de fondants routiers sur les axes de circulation est une pratique à répétition
très largement utilisée depuis des décennies. En baissant le point de congélation de l'eau, ils vont
ainsi permettre de faire fondre la pellicule de glace ou la neige compactée et durcie accumulée sur le revêtement des chaussées, et par voie de conséquence accroitre l'adhérence des routes en période
hivernale. Ainsi, chaque hiver, de grandes quantités de fondants routiers sont répandues en traitement préventif et curatif. En France, l'épandage annuel a été estimé entre 200 000 et 2 Million
de tonnes sur les 20 dernières années (CETE de L'Est / Asselvia). Ainsi, de 10 à 80 tonnes par an et par km 2 peuvent être répandues. Compte tenu de l'accroissement de la surface du réseau routier, la tendance actuelle est à la croissance.
En hiver, les nombreuses précipitations de neige combinées aux importantes chutes de
température nécessitent un entretien rigoureux du réseau routier. Dans ce contexte et afin de maintenir la sécurité des usagers de la route ainsi que la mobilité individuelle et industrielle (transports), l’épandage de fondants routiers sur les axes de circulation est une pratique à répétition
très largement utilisée ...

POLLUTION DIFFUSE ; POLLUTION DE L'EAU ; ROUTE ; BASSIN VERSANT ; POLLUTION ROUTIERE ; ANTHROPISATION ; INDICE MACROINVERTEBRE ; QUALITE DE L'EAU ; BIODIVERSITE ; ECOSYSTEME

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- 49

Une évoluton des teneurs en chlorures liée à l’emploi de sels de voirie (ou fondants routers) est suspectée dans les têtes de bassin du bassin Rhin-Meuse. Cette polluton saline diffuse est potentellement accompagnée par de nombreuses autres émissions de substances liées, notamment, au trafic et infrastructures routères . Cette polluton peut avoir des répercussions sur la compositon des cortèges biologiques et la fonctonnalité des milieux aquatques de tête de bassin, donc potentellement sur les références utlisées pour évaluer l’état écologique des masses d’eau de surface. L’agence de l’eau Rhin-Meuse n’est actuellement pas en mesure de répondre à ces questons.
Aussi, dans le cadre de son programme d'études, l’agence de l'eau Rhin-Meuse souhaite évaluer l’impact de ces fondants routers sur le fonctonnement des cours d’eau de tête de bassin versant (étude en
cours, réalisaton par la LIEC), et mieux caractériser les flux de sels parvenant aux milieux aquatques,
spatalement (bassin versant de masse d'eau) et dans le temps (années) à l'échelle du bassin RhinMeuse. In fine, cette donnée permettra d'améliorer l'identficaton des secteurs les plus exposés à cette
pression et fournira des ordres de grandeurs réalistes de flux pouvant parvenir aux milieux aquatques.
Les pratques d'épandage de sels de voirie en période hivernale sur les différents types de réseaux routiers et les flux associés sont aujourd’hui totalement méconnues sur le territoire de l’Agence de l’eau Rhin Meuse. Du fait de la décentralisaton de la compétence routère, les utlisateurs sont multples
(sociétés d’autoroutes concédées, DIR Est, Conseils Généraux, communautés urbaines, communes, riverains…), tout comme leurs usages (quanttés, localisaton…).
Par ailleurs, les flux de fondants routers résultent de l’influence de nombreux facteurs d’ordre climatque (rigueur hivernale, alttude,…), physique (dimension des réseaux routers,…) et humains (niveau de service associé, matériel d’épandage utlisé,…).
Une évoluton des teneurs en chlorures liée à l’emploi de sels de voirie (ou fondants routers) est suspectée dans les têtes de bassin du bassin Rhin-Meuse. Cette polluton saline diffuse est potentellement accompagnée par de nombreuses autres émissions de substances liées, notamment, au trafic et infrastructures routères . Cette polluton peut avoir des répercussions sur la compositon des cortèges biologiques et la fonctonnalité des ...

POLLUTION DE L'EAU ; QUALITE DE L'EAU ; SALINITE DE L'EAU ; VOIRIE ; POLLUTION SALINE ; POLLUTION ROUTIERE ; TRANSPORT ROUTIER

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Cote : 04457 RM

Rapport général. Annexe 1 : pollution potentielle en provenance d'une autoroute. Annexe 2 : propagation des pollutions en zone non saturée vers les eaux souterraines. Annexe 3 : préjudices causés à l'eau de nappe.

POLLUTION DE L'EAU ; POLLUTION DE NAPPE ; POLLUTION SALINE ; HYDROCARBURE ; ROUTE ; TRANSPORT ROUTIER ; EAU SOUTERRAINE ; ETUDE D'IMPACT ; POLLUTION ROUTIERE ; PROTECTION DE NAPPE ; POLLUTION ACCIDENTELLE

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