m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Image actualités

Documents : Document technique  | enregistrements trouvés : 100

O

-A +A

Filtres

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 16
Cote : 32342-06 RM

Suite aux instances du 2 décembre 2021, le Comité de bassin a, lors de sa séance de mars 2022, mandaté le Conseil scientifique pour produire un avis sur l’opportunité
et la pertinence de mettre en place des
traitements des pesticides lors des processus de la potabilisation de l’eau.

ECONOMIE D'EAU ; REUTILISATION DES EAUX USEES TRAITEES ; RISQUE SANITAIRE ; CONSOMMATION D'EAU ; IMPACT ENVIRONNEMENTAL ; conseil scientifique

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
4y

La problématique phosphore est un enjeu important de l’atteinte du bon état des masses d’eau superficielles du bassin Rhin-Meuse, qui est un objectif de résultat fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE - 2000). Depuis plus de 30 ans, l’interdiction des lessives phosphatées, l’équipement en déphosphatation des stations d’épuration de capacité supérieure à 10 000 équivalents-habitants et la mise en place de solutions pour le traitement du phosphore en zone rurale ont permis de réduire une partie des apports en phosphore au cours d’eau avec des concentrations en phosphore dans les rivières divisées par 3 sur le bassin, depuis 1990; Néanmoins, un peu plus d’un tiers des masses d’eau de surface du bassin reste concerné par cette problématique, notamment sur les petits et très petits cours d’eau, où des actions supplémentaires semblent nécessaires. Une étude dédiée à cette problématique a donc été menée sur l’ensemble du territoire Rhin-Meuse, pour mieux comprendre les origines de ce phosphore et identifier les solutions à mettre en place.
La problématique phosphore est un enjeu important de l’atteinte du bon état des masses d’eau superficielles du bassin Rhin-Meuse, qui est un objectif de résultat fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE - 2000). Depuis plus de 30 ans, l’interdiction des lessives phosphatées, l’équipement en déphosphatation des stations d’épuration de capacité supérieure à 10 000 équivalents-habitants et la mise en place de solutions pour le traitement du ...

PHOSPHORE ; ASSAINISSEMENT ; ZONE RURALE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 9

Après un recul de plus de 30 ans sur les expériences agrienvironnementales (de Fertimieux des années 1990 aux
différentes phases des dispositifs agrienvironnementaux de la PAC), les approches fondées sur une seule adaptation des pratiques ont montré leur limite en termes d’efficacité pour reconquérir la qualité de la ressource en eau. L’approche « la bonne dose au bon moment » en restant dans une logique conventionnelle n’est pas suffisante. L’enjeu est maintenant de passer à des systèmes de production qui permettent de mettre « la bonne culture — y compris l’herbe — au bon endroit ». Les agences de l’eau ont ainsi investi depuis quelques années le concept de cultures à bas niveau d’impact (BNI), qui ont précisément cette capacité à intégrer des cultures qui sont structurellement favorables à la préservation de la qualité de l’eau.
Après un recul de plus de 30 ans sur les expériences agrienvironnementales (de Fertimieux des années 1990 aux
différentes phases des dispositifs agrienvironnementaux de la PAC), les approches fondées sur une seule adaptation des pratiques ont montré leur limite en termes d’efficacité pour reconquérir la qualité de la ressource en eau. L’approche « la bonne dose au bon moment » en restant dans une logique conventionnelle n’est pas suffisante. ...

AGRICULTURE ; PRATIQUE AGRICOLE ; ECONOMIE ; RESSOURCE EN EAU ; QUALITE DE L'EAU

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 17
Cote : 32342-02 RM

Cette synthèse vise à exprimer l’avis du Conseil scientifique du Comité de Bassin Rhin-Meuse sur les prairies, ces surfaces recouvertes d’herbes utilisées pour faire pâturer le bétail ou pour nourrir les animaux par les produits de fauche.

AGRICULTURE ; PRATIQUE AGRICOLE ; BIODIVERSITE ; PRAIRIE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cette liste diffère de la liste (plus ciblée) des cultures BNI figurant dans le règlement des AMI "filières agricoles respectueuses de la ressource en eau".

AGRICULTURE ; PRATIQUE AGRICOLE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 112

Le plateau de Vicherey-Beuvezin est situé la croisée des départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Nancy. Les 15 sources d’eau potable alimentent en eau plus de 14 000 habitants sur les territoires alentours, et sont gérées par plusieurs collectivités : commune de Beuvezin, les syndicats intercommunaux d’Aboncourt‐Maconcourt, de Grimonviller, de Pulligny et la commune de Tramont‐Lassus en Meurthe‐et‐Moselle et le syndicat intercommunal de Vicherey-Aroffe dans les Vosges. Sur ces 15 sources, 14 sont dégradées par des pollutions diffuses d’origine agricole (nitrates et/ou des résidus de pesticides).
Le plateau de Vicherey-Beuvezin est situé la croisée des départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Nancy. Les 15 sources d’eau potable alimentent en eau plus de 14 000 habitants sur les territoires alentours, et sont gérées par plusieurs collectivités : commune de Beuvezin, les syndicats intercommunaux d’Aboncourt‐Maconcourt, de Grimonviller, de Pulligny et la commune de Tramont‐Lassus en ...

AGRICULTURE ; PRATIQUE AGRICOLE ; ECONOMIE ; RESSOURCE EN EAU ; QUALITE DE L'EAU ; CAPTAGE ; EAU POTABLE ; AIRE D'ALIMENTATION DE CAPTAGE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
6y

Ce panorama présente un état des lieux des enjeux en termes d’adaptation au changement climatique et de biodiversité dans la région Grand Est, ainsi que les acteurs régionaux contribuant ou susceptibles de contribuer au déploiement de Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation au changement climatique.

Il est le fruit du travail de l'animatrice régionale ARTISAN en Grand Est, et de l'implication de tous les membres du groupe de travail sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature en Grand Est : l'Office Français de la Biodiversité, le Conseil régional Grand Est, la DREAL, la DRAAF, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, l'Agence de l'eau Seine-Normandie, l'ADEME, le Cerema, la Banque des territoires et l'INRAE.
Ce panorama présente un état des lieux des enjeux en termes d’adaptation au changement climatique et de biodiversité dans la région Grand Est, ainsi que les acteurs régionaux contribuant ou susceptibles de contribuer au déploiement de Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation au changement climatique.

Il est le fruit du travail de l'animatrice régionale ARTISAN en Grand Est, et de l'implication de tous les membres du groupe de travail ...

CHANGEMENT CLIMATIQUE ; BIODIVERSITE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 153

Ce projet avait pour objectif de réaliser une évaluation des impacts futurs des changements climatiques sur les débits de la partie française de la Meuse, en utilisant les dernières simulations climatiques disponibles produites dans le cadre du cinquième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

CHANGEMENT CLIMATIQUE ; IMPACT ENVIRONNEMENTAL ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; EAU POTABLE ; rapport d'étude

LIRE PLUS

Z