m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Image actualités

Documents : Revue de presse  | enregistrements trouvés : 100

O

-A +A

Filtres

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Un projet de décret définit les modalités d'exercice du droit de préemption dans les espaces naturels sensibles à l'intérieur des zones mentionnées à l’article L.215-4-1 du code de l’urbanisme(CU) issu de la loi Climat et Résilience (art. 233). Les observations du public sont attendues jusqu’au 6 juin prochain via le portail du ministère de la Transition écologique. Le législateur a réintroduit - au sein d’un nouvel article L. 215-4-1- le droit de préemption dans les périmètres sensibles au bénéfice des départements et des titulaires par substitution, au premier chef desquels figure le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres. Cet article rétablit en réalité une disposition supprimée de façon malencontreuse par l'ordonnance n°2015-1174 du 23 septembre 2015 relative à la partie législative du livre Ier du code de l'urbanisme, dont l'article 12 a abrogé l'article L.142-12 de ce même code, qui fondait la légalité de la préemption dans ces zones.
Un projet de décret définit les modalités d'exercice du droit de préemption dans les espaces naturels sensibles à l'intérieur des zones mentionnées à l’article L.215-4-1 du code de l’urbanisme(CU) issu de la loi Climat et Résilience (art. 233). Les observations du public sont attendues jusqu’au 6 juin prochain via le portail du ministère de la Transition écologique. Le législateur a réintroduit - au sein d’un nouvel article L. 215-4-1- le droit ...

DGAE ; POLITIQUE DE L'EAU ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; BIODIVERSITE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ce mercredi 26 avril, le comité Reach de la Commission européenne a voté en faveur de l'adoption de la proposition de la Commission sur la restriction des microplastiques intentionnellement ajoutés dans les produits par les fabricants. Un vote attendu par les associations, car initialement prévu le 1er mars.

POLLUTION DE L'EAU ; microplastique ; DGAE ; POLITIQUE DE L'EAU ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Vingt départements contre huit au printemps 2022 : les mesures de restriction des usages de l'eau du fait de la sécheresse touchent un nombre plus important de territoires selon les derniers chiffres du gouvernement.

SECHERESSE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; TOUS ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

On croyait l’histoire terminée, mais selon un rapport de l’IGEDD qui vient d’être publié, la France risque encore une amende pour non-respect de la directive eaux résiduaires urbaines (DERU) de 1991. Pourquoi certaines collectivités sont-elles toujours dans le viseur ? Comment expliquer ces défaillances ?

ASSAINISSEMENT ; DGAE ; POLITIQUE DE L'EAU

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le plan eau laisse sur leur soif les Industriels français de l’eau de pluie (Ifep). Président de ce syndicat de spécialité rattaché à l’Union des industries et entreprises de l’eau, Thomas Contentin plaide pour la systématisation du recyclage pluvial, dans les constructions neuves.

INDUSTRIE ; DGAE ; POLITIQUE DE L'EAU ; COMMUNICATION

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nombre de grands lacs de la planète ne sont, en réalité, pas assez vastes pour faire face aux usages qui en sont faits par les activités humaines, telles qu’elles se déploient depuis plus d’un siècle. Les limites de ces macro-écosystèmes à dimension continentale se manifestent par toute une série de pathologies qui les affectent et qui s’accompagnent d’une dégradation des services écosystémiques rendus : pêche, approvisionnement en eau, autoépuration, dilution des pollutions, services culturels et récréatifs, etc. En outre, l’ensemble des tensions en cause s’exerce désormais dans un contexte de multi-stress dû au changement climatique. La taille « grand lac », l’inertie et la complexité dont elle dote les systèmes concernés, se traduit par des conditions d’expositions et de réponses inédites, difficiles à intégrer en termes de gestion.

L’ouvrage propose une analyse pluridisciplinaire de diverses expériences de restauration menées sur des grands lacs de la planète (réussites et échecs). Riche d’enseignements sur la sauvegarde et la préservation du patrimoine lacustre mondial, cette étude ouvre des pistes de réflexion sur les futurs défis écologiques à relever pour préparer les systèmes « lac-bassin versant-société » à la nouvelle donne, en termes de climat et de pollution.

Ce livre est destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs, aux gestionnaires des milieux lacustres, ainsi qu’au grand public intéressé par la préservation et la restauration des grands lacs.
Nombre de grands lacs de la planète ne sont, en réalité, pas assez vastes pour faire face aux usages qui en sont faits par les activités humaines, telles qu’elles se déploient depuis plus d’un siècle. Les limites de ces macro-écosystèmes à dimension continentale se manifestent par toute une série de pathologies qui les affectent et qui s’accompagnent d’une dégradation des services écosystémiques rendus : pêche, approvisionnement en eau, ...

AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; ZONE HUMIDE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Résumé quotidien des dernières actualités liées à la décarbonation de la sphère publique. Au menu du jour, notamment : la promotion de la marche à travers le lancement d’un appel à projet, les collectivités pointées du doigt pour une mauvaise gestion des eaux usées et les mesures qui seront mises en place par les préfets pour faire face à la sécheresse.

DGAE ; POLITIQUE DE L'EAU ; ASSAINISSEMENT ; SECHERESSE ; INDUSTRIE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Préparé depuis plusieurs mois, le projet de loi Industrie verte est dans l'arène. Présenté en conseil des ministres le 16 mai, il repose sur 19 articles qui mettent avant tout l'accent sur l'accès au foncier, dans un contexte de "nouvelle mondialisation, plus brutale", selon les mots de Bruno Le Maire. S'il mise sur une "planification régionale" du foncier industriel, il instaure une procédure d'exception pour les "projets d'intérêt national majeur" en donnant la main au préfet. Les associations d'élus sont vent debout contre cette mesure.
Préparé depuis plusieurs mois, le projet de loi Industrie verte est dans l'arène. Présenté en conseil des ministres le 16 mai, il repose sur 19 articles qui mettent avant tout l'accent sur l'accès au foncier, dans un contexte de "nouvelle mondialisation, plus brutale", selon les mots de Bruno Le Maire. S'il mise sur une "planification régionale" du foncier industriel, il instaure une procédure d'exception pour les "projets d'intérêt national ...

INDUSTRIE ; DGAE ; POLITIQUE DE L'EAU

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Plombé par l'arrêt de la commercialisation de son eau Vittel en Allemagne, Nestlé Waters a annoncé mardi la suppression "d'ici la fin de l'année" de 171 postes sur son site des Vosges, soit un quart des 721 emplois, "une très mauvaise nouvelle pour le territoire", selon le maire de Vittel.

CODIR ; DGAE ; POLITIQUE DE L'EAU ; INDUSTRIE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le premier comité interministériel vélo et marche s’est tenu le 5 mai 2023, sous l’autorité de la Première ministre.

TOUS ; DEVELOPPEMENT DURABLE

LIRE PLUS

Z