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Documents  CONTINUITE ECOLOGIQUE | enregistrements trouvés : 182

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- n° 0

zoom sur la continuité écologique

AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; AGENCE DE L'EAU ; CONTINUITE ECOLOGIQUE

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- 8

Dossier, Continuite écologique. Susbstances dangereuses pour l'eau, de l'identification à l'action.Aider Haïti. Consultation du public

CONTINUITE ECOLOGIQUE ; SUBSTANCE DANGEREUSE ; DROIT A L'EAU ; CONSULTATION DU PUBLIC ; SOCIOECONOMIE DE L'EAU ; QUALITE PHYSIQUE ; DIXIEME PROGRAMME ; PLAN D'EAU ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; AIDE HUMANITAIRE

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- n° 0
Cote : RP-010415-09

Soutenir l'achat est l'un des outils incontournables des Agences de l'eau pour contribuer à mettre fin à la disparition, à la dégradation des zones humides et préserver ou maintenir leur fonctionnalité. Ce constat de la régression des zones humides au cours des dernières décennies est partagé par d'autres. Il est intéressant de noter que les Agences de l'eau ont choisi cette option comme étant celle qui permet d'agir "efficacement et rapidement pour éviter de nouvelles pertes de surfaces et pour reconquérir des terrains perdus".
Soutenir l'achat est l'un des outils incontournables des Agences de l'eau pour contribuer à mettre fin à la disparition, à la dégradation des zones humides et préserver ou maintenir leur fonctionnalité. Ce constat de la régression des zones humides au cours des dernières décennies est partagé par d'autres. Il est intéressant de noter que les Agences de l'eau ont choisi cette option comme étant celle qui permet d'agir "efficacement et rapidement ...

ZONE HUMIDE ; AGENCE DE L'EAU ; ECOSYSTEME AQUATIQUE ; DIRECTIVE CADRE EAU ; GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT ; SDAGE ; AIDE AGENCE ; BIODIVERSITE ; CONTINUITE ECOLOGIQUE ; RENATURATION ; RESTAURATION DE COURS D'EAU

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La Trame verte et bleue, un des engagements phares du Grenelle de l’environnement, vise à maintenir et à reconstituer un réseau sur le territoire national pour assurer la survie des espèces et faciliter leur adaptation au changement climatique. Mis en œuvre aux échelles nationale, régionale et locale, ce dispositif repose sur le principe des continuités écologiques dites d'importance nationale que chaque région doit prendre en compte dans l'élaboration de son schéma régional de cohérence écologique. Après un état des lieux des démarches et des méthodes de prise en compte de ces enjeux de cohérence nationale dans la construction des trames régionales, cet article nous présente un bilan critique et des suggestions d'amélioration.
La Trame verte et bleue, un des engagements phares du Grenelle de l’environnement, vise à maintenir et à reconstituer un réseau sur le territoire national pour assurer la survie des espèces et faciliter leur adaptation au changement climatique. Mis en œuvre aux échelles nationale, régionale et locale, ce dispositif repose sur le principe des continuités écologiques dites d'importance nationale que chaque région doit prendre en compte dans ...

CONTINUITE ECOLOGIQUE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; TRAME VERTE ; TRAME BLEUE

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- n° 117 - 8

Dossier : Grand Est des initiatives pour la biodiversité, un plan triennal pour les aides à l'assainissement, performances des réseaux d'eau potable : état des lieux, des richesses aquatiques valorisées jusqu'à l'Outre Mer, Appels à projets : déposez un dossier ! Gouvernance : ils se sont dit "oui", vers une politique de l'eau qui contribue à l'atténuation du changement climatique

POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; DIXIEME PROGRAMME ; TOUS ; ASSAINISSEMENT ; RESEAU D'EAU POTABLE ; PROGRAMME D'ACTION ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ONZIEME PROGRAMME ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; COLLOQUE ; CONTINUITE ECOLOGIQUE ; BIODIVERSITE ; PRATIQUE AGRICOLE ; ECONOMIE CIRCULAIRE ; appel à projets ; FRICHE INDUSTRIELLE ; SUBSTANCE DANGEREUSE ; GEMAPI ; MICROPOLLUANT

