m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Image actualités
     
Document public

H 1 Eau'bjectif Lorraine 2015. Acquisition de références sur les techniques alternatives et la réduction des transferts
Vulgarisation et promotion des systèmes les plus durables. Programme d’étude sur sites bougies poreuses.

AERM;CONSEIL REGIONAL LORRAINE;CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE LORRAINE

12/2013

2

31793-01 RM

AGRICULTURE ; PRATIQUE AGRICOLE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE ; PESTICIDE ; MILIEU POREUX

Le début des années 2000 coïncide avec le premier rapport de l’IFEN (Institut Français de l’Environnement) mettant en évidence la présence de produits phytosanitaires dans les eaux. Ce rapport porte annuellement à connaissance de la société civile l’état de présence en molécules phytosanitaires dans les cours d’eau ou les nappes profondes. En Lorraine, les principaux responsables de cette pollution sont les herbicides tel que le glyphosate ou l’atrazine.
La Directive Cadre Européenne sur l’Eau impose le bon état écologique des milieux aquatiques pour 2015. Afin de répondre à cet objectif, la profession agricole se mobilise depuis plusieurs années pour réduire les dégradations du milieu. Ainsi, la compréhension des phénomènes de pollution des eaux par les pesticides est un des enjeux de recherche majeur pour concilier productivité agricole et respect de l'environnement.

Sous-type DP : Plaquette d'information

Lieu géographique : 54 ; 55 ; 57 ; 88 ; VILLEY SAINT ETIENNE ; ROLLAINVILLE

Z