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Documents  POLITIQUE PUBLIQUE | enregistrements trouvés : 169

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Cote : 31688 RM

Le séminaire « Mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau : Quand les services écosystémiques entrent en jeu » a été organisé en septembre 2011 par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et le la Direction Générale de la recherche et l’innovation de la Commission européenne dans le cadre de l’activité d’interface science-politique pour la mise en œuvre de la DCE (CIS-SPI).
Cet ouvrage présente les résultats du séminaire qui a permis d’introduire le concept de services écosystémiques, de présenter les méthodologies d’application à la gestion intégrée de l’eau en Europe, de formuler des recommandations aux décideurs et d’identifier des besoins de recherche. Il restitue aussi sous forme de résumés les présentations faites lors du séminaire.
Le séminaire « Mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau : Quand les services écosystémiques entrent en jeu » a été organisé en septembre 2011 par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et le la Direction Générale de la recherche et l’innovation de la Commission européenne dans le cadre de l’activité d’interface science-politique pour la mise en œuvre de la DCE (CIS-SPI).
Cet ouvrage présente les résultats du séminaire qui a ...

DIRECTIVE CADRE EAU ; SERVICE ECOLOGIQUE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; BON ETAT ECOLOGIQUE ; BIODIVERSITE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- 96

Le présent rapport s'efforce de couvrir les différentes facettes du sujet complexe des
relations entre la santé et la biodiversité et de formuler des propositions

BIODIVERSITE ; SANTE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PLAN NATIONAL SANTE ENVIRONNEMENT ; MALADIE HYDRIQUE ; RESIDU PHARMACEUTIQUE ; RISQUE SANITAIRE

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- 4

Michel Lesage a conduit de nombreux entretiens avec les acteurs qui conduisent des actions de ce domaine (Etat, élus, collectivités, établissements publics, associations de protection des consommateurs et de l’environnement, usagers, syndicats, industriels de la filière…..). Il préconise de mobiliser les territoires pour inventer le nouveau service public de l’eau et atteindre nos objectifs de qualité.

CODIR ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; COMMUNICATION ; EVALUATION ; DIRECTIVE CADRE EAU ; BUDGET DE L'ETAT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE

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- 218

Michel Lesage a conduit de nombreux entretiens avec les acteurs qui conduisent des actions de ce domaine (Etat, élus, collectivités, établissements publics, associations de protection des consommateurs et de l’environnement, usagers, syndicats, industriels de la filière…..). Il préconise de mobiliser les territoires pour inventer le nouveau service public de l’eau et atteindre nos objectifs de qualité.

CODIR ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; COMMUNICATION ; EVALUATION ; DIRECTIVE CADRE EAU ; BUDGET DE L'ETAT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE

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- 46

À destination des praticiens de la concertation, des décideurs publics, des chercheurs en sciences sociales dans le domaine de l’environnement, ce document restitue les travaux du séminaire international organisé à Oxford en avril 2011 : il présente à la fois un état des lieux et des pistes de réflexion pour la recherche sur la concertation dans le domaine de l’environnement.

RECHERCHE DEVELOPPEMENT ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DGAE ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; SOCIOLOGIE ; GOUVERNANCE

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Rapport public annuel 2013. | COUR DES COMPTES 02/2013 H

Revue de presse


Cote : RP-130213-24

Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, Jean-Marie Bertrand, rapporteur général et les présidents de chambre, ont présenté le rapport public annuel 2013, mardi 12 février 2013.

POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; REFORME ; DGAE ; CODIR ; COMMUNICATION

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- 8

Le droit de l’eau est souvent perçu comme technique, empilé, éparpillé et décrit comme inaccessible pour les non- professionnels de l’eau. C’est pourquoi la dimension juridique des politiques de l’eau est souvent occultée alors même qu’elle est indispensable tant pour réguler et préserver les usages que pour protéger l’eau et les milieux aquatiques. Face à cette complexité, l’Onema a souhaité référencer les principaux textes européens et nationaux liés à la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l’eau.
Le droit de l’eau est souvent perçu comme technique, empilé, éparpillé et décrit comme inaccessible pour les non- professionnels de l’eau. C’est pourquoi la dimension juridique des politiques de l’eau est souvent occultée alors même qu’elle est indispensable tant pour réguler et préserver les usages que pour protéger l’eau et les milieux aquatiques. Face à cette complexité, l’Onema a souhaité référencer les principaux textes européens et ...

DIRECTIVE CADRE EAU ; DROIT DE L'EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; CODIR ; POLITIQUE PUBLIQUE ; LOI SUR L'EAU

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- N°326

Si la priorité du siècle dernier fut avant tout d’approvisionner en eau l’ensemble de la population grâce à la construction d’un réseau d’infrastructures performant, celle du XXIe siècle sera de protéger la ressource en qualité et en quantité dans un contexte de changement climatique. Face à cette nouvelle donne, une adaptation de la politique de l’eau est essentielle, impliquant un vaste processus de rationalisation des dépenses en matière de gestion de la ressource.
Si la priorité du siècle dernier fut avant tout d’approvisionner en eau l’ensemble de la population grâce à la construction d’un réseau d’infrastructures performant, celle du XXIe siècle sera de protéger la ressource en qualité et en quantité dans un contexte de changement climatique. Face à cette nouvelle donne, une adaptation de la politique de l’eau est essentielle, impliquant un vaste processus de rationalisation des dépenses en matière de ...

POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; RESSOURCE EN EAU ; ECONOMIE DE L'EAU ; BESOIN EN EAU ; CONSOMMATION D'EAU ; CODIR ; POLITIQUE PUBLIQUE ; GOUVERNANCE ; AGENCE DE L'EAU

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- n° 0
Cote : RP-140113-09

“Le texte que le gouvernement prépare n'est pas à proprement parler un énième acte de décentralisation”, a déclaré la ministre de la Réforme de l'État, Marylise Lebranchu, le 8 janvier, en évoquant le futur projet de loi de décentralisation à l'occasion de ses vœux aux élus. “Le principal levier de ce projet de loi, ce n’est pas le transfert, mais le contrat”, a-t-elle ajouté, avant de préciser que l’article premier consacrera “un principe nouveau de libre organisation des compétences”.
“Le texte que le gouvernement prépare n'est pas à proprement parler un énième acte de décentralisation”, a déclaré la ministre de la Réforme de l'État, Marylise Lebranchu, le 8 janvier, en évoquant le futur projet de loi de décentralisation à l'occasion de ses vœux aux élus. “Le principal levier de ce projet de loi, ce n’est pas le transfert, mais le contrat”, a-t-elle ajouté, avant de préciser que l’article premier consacrera “un principe ...

REFORME ; DGAE ; CODIR ; BUDGET DE L'ETAT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE

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