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Cote : 31994 RM

Elle présente les enjeux en faveur de la
protection de la ressource en eau et des milieux
aquatiques pour lesquels l’établissement public
concentre ses efforts et en lien avec les
responsabilités qu’exercent les collectivités.
Ces enjeux sont présentés en 8 fi ches qui s’articulent
en deux parties : une partie « comprendre » pour disposer de repères et expliciter les enjeux et une partie « agir » pour initier une réfl exion avant le passage à l’action et envisager l’accompagnement fi nancier de l’agence de l’eau.
Chaque fiche comporte également l’exemple d’une collectivité s’étant engagée
pour la protection de son captage d’eau potable, la préservation d’une zone humide,
la réduction des fuites sur le réseau…
Elle présente les enjeux en faveur de la
protection de la ressource en eau et des milieux
aquatiques pour lesquels l’établissement public
concentre ses efforts et en lien avec les
responsabilités qu’exercent les collectivités.
Ces enjeux sont présentés en 8 fi ches qui s’articulent
en deux parties : une partie « comprendre » pour disposer de repères et expliciter les enjeux et une partie « agir » pour initier une réfl exion avant le passage à ...

ASSAINISSEMENT ; EAU POTABLE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; AIDE AGENCE ; agencerm ; CONTINUITE ECOLOGIQUE ; METHODOLOGIE ; AIRE D'ALIMENTATION DE CAPTAGE ; ALIMENTATION EN EAU ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; RESEAU D'EAU POTABLE ; PESTICIDE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE ; AMENAGEMENT URBAIN ; EAU PLUVIALE

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- 4
Cote : 32120 RM

La Vallée du Terrouin abrite une grande variété de milieux naturels : zones humides, anciennes carrières servant de refuges à de nombreux amphibiens et oiseaux, pelouses calcaires, fosses poissonneuses, qu'il convient de préserver. Autant de biodiversité qui a permis à cet Espace Naturel Sensible d'intégrer en 1993 l'inventaire départemental du conseil général de Meurthe-et-Moselle.

ESPACE NATUREL SENSIBLE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; ZONE HUMIDE ; BIODIVERSITE ; RESTAURATION DE COURS D'EAU ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; PATRIMOINE NATUREL ; CONTINUITE ECOLOGIQUE

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Cote : 31945 RM

Ce rapport présente l'activité des services déconcentrés dans les champs de l'eau, de la biodiversité et des ressources minérales non énergétiques. Il évalue l'atteinte des objectifs fixés et montre le chemin qu'il reste à parcourir.

SERVICE PUBLIC ; BILAN ; COMMUNICATION ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; FONCTION PUBLIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLICE DE L'EAU ; DIRECTIVE CADRE EAU ; GEMAPI ; DIRECTIVE NITRATE ; PROTECTION DE CAPTAGE ; CONTINUITE ECOLOGIQUE ; ZONE HUMIDE ; TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; PARC NATUREL ; ESPECE PROTEGEE ; ESPECE ENVAHISSANTE ; DIRECTIVE CADRE STRATEGIQUE POUR LE MILIEU MARIN

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La Trame verte et bleue dans les SAGE | GESTEAU 05/2013

Document public

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- n° 0

La Trame verte et bleue (TVB) est une mesure qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.

TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; SAGE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; BIODIVERSITE ; CONTINUITE ECOLOGIQUE

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Cote : 31466-02 RM

Depuis plus d’un siècle, des rivières et canaux sont classés pour bénéficier de mesures de protection particulières. Ces classements de cours d’eau sont des outils réglementaires établis afin de limiter l’impact des ouvrages - barrages, écluses, seuils, moulins - présents sur les rivières françaises.
Aujourd’hui, face à une situation environnementale de plus en plus préoccupante, une révision de ces classements s’avère nécessaire. Ces nouveaux classements, au titre de l’article L.214-17 du code de l’environnement, entreront en vigueur dès la publication des listes. Les anciens classements seront caducs dès cette publication et, à défaut, le 1er janvier 2014.
Depuis plus d’un siècle, des rivières et canaux sont classés pour bénéficier de mesures de protection particulières. Ces classements de cours d’eau sont des outils réglementaires établis afin de limiter l’impact des ouvrages - barrages, écluses, seuils, moulins - présents sur les rivières françaises.
Aujourd’hui, face à une situation environnementale de plus en plus préoccupante, une révision de ces classements s’avère nécessaire. Ces nouveaux ...

COURS D'EAU ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; CONTINUITE ECOLOGIQUE ; BON ETAT ECOLOGIQUE ; INVENTAIRE

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