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Documents  TRAME VERTE | enregistrements trouvés : 134

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- 65
Cote : 32341-02 RM

Le présent document s’inscrit dans une stratégie de renforcement de la Trame verte et bleue (TVB) du Grand-Est. La qualité des corridors écologiques et autres éléments paysagers qui composent la TVB dépend de leurs structures, de leur diversité, mais aussi grandement de la
manière dont ils sont gérés.
L’exemple le plus manifeste est celui des bordures herbeuses qui pourraient profiter d’une gestion plus écologique que le broyage qui est actuellement la norme. En effet les bordures de nos chemins, routes, voies de chemin de fer, fossés, canaux, cours d’eau, friches, talus et
haies, correspondent souvent aux derniers refuges pour la nature de nos campagnes. Souvent méprisés ou ignorés, ces éléments paysagers sont pourtant un maillon essentiel de la trame verte et bleue, servant d’habitats et de corridors écologiques à de nombreuses espèces d’animaux, de plantes et de champignons.
L’objectif de ce document est de faire une synthèse d’informations en matière de gestion écologique des haies, ripisylves, bandes et bordures herbeuses, friches, talus, roselières et fossés. Il s’agit majoritairement des éléments paysagers linéaires constituant fréquemment
les corridors écologiques.
Le présent document s’inscrit dans une stratégie de renforcement de la Trame verte et bleue (TVB) du Grand-Est. La qualité des corridors écologiques et autres éléments paysagers qui composent la TVB dépend de leurs structures, de leur diversité, mais aussi grandement de la
manière dont ils sont gérés.
L’exemple le plus manifeste est celui des bordures herbeuses qui pourraient profiter d’une gestion plus écologique que le broyage qui est ...

TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; MILIEU NATUREL ; document guide ; CORRIDOR ECOLOGIQUE

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- 47
Cote : 32341-01 RM

Le présent cahier des charges constitue une aide destinée à encadrer les étapes de réalisation d’un diagnostic de la TVB dans les collectivités du Grand-Est. Il doit également aider celles-ci à désigner l’association ou le bureau d’étude (ou tout autre prestataire) qui réalisera ce diagnostic.
Les objectifs du cahier des charges
sont de :
• répondre aux préconisations de la collectivité territoriale maîtresse d’ouvrage de son diagnostic TVB,
• répondre aux préconisations de l’appel à projet TVB du Grand-Est,
• préciser les finalités techniques et les contenus d’un diagnostic TVB,
• préciser la forme des rendus et des résultats attendus.
Le présent cahier des charges constitue une aide destinée à encadrer les étapes de réalisation d’un diagnostic de la TVB dans les collectivités du Grand-Est. Il doit également aider celles-ci à désigner l’association ou le bureau d’étude (ou tout autre prestataire) qui réalisera ce diagnostic.
Les objectifs du cahier des charges
sont de :
• répondre aux préconisations de la collectivité territoriale maîtresse d’ouvrage de son diagnostic TVB,
• ...

TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; MILIEU NATUREL ; document guide ; CORRIDOR ECOLOGIQUE

