m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Image actualités

Documents  MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE | enregistrements trouvés : 413

O

-A +A

Filtres

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
22y


Cote : 31632 RM

Les agences de l’eau et l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) s’associent pour proposer aux professeurs et animateurs à l’environnement des outils d’information et de sensibilisation des jeunes écocitoyens de demain. Les 20 fiches pédagogiques présentées ci-après offrent une vision globale du cycle de l’eau, des usages, des richesses des milieux aquatiques associés…
Ces fiches faciliteront la préparation d’un cours ou l’initiation d’un débat. Elles pourront aussi être très utiles à toute personne curieuse d’en savoir un peu plus sur cet élément qui fait partie intégrante de notre quotidien.
Les agences de l’eau et l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) s’associent pour proposer aux professeurs et animateurs à l’environnement des outils d’information et de sensibilisation des jeunes écocitoyens de demain. Les 20 fiches pédagogiques présentées ci-après offrent une vision globale du cycle de l’eau, des usages, des richesses des milieux aquatiques associés…
Ces fiches faciliteront la préparation d’un cours ou ...

POLITIQUE DE L'EAU ; COMMUNICATION ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; PEDAGOGIE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 6

La gestion du risque inondation s’appuie à la fois sur l’Etat, les collectivités locales, les gestionnaires d’infrastructures, mais aussi l’ensemble des citoyens. Face au constat d’une exposition importante et croissante au risque inondation, l’ensemble des démarches et outils est aujourd’hui réinvesti au travers de la refonte de la politique nationale engagée depuis 2010. Avec un double objectif : hiérarchiser les actions et mobiliser tous les acteurs.
La gestion du risque inondation s’appuie à la fois sur l’Etat, les collectivités locales, les gestionnaires d’infrastructures, mais aussi l’ensemble des citoyens. Face au constat d’une exposition importante et croissante au risque inondation, l’ensemble des démarches et outils est aujourd’hui réinvesti au travers de la refonte de la politique nationale engagée depuis 2010. Avec un double objectif : hiérarchiser les actions et mobiliser tous les ...

GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; INONDATION ; PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; GESTION DU RISQUE ; RISQUE NATUREL ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 9

Le plan Ecophyto vise à réduire progressivement l’usage des pesticides en France de 50%, si possible, d’ici à 2018. Agriculteurs, collectivités locales et associations sont mobilisés dans ce sens.
Afin de sensibiliser les jardiniers amateurs, le ministère a élaboré un guide qui, tout en expliquant ce que sont les pesticides et les dangers qu’ils peuvent présenter, propose des solutions alternatives pour jardiner autrement.

PESTICIDE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE ; JARDINAGE ; ESPACE VERT ; DESHERBAGE ; SENSIBILISATION DU PUBLIC

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 48

L’édition 2013 des « Chiffres clés du climat » s’inscrit dans le contexte de la 18e conférence des parties sur les changements climatiques
(COP18) qui se tient à Doha du 26 novembre au 7 décembre 2012.
Cette dernière version a été légèrement revue par rapport à l’édition 2012. L’agencement de certaines parties a été modifié et quelques
indicateurs, nouveaux, se sont substitués à des indicateurs moins pertinents. Cette publication, par son organisation et le choix des
thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le réchauffement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs internationaux mis en place pour le circonscrire.
L’édition 2013 des « Chiffres clés du climat » s’inscrit dans le contexte de la 18e conférence des parties sur les changements climatiques
(COP18) qui se tient à Doha du 26 novembre au 7 décembre 2012.
Cette dernière version a été légèrement revue par rapport à l’édition 2012. L’agencement de certaines parties a été modifié et quelques
indicateurs, nouveaux, se sont substitués à des indicateurs moins pertinents. Cette publication, par son ...

CLIMATOLOGIE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; STATISTIQUES ; CODIR

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 173

Enrayer l’érosion de la biodiversité est devenu un enjeu majeur qui requiert l’engagement de tous et qui profi te à tous. Dans cette perspective l’État a proposé dès 2004 une stratégie nationale pour la biodiversité. Depuis
2011 celle-ci donne un cadre cohérent pour que tous les acteurs publics et privés, aux différents niveaux territoriaux et dans tous les secteurs d’activité, puissent agir en faveur de la biodiversité sur une base volontaire, en
assumant leurs responsabilités.
Enrayer l’érosion de la biodiversité est devenu un enjeu majeur qui requiert l’engagement de tous et qui profi te à tous. Dans cette perspective l’État a proposé dès 2004 une stratégie nationale pour la biodiversité. Depuis
2011 celle-ci donne un cadre cohérent pour que tous les acteurs publics et privés, aux différents niveaux territoriaux et dans tous les secteurs d’activité, puissent agir en faveur de la biodiversité sur une base volontaire, ...

