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Documents  MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE | enregistrements trouvés : 413

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Cote : 31632 RM

Les agences de l’eau et l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) s’associent pour proposer aux professeurs et animateurs à l’environnement des outils d’information et de sensibilisation des jeunes écocitoyens de demain. Les 20 fiches pédagogiques présentées ci-après offrent une vision globale du cycle de l’eau, des usages, des richesses des milieux aquatiques associés…
Ces fiches faciliteront la préparation d’un cours ou l’initiation d’un débat. Elles pourront aussi être très utiles à toute personne curieuse d’en savoir un peu plus sur cet élément qui fait partie intégrante de notre quotidien.
Les agences de l’eau et l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) s’associent pour proposer aux professeurs et animateurs à l’environnement des outils d’information et de sensibilisation des jeunes écocitoyens de demain. Les 20 fiches pédagogiques présentées ci-après offrent une vision globale du cycle de l’eau, des usages, des richesses des milieux aquatiques associés…
Ces fiches faciliteront la préparation d’un cours ou ...

POLITIQUE DE L'EAU ; COMMUNICATION ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; PEDAGOGIE

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- 8
Cote : 31988 D RM

Le bassin Rhin-Meuse comporte, notamment sur sa partie Lorraine, des zones agricoles largement drainées sur des surfaces importantes (plaine de la Woëvre, plateau Lorrain...). Sur ces secteurs, l’efficacité des bandes enherbées mises en oeuvre réglementairement pour servir de dispositifs de filtration de ces eaux de drainage se pose. Par ailleurs, dans
ces zones où les cours d’eau ont subi de lourds aménagements hydrauliques (rectification, recalibrage, suppression de végétation...), les problématiques de qualité et restauration physique des rivières sont également prégnantes. Dans ce contexte, le futur plan de gestion des eaux (SDAGE) fixe de nouvelles dispositions visant à éviter les rejets directs des drainages dans les milieux aquatiques et à rendre obligatoire la création de dispositifs “tampon” à l’exutoire des nouveaux réseaux de drainage. Il est également proposé de démultiplier, de manière rustique, ce type de dispositifs sur les drainages existants.
Le bassin Rhin-Meuse comporte, notamment sur sa partie Lorraine, des zones agricoles largement drainées sur des surfaces importantes (plaine de la Woëvre, plateau Lorrain...). Sur ces secteurs, l’efficacité des bandes enherbées mises en oeuvre réglementairement pour servir de dispositifs de filtration de ces eaux de drainage se pose. Par ailleurs, dans
ces zones où les cours d’eau ont subi de lourds aménagements hydrauliques (rectification, ...

ZONE TAMPON HUMIDE ARTIFICIELLE ; DRAINAGE ; BANDE ENHERBEE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; RESTAURATION DE COURS D'EAU ; SDAGE ; ZONE DE REJET VEGETALISEE ; ZONE HUMIDE ; PRATIQUE AGRICOLE ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; LOI SUR L'EAU ; DIRECTIVE NITRATE ; AGRICULTURE

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- 159
Cote : 32008-03 RM

L’analyse de la hiérarchisation des enjeux a débouché sur l’établissement de 4 objectifs de développement durable pour ce DOCOB : conserver et renforcer les habitats et les espèces d'IC du complexe prairial (ODD1), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau de zones humides (hors prairial) (ODD2), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau hydrographique et zones forestières (ODD3) et animer la politique Natura 2000 (ODD4). Au titre de la ZSC, pour l’établissement du plan d’action du DOCOB, seuls les habitats et espèces d’intérêt communautaire de la « directive habitats » ont été retenus. La conservation de la majorité des habitats et des espèces d’intérêt communautaire du site Natura 2000 est intimement liée aux pratiques agricoles, notamment en termes de période de fauche et de fertilisation, mais aussi à la qualité des cours d’eau.
L’analyse de la hiérarchisation des enjeux a débouché sur l’établissement de 4 objectifs de développement durable pour ce DOCOB : conserver et renforcer les habitats et les espèces d'IC du complexe prairial (ODD1), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau de zones humides (hors prairial) (ODD2), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau hydrographique et zones forestières (ODD3) et animer la politique Natura 2000 (ODD4). ...