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- 163
Cote : 32341-03 RM

Le présent document est un recueil de propositions diverses et variées en faveur de la préservation et de la reconquête de la Trame Verte et Bleue (TVB) à destination de tout acteur souhaitant oeuvrer à la protection de la nature. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce document
peut se voir comme un catalogue de projets potentiels pour les différentes sous-trames de la TVB ou pour certaines thématiques.
Il pourra compléter des diagnostics de la TVB d’un territoire, des Atlas de la Biodiversité communales ou intercommunales, ou toute autre étude préparant des actions en faveur de la
Biodiversité.
Chaque proposition pourra être sujette à analyse et débat quant à la manière ou à la pertinence de la décliner sur un territoire donné. Il s’agit d’un « document ouvert », au sens où il pourra évoluer dans le temps au fur et à mesure des éventuelles suggestions ou critiques des lecteurs
et des nouvelles connaissances.
En 2008, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) d’Alsace a initié le programme « Corridors écologiques et micro-habitats », qui avait pour objectif la création d’une trame verte et bleue dans des sites pilotes, notamment à l’échelle de territoires communaux et
d’exploitations agricoles. Ainsi, depuis une dizaine d’années, la LPO Alsace accompagne de nombreux acteurs souhaitant oeuvrer pour la TVB et a donc acquis une certaine expérience
en la matière.
Ce recueil de propositions est une manière de partager cette expérience dans une optique de reconquête de la biodiversité.
Le présent document est un recueil de propositions diverses et variées en faveur de la préservation et de la reconquête de la Trame Verte et Bleue (TVB) à destination de tout acteur souhaitant oeuvrer à la protection de la nature. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce document
peut se voir comme un catalogue de projets potentiels pour les différentes sous-trames de la TVB ou pour certaines thématiques.
Il pourra compléter des diagnostics de la TVB ...

TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; MILIEU NATUREL ; document guide ; CORRIDOR ECOLOGIQUE

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- 126
Cote : 32341-04 RM

Le présent document s’inscrit dans une stratégie de renforcement de la Trame verte et bleue (TVB) du Grand-Est en lien avec les grandes infrastructures linéaires à savoir les canaux, les digues, les voies de chemin de fer, les routes et autoroutes, les lignes électriques et les gazoducs, ainsi que les pistes cyclables.
Bien sûr, ces grandes infrastructures linéaires sont souvent à l’origine de la fragmentation des espaces naturels et agricoles et de discontinuités au sein de la TVB. Il convient donc en premier
lieu de se questionner sur la réelle utilité de nouveaux projets d’infrastructures et plus
généralement sur notre manière de « ménager » et non seulement « d’aménager » le territoire et les écosystèmes. En attendant un changement de paradigme, il s’agit de réduire au mieux leurs effets négatifs par des aménagements spécifiques (écoducs) et en réduisant les risques pour la faune (collisions, noyades…) et la flore (espèces exotiques invasives, pollution génétique…).
Mais si les déplacements de la faune sont souvent perturbés dans le sens perpendiculaire à ces infrastructures linéaires, les bordures parallèles végétalisées peuvent en revanche offrir
des opportunités de déplacement et des microhabitats intéressants pour certaines espèces animales et végétales. La qualité des corridors écologiques et autres éléments paysagers que
peuvent apporter ces bordures d’infrastructures, dépend toutefois fortement de la manière dont ils sont gérés, et de la diversité des habitats qui les composent. Il s’agit donc d’explorer les différents leviers possibles pour rendre la gestion plus écologique.
Ainsi, l’objectif de ce document est de faire une synthèse d’informations en matière de gestion écologique et d’aménagement le long des grandes infrastructures linéaires, et ainsi aider leurs gestionnaires à intégrer davantage la biodiversité et la TVB dans leurs pratiques.
Le présent document s’inscrit dans une stratégie de renforcement de la Trame verte et bleue (TVB) du Grand-Est en lien avec les grandes infrastructures linéaires à savoir les canaux, les digues, les voies de chemin de fer, les routes et autoroutes, les lignes électriques et les gazoducs, ainsi que les pistes cyclables.
Bien sûr, ces grandes infrastructures linéaires sont souvent à l’origine de la fragmentation des espaces naturels et agricoles ...

TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; MILIEU NATUREL ; document guide ; CORRIDOR ECOLOGIQUE

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vol. 0 - n° 0 - 16

Au sommaire :
Massif vosgien ; attention fragile, transition écologique : on accélère, l'agence de l'eau officialise son engagement aux côtés de l'Union régionale HLM Grand Est, un dispositif inédit autour du plan herbe. Dossier Biodiversité en vert et bleu c'est mieux. Nicolas Vanier "changer notre regard sur la planète". Balades à énigmes.

