m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Image actualités

Documents  ACTU-ENVIRONNEMENT.COM | enregistrements trouvés : 1 053

O

-A +A

Filtres

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 0
Cote : RP-290714-02

La Fédération nationale de l'agriculture bio (Fnab), en partenariat avec l'AMF et l'Onema, vient de créer un site Internet à l'usage des collectivités pour "dynamiser le développement de l'agriculture biologique, outil de protection efficace des ressources en eau, autant qu'outil de développement territorial". Pour la fédération, l'agriculture biologique permet de développer l'attractivité du territoire, de créer des emplois durables, de qualité et non-délocalisables, de renforcer la cohésion sociale et de préserver les ressources naturelles.
La Fédération nationale de l'agriculture bio (Fnab), en partenariat avec l'AMF et l'Onema, vient de créer un site Internet à l'usage des collectivités pour "dynamiser le développement de l'agriculture biologique, outil de protection efficace des ressources en eau, autant qu'outil de développement territorial". Pour la fédération, l'agriculture biologique permet de développer l'attractivité du territoire, de créer des emplois durables, de qualité ...

AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; ALIMENTATION HUMAINE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; RESTAURATION COLLECTIVE ; METHODOLOGIE ; PROTECTION DE CAPTAGE ; RESSOURCE EN EAU

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 0
Cote : RP-120413-07

Création d'un force d'intervention rapide en cas d'accident, accélération des PPRT et densification des grandes plates-formes industrielles à risques. Telles sont les trois mesures du plan annoncé par Delphine Batho.

RISQUE INDUSTRIEL ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; PPRT

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 0
Cote : RP-040815-03

La sécheresse des sols superficiels est préoccupante, selon Météo France. Alors que 66 départements ont mis en place des restrictions d'eau, dont une vingtaine a déclenché le niveau d'alerte, la Commission de suivi hydrologique a été installée.

SECHERESSE ; INDICE D'HUMIDITE DES SOLS ; RESTRICTION D'USAGE ; HYDROLOGIE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; AGRICULTURE ; TEMPERATURE DE L'AIR ; TEMPERATURE DE L'EAU ; EAU SOUTERRAINE ; PRECIPITATION MENSUELLE ; NIVEAU D'EAU ; ALIMENTATION DE NAPPE ; ECONOMIE D'EAU ; PRELEVEMENT D'EAU ; ETIAGE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; PRATIQUE AGRICOLE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : RP-011014-04

Dans l'édition 2014 de son rapport Planète vivante, le WWF constate à nouveau le déclin de la biodiversité planétaire avec une chute de plus de moitié des populations mondiales d'espèces sauvages en l'espace de 40 ans. Selon le rapport, les populations de poissons, d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles ont régressé en moyenne de 52% depuis 1970. Les espèces d'eau douce sont les plus touchées, puisqu'avec une baisse de 76%, elles subissent un déclin près de deux fois supérieur à celui des espèces terrestres et marines. Ces pertes sont survenues pour l'essentiel dans les régions tropicales, l'Amérique latine ayant payé le plus lourd tribut.
Dans l'édition 2014 de son rapport Planète vivante, le WWF constate à nouveau le déclin de la biodiversité planétaire avec une chute de plus de moitié des populations mondiales d'espèces sauvages en l'espace de 40 ans. Selon le rapport, les populations de poissons, d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles ont régressé en moyenne de 52% depuis 1970. Les espèces d'eau douce sont les plus touchées, puisqu'avec une baisse de 76%, elles ...

EMPREINTE ECOLOGIQUE ; BIODIVERSITE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : RP-120514-18

Quatre-vingt-un sénateurs UMP ont déféré le 6 mai au Conseil constitutionnel la loi interdisant la culture des maïs transgéniques votée la veille. Les parlementaires considèrent que la primauté du droit international et du droit communautaire sur le droit français n'est pas respectée. Ils expliquent également que le texte voté ne respecte pas le principe de précaution énoncé par la Charte de l'environnement et qu'il manque au principe de clarté et de précision, rapporte l'AFP.
Quatre-vingt-un sénateurs UMP ont déféré le 6 mai au Conseil constitutionnel la loi interdisant la culture des maïs transgéniques votée la veille. Les parlementaires considèrent que la primauté du droit international et du droit communautaire sur le droit français n'est pas respectée. Ils expliquent également que le texte voté ne respecte pas le principe de précaution énoncé par la Charte de l'environnement et qu'il manque au principe de clarté ...

AGRICULTURE ; ORGANISME GENETIQUEMENT MODIFIE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : RP-200314-18

L'Union française des semenciers (UFS) et l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) vont attaquer le nouvel arrêté interdisant la commercialisation, l'utilisation et la culture des variétés de semences du maïs OGM MON 810, publié par le ministère de l' Agriculture le 15 mars.

ORGANISME GENETIQUEMENT MODIFIE ; AGRICULTURE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : RP-180314-02

L'arrêté interdisant la commercialisation, l'utilisation et la culture des variétés de semences de maïs GM a été publié au Journal officiel du 15 mars. Première étape d'un dispositif visant à exclure ces cultures du territoire français.

ORGANISME GENETIQUEMENT MODIFIE ; AGRICULTURE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : RP-060314-15

Le gouvernement lance une expérimentation visant à "favoriser l'accès à l'eau et à mettre en œuvre une tarification sociale de l'eau". Quatre ministres ont signé le 5 mars 2014 une instruction du gouvernement fixant la procédure à suivre pour les collectivités locales candidates volontaires à cette expérimentation prévue par la "loi Brottes" du 15 avril 2013 mettant notamment en place les tarifs sociaux de l'énergie.

TARIFICATION ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; PRIX DE L'EAU ; DROIT A L'EAU

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : RP-270214-13

Ce mercredi 26 février, la commission du développement durable de l'Assemblée nationale a adopté la proposition de
loi socialiste interdisant la culture du maïs génétiquement modifié en France. Le débat dans l'hémicycle est prévu pour
le 10 avril

ORGANISME GENETIQUEMENT MODIFIE ; AGRICULTURE ; PRATIQUE AGRICOLE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 0
Cote : RP-210214-08

La fédération d'associations France Nature Environnement (FNE) a rencontré le 18 février Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de la Forêt, dans le but de "l'inciter à passer des paroles aux actes" en matière d'agro-écologie et de "multifonctionnalité" des forêts.

AGROFORESTERIE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; FORET ; PESTICIDE

LIRE PLUS

Z