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Documents  POLITIQUE INTERNATIONALE | enregistrements trouvés : 542

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- 251
Cote : 31652 RM

Les travaux réalisés dans le cadre du projet INTERREG IV - « Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - LOGAR »
(Région Alsace 2009-2012) s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération transfrontalière entre l’Alsace et le Bade-
Wurtemberg menées depuis 1993 pour la protection de la nappe du Rhin supérieur. L’objectif premier visé était la mise en commun des compétences techniques acquises à l’échelle transfrontalière afin de permettre un développement concerté des outils transfrontaliers de gestion tout en réalisant des économies de moyens pour les futurs travaux de simulations prospectives à l’échelle du Rhin supérieur. La mise en place d’un réseau d’experts pérenne, à l’issue du projet, illustrée par un conventionnement spécifique liant les porteurs du projet, permet d’installer dans la durée la coopération étroite établie jusqu’à ce jour à l’échelle du Rhin supérieur pour la protection de la nappe rhénane.
Les travaux réalisés dans le cadre du projet INTERREG IV - « Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - LOGAR »
(Région Alsace 2009-2012) s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération transfrontalière entre l’Alsace et le Bade-
Wurtemberg menées depuis 1993 pour la protection de la nappe du Rhin supérieur. L’objectif premier visé était la mise en commun des compétences techniques acquises à l’échelle tran...

COOPERATION INTERNATIONALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; AQUIFERE ; HYDROGEOLOGIE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; AGRICULTURE ; EAU SOUTERRAINE ; NAPPE LIBRE ; NITRATE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE ; POLLUTION DIFFUSE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU

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- 12

La vague de chaleur de 2003, qui avait engendré des pertes économiques estimées à près de 13 milliards de dollars, a révélé que la sécheresse en Europe n'était pas un phénomène réservé à la région méditerranéenne.
En raison du changement climatique, il est très probable que les étiages et périodes de sécheresse touchent beaucoup plus fréquemment et sévèrement les régions centrale et orientale de l'Europe.
Ainsi, il semble crucial d'évaluer les impacts des étiages et sécheresses futurs.
Dans ce contexte, le présent rapport, élaboré dans la cadre de l'Action 7 du projet AMICE, est
consacré à l'analyse des impacts des étiages et des sécheresses dans le bassin versant de la Meuse et centré sur 4 secteurs économiques : l'énergie, l'agriculture, l'eau potable et la navigation.
La vague de chaleur de 2003, qui avait engendré des pertes économiques estimées à près de 13 milliards de dollars, a révélé que la sécheresse en Europe n'était pas un phénomène réservé à la région méditerranéenne.
En raison du changement climatique, il est très probable que les étiages et périodes de sécheresse touchent beaucoup plus fréquemment et sévèrement les régions centrale et orientale de l'Europe.
Ainsi, il semble crucial d'évaluer les ...

ETIAGE ; HYDROLOGIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ENERGIE ; AGRICULTURE ; EAU POTABLE ; TRANSPORT FLUVIAL ; SECHERESSE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; BASSIN VERSANT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; CLIMATOLOGIE

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A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, la Commission européenne vient de présenter une plaquette sur le Blueprint, dans toutes le langues de l'UE. Elle présente le processus ouvert et participatif auquel la Commission, les États membres et les parties prenantes collaborent pour améliorer la mise en oeuvre de la politique de l’eau de l’Union européenne.

DIRECTIVE CADRE EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; AGRICULTURE ; EAU POTABLE ; ASSAINISSEMENT ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; QUALITE DE L'EAU

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- 31
Cote : 31673-02 RM

L'ensemble des Etats et colectivités riverains du Rhin, grand fleuve d'Europe, ont engagé depuis plusieurs années des efforts en vue de préserver et de retrouver une part de la biodiversité remarquable.

COOPERATION INTERNATIONALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; AGRICULTURE ; EAU SOUTERRAINE ; NAPPE LIBRE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; AQUIFERE ; DYNAMIQUE FLUVIALE ; HYDROMORPHOLOGIE ; DIRECTIVE CADRE EAU ; NAPPE ALLUVIALE ; BIODIVERSITE

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- 172
Cote : 31673-01 RM

L'ensemble des Etats et colectivités riverains du Rhin, grand fleuve d'Europe, ont engagé depuis plusieurs années des efforts en vue de préserver et de retrouver une part de la biodiversité remarquable.

