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Documents  AGENCE FRANCAISE DE LA BIODIVERSITE | enregistrements trouvés : 43

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Cote : 32268 D RM

Défini comme l'un des 8 défis territoriaux du 11ème programme de l'agence de l'eau, le plan Rhin Vivant représent une nouvelle initiative visant à restaurer/renaturer 100 km de Rhin . L'objectif des travaux de renaturation de ces 100 km de Rhin est de contribuer à monter en ambition sur le retour à un écosystème Rhin fonctionnel permettant notamment de contribuer à atténuer les effets du dérèglement climatique

AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; CONTINUITE ECOLOGIQUE ; PLAN RHIN VIVANT ; POLITIQUE DE L'EAU ; BIODIVERSITE

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- 100

Ce rapport s’insère dans la phase dite « Accompagnement aux changements de pratiques » du projet LUMIEAU-Stra. Il présente trois recherches menées par le laboratoire GESTE de l’Engees ayant pour
objectifs de mieux cerner les représentations des acteurs à propos de la qualité des eaux qu’ils utilisent
et qu’ils rejettent, de leur compréhension de la présence de polluants dans ces mêmes eaux, de leur sentiment de responsabilité vis-à-vis de leur devenir, et de leur intention de changer leurs pratiques.
Ce rapport s’insère dans la phase dite « Accompagnement aux changements de pratiques » du projet LUMIEAU-Stra. Il présente trois recherches menées par le laboratoire GESTE de l’Engees ayant pour
objectifs de mieux cerner les représentations des acteurs à propos de la qualité des eaux qu’ils utilisent
et qu’ils rejettent, de leur compréhension de la présence de polluants dans ces mêmes eaux, de leur sentiment de responsabilité vis-à-vis de ...

MICROPOLLUANT ; POLLUTION DE L'EAU ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; EAU USEE DOMESTIQUE ; SANTE

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- 20

La présence de micropolluants dus, notamment, au déversement de produits du quotidien dans les réseaux d’assainissement préoccupe de plus en plus les pouvoirs publics. Dans ce contexte, notre étude mesure l’intention de substituer ses produits ménagers habituels par un produit fabriqué «
maison » à partir d’éléments respectueux de l’environnement. Pour cela, 304 questionnaires ont été
remplis par les habitants de l'Eurométropole de Strasbourg puis analysés via la Théorie de l’Action
Planifiée (Ajzen). Les résultats montrent que cette théorie explique 35% de l’intention d’utilisation du produit "maison". Cependant, malgré une attitude positive à l’égard de ce dernier, on observe un
manque de confiance concernant la désinfection alors qu’elle apparaît comme essentielle dans le choix
d’un produit ménager.
La présence de micropolluants dus, notamment, au déversement de produits du quotidien dans les réseaux d’assainissement préoccupe de plus en plus les pouvoirs publics. Dans ce contexte, notre étude mesure l’intention de substituer ses produits ménagers habituels par un produit fabriqué «
maison » à partir d’éléments respectueux de l’environnement. Pour cela, 304 questionnaires ont été
remplis par ...

MICROPOLLUANT ; POLLUTION DE L'EAU ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; EAU USEE DOMESTIQUE ; SANTE

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- 184 + 443

Le présent référentiel propose aux lecteurs :
- Une synthèse des différentes étapes suivies pour la définition de l’action publique visant à réduire les pollutions des ressources en eau par les pesticides.
- Une aide pour identifier des outils, des méthodes mais aussi des dispositifs de recherche produisant des références pouvant répondre à leurs interrogations.
- Un bilan de l’état actuel des outils et méthodes inventoriés.

Le référentiel a vocation à être enrichi au fur et à mesure de l’évolution des outils et méthodes déjà
inventoriés ou de la création de nouveaux outils. L’intégration prochaine de ce travail au Centre de Ressource Captages et au portail Web « Aires d’Alimentation de Captages » (cf. https://airescaptages.fr/) doit permettre de faciliter sa diffusion mais aussi sa révision régulière.
Le présent référentiel propose aux lecteurs :
- Une synthèse des différentes étapes suivies pour la définition de l’action publique visant à réduire les pollutions des ressources en eau par les pesticides.
- Une aide pour identifier des outils, des méthodes mais aussi des dispositifs de recherche produisant des références pouvant répondre à leurs interrogations.
- Un bilan de l’état actuel des outils et méthodes inventoriés. ...

PESTICIDE ; POLLUTION DE L'EAU ; CAPTAGE ; EAU POTABLE ; ALIMENTATION ANIMALE ; AGRICULTURE ; PRATIQUE AGRICOLE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE

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- 128

À l'heure où la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a prévu l'introduction du préjudice écologique dans le code civil, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion globale de l'Agence française pour la biodiversité sur le dommage écologique. Il est centré sur l'eau et les milieux aquatiques mais sert d'assise à des travaux qui seront entrepris sur les autres milieux. S'adressant aux acteurs publics et privés impliqués ou impactés par la mise en œuvre de la réglementation sur l'eau, il présente un état des lieux scientifique, juridique et opérationnel positif des avancées et du chemin qu'il reste à parcourir en matière de prise en compte des dommages écologiques, par le croisement de l'expertise scientifique et technique avec les connaissances produites par les sciences humaines et sociales.
À l'heure où la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a prévu l'introduction du préjudice écologique dans le code civil, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion globale de l'Agence française pour la biodiversité sur le dommage écologique. Il est centré sur l'eau et les milieux aquatiques mais sert d'assise à des travaux qui seront entrepris sur les autres milieux. S'adressant aux acteurs publics et privés ...

AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; EVALUATION DE DOMMAGE ; PREJUDICE ECOLOGIQUE

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- 76

Les eaux souterraines assurent de nombreuses fonctions écologiques et délivrent plusieurs services aux activités humaines, parmi lesquels la production naturelle d’eau de qualité, la distribution naturelle d’eau sur un territoire et l’alimentation en eau des milieux aquatiques associés. Selon les contextes, elles peuvent également jouer un rôle d’assurance non négligeable contre les risques de sécheresse et de pollution pour l’approvisionnement en eau dans le futur.
Les eaux souterraines assurent de nombreuses fonctions écologiques et délivrent plusieurs services aux activités humaines, parmi lesquels la production naturelle d’eau de qualité, la distribution naturelle d’eau sur un territoire et l’alimentation en eau des milieux aquatiques associés. Selon les contextes, elles peuvent également jouer un rôle d’assurance non négligeable contre les risques de sécheresse et de pollution pour l’approvisionnement ...

EAU SOUTERRAINE ; NITRATE ; agencerm ; PQR ; PROTECTION DE NAPPE ; HYDROGEOLOGIE ; ECONOMIE ; ECOSYSTEME ; HYDRAULIQUE

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- 72

Une révolution pour l’étude de la biodiversité ? Là où la vie passe, elle laisse des traces. L’écologue désireux de localiser les espèces vivantes, de comprendre leur répartition et leurs comportements, est comme un enquêteur relevant des indices, à défaut d’observations directes. Certains sont visibles à l’oeil nu : empreintes dans la neige, griffures sur l’écorce, sauts fugitifs à la surface de l’eau ou dessins sur le fond de la rivière... D’autres, jusqu’alors indécelables, n’ont fait leur apparition sous la loupe de l’enquêteur que tout récemment, à l’ère du génie génétique : ce sont les traces d’ADN, laissées dans le milieu par le vivant, sous des formes dégradées mais néanmoins
identifiables, et que l’on sait désormais exploiter pour remonter à leurs propriétaires.
Une révolution pour l’étude de la biodiversité ? Là où la vie passe, elle laisse des traces. L’écologue désireux de localiser les espèces vivantes, de comprendre leur répartition et leurs comportements, est comme un enquêteur relevant des indices, à défaut d’observations directes. Certains sont visibles à l’oeil nu : empreintes dans la neige, griffures sur l’écorce, sauts fugitifs à la surface de l’eau ou dessins sur le fond de la rivière... ...

BIODIVERSITE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; FAUNE ; FLORE ; ESPECE ENVAHISSANTE ; PECHE ELECTRIQUE ; INDICATEUR BIOLOGIQUE

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- 6

Face à l’accélération de l’érosion de la biodiversité, seule une mobilisation collective au niveau international et national peut permettre d’inverser la tendance. C’est pourquoi le ministère de la Transition écologique et solidaire et Régions de France, avec la contribution de l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau, lancent l’initiative « Territoires engagés pour la nature ». A travers cette action du Plan biodiversité, il s’agit de fédérer l’ensemble des acteurs d’un territoire autour de la protection de la biodiversité.
Face à l’accélération de l’érosion de la biodiversité, seule une mobilisation collective au niveau international et national peut permettre d’inverser la tendance. C’est pourquoi le ministère de la Transition écologique et solidaire et Régions de France, avec la contribution de l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau, lancent l’initiative « Territoires engagés pour la nature ». A travers cette action du Plan biodiversité, ...

BIODIVERSITE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; POLITIQUE TERRITORIALE ; INFORMATION DU PUBLIC ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; ECONOMIE REGIONALE

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- n° 0
Cote : RP-190619-08

Ce document présente le Bilan de la thématique Eau et biodiversité du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME depuis 2010. A travers ce document Bilan est mis en avant un panorama et une cartographie des projets lauréats innovants accompagnés par l'ADEME sur cette thématique. Entre 2010 et 2019 plus de 850 projets dont 386 portés par des PME, ont été soutenus à hauteur de 2,5 milliards d'euros. Le PIA 3 opéré par l'ADEME dès 2017 représente 1 milliard d'euros dont 600 millions d'aides d'État et 400 millions de fonds propres.
L'Eau et la Biodiversité sont des axes importants de la transition écologique voulue par les pouvoirs publics. La thématique doit tout d'abord mobiliser les acteurs publics et privés afin de favoriser le développement de projets en faveur de la biodiversité au bénéfice des citoyens (espaces naturels sensibles, nature en ville, trame verte et bleue...), de structurer des partenariats innovants mais aussi permettre de concrétiser les stratégies régionales et locales pour la biodiversité et de favoriser le développement des nouveaux outils permis par la loi de Reconquête de la biodiversité
Ce document présente le Bilan de la thématique Eau et biodiversité du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME depuis 2010. A travers ce document Bilan est mis en avant un panorama et une cartographie des projets lauréats innovants accompagnés par l'ADEME sur cette thématique. Entre 2010 et 2019 plus de 850 projets dont 386 portés par des PME, ont été soutenus à hauteur de 2,5 milliards d'euros. Le PIA 3 opéré par l'ADEME dès ...

BIODIVERSITE ; EAU ; GESTION DE L'EAU ; TRAITEMENT DE L'EAU ; SCHEMA NATIONAL DES DONNEES SUR L'EAU ; POLLUTION DE L'EAU ; DIAGNOSTIC DE RESEAU

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