m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Image actualités
     
Document technique

H 1 Le chlorure dans la Moselle et sa nappe. Exploitation cartographique et synthétique des données. Accompagnement du groupe de travail "Chlorures" BRGM/RP-60287-FR

AERM;BRGM

10/2012

81

31765 RM

SALINITE DE L'EAU ; REJET EN COURS D'EAU ; QUALITE DE L'EAU ; POLLUTION DE L'EAU ; CHLORURE ; POLLUTION SALINE ; INDUSTRIE DU SEL ; EAU POTABLE ; ALIMENTATION EN EAU

L'Agence de l’eau Rhin-Meuse (AERM) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Lorraine ont missionné le BRGM, dans le cadre du groupe de travail « Chlorures », afin de réaliser un état des lieux concernant les études et travaux qui ont déjà été effectués sur la problématique du chlorure dans la Moselle et dans sa nappe alluviale.
Pour ce faire, une géodatabase a été créée, dans laquelle ont été bancarisées, voire saisies numériquement, les données quantitatives et qualitatives pertinentes qui ont été recensées sur cette problématique et collectées auprès de divers organismes, exploitants ou collectivités. Les études et cartes pertinentes y ont également été référencées.
A partir de cette synthèse de données et d’informations, des cartes générales de la zone d’étude ont été éditées, en particulier celle des concentrations maximales en chlorure qui ont été observées après la mise en place de la dernière régulation des rejets salins des soudières. Ces cartes synthétiques sur lesquelles figurent les renseignements essentiels inventoriés ont permis de définir les quatre secteurs à enjeux d’Atton et Loisy, d’Arry-la-Lobe, de Moulins-lès-Metz, et de Metz-nord. Il s’agit des secteurs comportant des captages d’AEP en nappe alluviale qui sont influencés par la Moselle et qui ont connu des épisodes de concentrations en chlorure ayant dépassé le seuil de 250 mg/L ou qui sont susceptibles d’en connaître.
Les données numériques ont en outre été valorisées par une première analyse exploratoire faisant ressortir que les concentrations en chlorure mesurées dans les captages en nappe alluviale pouvaient être corrélées à celles dans la rivière, alors qu’elles ne semblaient pas l’être avec l’intensité des prélèvements d’eau des captages. La conservation sous un format numérique, à un pas de temps mensuel, voire hebdomadaire, de davantage de données de prélèvements d’eau permettrait de poursuivre l’analyse des données et la comparaison de paramètres en disposant pour cette dernière tâche des valeurs des rejets salins des soudières sous un format numérique.
En accompagnement du groupe de travail et de son sous-groupe de travail A sur la « Connaissance de la nappe et cartographie de la minéralisation », un bilan sur les possibilités de réutilisation des anciens outils de modélisation qui ont été mis en place au niveau des secteurs à enjeux a été dressé et est détaillé dans le présent rapport.

Lieu géographique : 57

Rivière : MOSELLE ; MEURTHE


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible] YRéserver
2 [disponible] YRéserver
Z