COOPERATION INTERNATIONALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; AGRICULTURE ; EAU SOUTERRAINE ; NAPPE LIBRE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; AQUIFERE ; DYNAMIQUE FLUVIALE ; HYDROMORPHOLOGIE ; DIRECTIVE CADRE EAU ; BIODIVERSITE

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Rhin-Meuse infos n°104. Juin 2012 | AERM 06/2012

Article

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- n° 0 - 8

Dossier : Baromètre d’opinion des français
Directive inondation • Zones de rejet végétalisées • 10e programme • Restauration d’une zone humide • Action de coopération au Laos • Station de neutralisation reconvertie • Étude de lectorat

TROPHEE DE L'EAU ; CONSULTATION DU PUBLIC ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; INONDATION ; DIRECTIVE INONDATION ; ZONE DE REJET VEGETALISEE ; ZONE HUMIDE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; DROIT A L'EAU ; NEUTRALISATION DE L'EAU ; EAU POTABLE

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- 76
Cote : 31774 RM

Les CIPMS ont défini en commun l’ossature d’un
réseau international basé sur 24 stations localisées sur les cours principaux du bassin Moselle-Sarre, mais également sur 20 stations situées sur des cours d’eau frontaliers de moindre importance mais présentant des enjeux locaux transfrontaliers.

QUALITE DE L'EAU ; INDICE BIOLOGIQUE ; POLLUTION DE L'EAU ; INDICE POISSON ; INDICE DIATOMEE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE ; DIRECTIVE CADRE EAU ; EAU DE BAIGNADE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE

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Pendant la sécheresse de 2018, il y a eu moins d’eau disponible aux Pays-Bas et
en Belgique, alors que la demande en eau émanant de différents secteurs
augmentait. Même dans ces conditions, la Meuse s’est avérée être une bonne
rivière pour la production d’eau potable. Toutefois, il a été démontré qu’en cas
de sécheresse, les parties situées en Flandre et aux Pays-Bas dans le cours
inférieur du fleuve sont fortement tributaires de l’apport en eau provenant de
l’étranger. Les longues périodes de faibles débits, comme en 2018, rendent les
sociétés de production d’eau potable particulièrement vulnérables aux incidents
ou aux rejets industriels. Les sociétés de production d’eau potable ont donc été
très vigilantes. Il y a eu concertation permanente afin de pouvoir agir rapidement
en cas de catastrophe.
Pendant la sécheresse de 2018, il y a eu moins d’eau disponible aux Pays-Bas et
en Belgique, alors que la demande en eau émanant de différents secteurs
augmentait. Même dans ces conditions, la Meuse s’est avérée être une bonne
rivière pour la production d’eau potable. Toutefois, il a été démontré qu’en cas
de sécheresse, les parties situées en Flandre et aux Pays-Bas dans le cours
inférieur du fleuve sont fortement tributaires de l’apport en eau ...

POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; SECHERESSE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; DIRECTIVE CADRE EAU ; POLITIQUE INTERNATIONALE

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- 102

Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) ont défini en commun l’ossature d’un réseau international basé sur 24 stations localisées sur les cours principaux du bassin Moselle-Sarre, mais également sur 20 stations situées sur des cours d’eau frontaliers de moindre importance mais présentant des enjeux locaux transfrontaliers (cf. carte 1).
Les Etats membres des CIPMS et les Länder procèdent, chacun pour ce qui le concerne, à la collecte des données de suivi physico-chimique et biologique dans le cadre de leurs programmes de surveillance
respectifs et mettent ces résultats en commun pour une action de diffusion commune. Ainsi, les données
chimiques de l’ensemble des Etats impliqués dans les CIPMS sont mises à la disposition du public via le Système d’Information sur l’Eau Rhin-Meuse (SIERM),
plateforme technique gérée par l’Agence de l’eau Rhin- Meuse. Le SIERM est accessible soit directement via le lien1, soit via le site Internet des CIPMS.
Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) ont défini en commun l’ossature d’un réseau international basé sur 24 stations localisées sur les cours principaux du bassin Moselle-Sarre, mais également sur 20 stations situées sur des cours d’eau frontaliers de moindre importance mais présentant des enjeux locaux transfrontaliers (cf. carte 1).
Les Etats membres des CIPMS et les Länder procèdent, chacun pour ce ...

QUALITE DE L'EAU ; DGAE ; POLITIQUE DE L'EAU ; PROGRAMME DE SURVEILLANCE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ANALYSE DE L'EAU

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