m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Image actualités
     
Document public

H 1 Retour d'expérience - GESTION DES COULEES D’EAU BOUEUSE
Succession de haies associées à des fascines sur la commune de Lampertheim (67)

AERM

05/2022

9

32335-03 RM

COULEE DE BOUE ; AGRICULTURE ; PRATIQUE AGRICOLE

L’Alsace a été particulièrement touchée par les coulées d’eau boueuse au cours de ces 30 dernières années. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs de ces épisodes.
Avant 2018, Lampertheim, alors compétente pour la gestion des ruissellements et des coulées d’eau boueuse, a mis en place des aménagements d’hydraulique douce pour lutter contre ces phénomènes.
Fin 2018, l’Eurométropole de Strasbourg prend la compétence « coulées d’eau boueuse ». Elle décide alors de mettre en place une méthodologie complète pour réduire ce risque sur 14 communes de son territoire dont la commune de Lampertheim, marquée par huit épisodes de coulées d’eau boueuse entre 1983 et 2018.
Dans ce contexte et face à leur récurrence et à leur violence, les différents acteurs du territoire ont souhaité s’engager dans la mise en oeuvre de mesures préventives et curatives sur la commune pour lutter contre ces phénomènes de ruissellements et de coulées d’eau boueuse.

Sous-type DP : Plaquette d'information

Lieu géographique : LAMPERTHEIM ; 67

Z