ZONE SPECIALE DE CONSERVATION ; DIRECTIVE HABITAT ; MILIEU NATUREL ; PATRIMOINE NATUREL ; SOCIOECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ; PLU ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; AGRICULTURE ; OCCUPATION DU SOL ; ESPECE PROTEGEE ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ZONE HUMIDE ; MARAIS ; TOURBIERE ; PRAIRIE ; RESEAU HYDROGRAPHIQUE ; PRATIQUE AGRICOLE

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- 85

Le Groupe de Travail sur l’Évaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (GT EPNAC) rassemble des organismes oeuvrant dans le domaine de l’assainissement : des techniciens de terrain (SATESE), des décideurs/financeurs (Agences de l’eau, ONEMA), des instances en charge de la réglementation (MEDDE, ministère de la santé, services en charge de la Police de l’Eau), des formateurs et des scientifiques (OIEau, Irstea). Il a pour but d’acquérir, de mutualiser et de diffuser les connaissances sur les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités.
Le GT EPNAC vient de publier un guide, à destination des maîtres d’ouvrage et des exploitants, qui a pour objet de présenter de façon synthétique, les modalités d’exploitation courante d’une station d’épuration par boues activées de capacité < 600 kg DBO5/jour (soit 10 000 équivalents habitants (EH)), et dimensionnée dans le domaine de charge de l’aération prolongée (Cm < 0,1 kg DBO5 /kg MVS/jour).
Conçu au fil de l’eau, il recense, tant pour la file eau que pour la file boues, l’ensemble des tâches d’exploitation courantes à réaliser, ainsi que leur fréquence.
Le Groupe de Travail sur l’Évaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (GT EPNAC) rassemble des organismes oeuvrant dans le domaine de l’assainissement : des techniciens de terrain (SATESE), des décideurs/financeurs (Agences de l’eau, ONEMA), des instances en charge de la réglementation (MEDDE, ministère de la santé, services en charge de la Police de l’Eau), des formateurs et des scientifiques (OIEau, ...

STATION D'EPURATION ; BOUE ACTIVEE ; DEVERSOIR D'ORAGE ; BASSIN DE POLLUTION ; DEGRILLAGE ; DESSABLAGE ; DESHUILAGE ; BASSIN D'AERATION ; DEPHOSPHATATION ; CLARIFICATION ; AUTOCONTROLE ; EPAISSISSEMENT DE BOUE ; DESHYDRATATION DE BOUE ; LIT DE SECHAGE ; AERATION PROLONGEE

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- 138
Cote : 32008-01 RM

L’analyse de la hiérarchisation des enjeux a débouché sur l’établissement de 4 objectifs de développement durable pour ce DOCOB : conserver et renforcer les habitats et les espèces d'IC du complexe prairial (ODD1), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau de zones humides (hors prairial) (ODD2), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau hydrographique et zones forestières (ODD3) et animer la politique Natura 2000 (ODD4). Au titre de la ZSC, pour l’établissement du plan d’action du DOCOB, seuls les habitats et espèces d’intérêt communautaire de la « directive habitats » ont été retenus. La conservation de la majorité des habitats et des espèces d’intérêt communautaire du site Natura 2000 est intimement liée aux pratiques agricoles, notamment en termes de période de fauche et de fertilisation, mais aussi à la qualité des cours d’eau.
L’analyse de la hiérarchisation des enjeux a débouché sur l’établissement de 4 objectifs de développement durable pour ce DOCOB : conserver et renforcer les habitats et les espèces d'IC du complexe prairial (ODD1), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau de zones humides (hors prairial) (ODD2), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau hydrographique et zones forestières (ODD3) et animer la politique Natura 2000 (ODD4). ...

ZONE SPECIALE DE CONSERVATION ; DIRECTIVE HABITAT ; MILIEU NATUREL ; PATRIMOINE NATUREL ; SOCIOECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ; PLU ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; AGRICULTURE ; OCCUPATION DU SOL ; ESPECE PROTEGEE ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ZONE HUMIDE ; MARAIS ; TOURBIERE ; PRAIRIE ; RESEAU HYDROGRAPHIQUE ; PRATIQUE AGRICOLE

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- 2

Cote : 08990-10-12 RM

Le paramètre Substances Dangereuses pour l’Environnement (SDE) a été introduit dans le calcul de la redevance pour pollution d’origine non domestique par la loi de finances de 2012 et
complète les paramètres existants.
Ce paramètre de redevance, comme le paramètre Metox, combine plusieurs molécules dont la toxicité est prise en compte via des coefficients de pondération.

REDEVANCE AGENCE ; DIXIEME PROGRAMME ; SUBSTANCE DANGEREUSE ; POLLUTION TOXIQUE ; QUALITE DE L'EAU ; TOXICITE ; DIRECTIVE CADRE EAU ; RECHERCHE DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS L'EAU ; MICROPOLLUANT ; POLLUTION DE L'EAU ; RECHERCHE DEVELOPPEMENT ; INDUSTRIE ; POLLUTION INDUSTRIELLE

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