AMENAGEMENT FONCIER ; POLITIQUE FONCIERE ; BIODIVERSITE ; AGENCE DE L'EAU ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; SERVICE PUBLIC ; ZONE PROTEGEE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 8
Cote : 31988 D RM

Le bassin Rhin-Meuse comporte, notamment sur sa partie Lorraine, des zones agricoles largement drainées sur des surfaces importantes (plaine de la Woëvre, plateau Lorrain...). Sur ces secteurs, l’efficacité des bandes enherbées mises en oeuvre réglementairement pour servir de dispositifs de filtration de ces eaux de drainage se pose. Par ailleurs, dans
ces zones où les cours d’eau ont subi de lourds aménagements hydrauliques (rectification, recalibrage, suppression de végétation...), les problématiques de qualité et restauration physique des rivières sont également prégnantes. Dans ce contexte, le futur plan de gestion des eaux (SDAGE) fixe de nouvelles dispositions visant à éviter les rejets directs des drainages dans les milieux aquatiques et à rendre obligatoire la création de dispositifs “tampon” à l’exutoire des nouveaux réseaux de drainage. Il est également proposé de démultiplier, de manière rustique, ce type de dispositifs sur les drainages existants.
Le bassin Rhin-Meuse comporte, notamment sur sa partie Lorraine, des zones agricoles largement drainées sur des surfaces importantes (plaine de la Woëvre, plateau Lorrain...). Sur ces secteurs, l’efficacité des bandes enherbées mises en oeuvre réglementairement pour servir de dispositifs de filtration de ces eaux de drainage se pose. Par ailleurs, dans
ces zones où les cours d’eau ont subi de lourds aménagements hydrauliques (rectification, ...

ZONE TAMPON HUMIDE ARTIFICIELLE ; DRAINAGE ; BANDE ENHERBEE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; RESTAURATION DE COURS D'EAU ; SDAGE ; ZONE DE REJET VEGETALISEE ; ZONE HUMIDE ; PRATIQUE AGRICOLE ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; LOI SUR L'EAU ; DIRECTIVE NITRATE ; AGRICULTURE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 138
Cote : 32008-01 RM

L’analyse de la hiérarchisation des enjeux a débouché sur l’établissement de 4 objectifs de développement durable pour ce DOCOB : conserver et renforcer les habitats et les espèces d'IC du complexe prairial (ODD1), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau de zones humides (hors prairial) (ODD2), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau hydrographique et zones forestières (ODD3) et animer la politique Natura 2000 (ODD4). Au titre de la ZSC, pour l’établissement du plan d’action du DOCOB, seuls les habitats et espèces d’intérêt communautaire de la « directive habitats » ont été retenus. La conservation de la majorité des habitats et des espèces d’intérêt communautaire du site Natura 2000 est intimement liée aux pratiques agricoles, notamment en termes de période de fauche et de fertilisation, mais aussi à la qualité des cours d’eau.
L’analyse de la hiérarchisation des enjeux a débouché sur l’établissement de 4 objectifs de développement durable pour ce DOCOB : conserver et renforcer les habitats et les espèces d'IC du complexe prairial (ODD1), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau de zones humides (hors prairial) (ODD2), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau hydrographique et zones forestières (ODD3) et animer la politique Natura 2000 (ODD4). ...

ZONE SPECIALE DE CONSERVATION ; DIRECTIVE HABITAT ; MILIEU NATUREL ; PATRIMOINE NATUREL ; SOCIOECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ; PLU ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; AGRICULTURE ; OCCUPATION DU SOL ; ESPECE PROTEGEE ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ZONE HUMIDE ; MARAIS ; TOURBIERE ; PRAIRIE ; RESEAU HYDROGRAPHIQUE ; PRATIQUE AGRICOLE

LIRE PLUS

Z