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Document technique

H 7 Etude des fuseaux de mobilité et des espaces de bon fonctionnement des cours d'eau du bassin Rhin-Meuse. Mission 1 : Actualisation et synthèse des connaissances sur les fuseaux de mobilité du bassin Rhin-Meuse. Atlas cartographique

AERM;FLUVIAL.IS;BIOTOPE;DUBOST

02/2017

32095-02 RM

AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; MILIEU NATUREL ; CONTINUITE ECOLOGIQUE ; FUSEAU DE MOBILITE

L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, incitée à l’innovation scientifique et technique par la diversité des types de milieux de son territoire, a été parmi les premières à développer une réflexion sur la dynamique latérale potentielle des rivières.
Dans les districts Rhin et Meuse, avant même que les « fuseaux de mobilité » soient inscrits dans la loi et avant même que la Directive Cadre sur l’Eau fixe des objectifs précis de restauration dont les « espaces de liberté » pouvaient être des outils particulièrement efficaces, une cartographie des fuseaux de mobilité des grands cours d’eau lorrains potentiellement mobiles avait été réalisée (AERM, 1999).
Dès la publication de cette étude, le Comité de Pilotage avaient exprimé la nécessité de réaliser des adaptations à l’application d’un coefficient universel de 10 fois la largeur du lit mineur pour tous les cours d’eau alluviaux, sans distinguer les tronçons de dynamique
hétérogène (AERM, avant-propos atlas 1999).

Bibliographie : 3 parties et 7 PDF

Lieu géographique : 55 ; ANOULD ; LUNEVILLE ; REMIREMONT ; FLAVIGNY SUR MOSELLE ; FREMENIL ; MAGNIERES ; GRANGES SUR VOLOGNE

Rivière : MEUSE ; MEURTHE ; MOSELLE ; VEZOUZE ; MORTAGNE (rivière) ; VOLOGNE ; ZORN ; ZINSEL DU NORD ; ZINSEL DU SUD ; GIESSEN ; LIEPVRETTE ; SAUER ; EBERBACH ; HALBMUHLBACH ; BRUCHE ; MODER ; ROTHBACH (rivière) ; BORNEN (canal ruisseau le) ; ILL ; DOLLER ; FECHT ; LAUCH ; THUR ; WEISS

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