POLITIQUE DE L'EAU ; ONZIEME PROGRAMME ; DGAE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; PRATIQUE AGRICOLE ; AGRICULTURE ; ECONOMIE D'EAU ; ECONOMIE D'ENERGIE ; TOUS ; AIDE AGENCE ; PESTICIDE ; SECHERESSE ; RESSOURCE EN EAU ; TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; balade enigmes ; BIODIVERSITE ; HERBE ; PLAN EAU

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- 276
Cote : 32013 RM

Dans le cadre de ses actions en faveur du développement durable, et notamment de son Agenda 21, la ville de Metz veut renforcer la préservation de la biodiversité et la protection des milieux et ressources naturelles de son territoire. Pour cela elle a souhaité disposer d'inventaires de terrain lui permettant d'avoir une meilleure connaissance de la faune, de la flore et des habitats naturels de son territoire. La présente étude a pour objectifs de caractériser la biodiversité, d'identifier et cartographier les sites à enjeux écologiques forts et de définir les corridors écologiques existants ou méritant d'être développés. Cette étude s'inscrit aussi dans la réactualisation des ZNIEFF menée par la DREAL Lorraine, dans la politique menée sur les zones humides par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, et enfin dans la politique régionale de la trame verte et bleue du Conseil Régional et de la DREAL.
Dans le cadre de ses actions en faveur du développement durable, et notamment de son Agenda 21, la ville de Metz veut renforcer la préservation de la biodiversité et la protection des milieux et ressources naturelles de son territoire. Pour cela elle a souhaité disposer d'inventaires de terrain lui permettant d'avoir une meilleure connaissance de la faune, de la flore et des habitats naturels de son territoire. La présente étude a pour objectifs ...

BIODIVERSITE ; GEOGRAPHIE ; MILIEU NATUREL ; ZNIEFF ; ESPACE NATUREL SENSIBLE ; DIRECTIVE HABITAT ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; ZONE HUMIDE ; TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PLU ; CORRIDOR ECOLOGIQUE

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Cote : 31232 RM

Ce guide présente des pistes pour assurer une meilleure synergie entre les acteurs oeuvrant dans le domaine de l’urbanisme et ceux évoluant dans le monde del’eau et apporte quelques clés, notions techniques et réglementaires sur l’eau aux acteurs de l’urbanisme pour concilier les démarches d’urbanisme (SCoT, PLU,
cartes communales) avec les questions liées à l’eau et aux milieux aquatiques

METHODOLOGIE ; AMENAGEMENT URBAIN ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; LOI GRENELLE ; TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; ZONE HUMIDE ; RESSOURCE EN EAU ; POLLUTION DE L'EAU

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La région Lorraine, marquée par son passé industriel, présente certaines spécificités environnementales liées à ses caractéristiques géographiques et historiques. Les milieux naturels sont riches et variés (zones humides, prai- ries, forêts, pelouses sèches) depuis les vallées alluviales jusqu’aux hauts sommets vosgiens. Carrefour européen, la Lorraine joue un rôle crucial pour le maintien des continuités écologiques notamment pendant les périodes de
migration des oiseaux.
La région Lorraine, marquée par son passé industriel, présente certaines spécificités environnementales liées à ses caractéristiques géographiques et historiques. Les milieux naturels sont riches et variés (zones humides, prai- ries, forêts, pelouses sèches) depuis les vallées alluviales jusqu’aux hauts sommets vosgiens. Carrefour européen, la Lorraine joue un rôle crucial pour le maintien des continuités écologiques notamment pendant les ...

TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; ZONE HUMIDE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; SCOT ; CONTINUITE ECOLOGIQUE ; PLU ; ZONE PROTEGEE ; QUALITE DE L'EAU ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

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- 81
Cote : 31861 RM

Les lois Grenelles I et II ont introduit dans la loi le concept de trame verte et bleue en France. Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, issu de ces textes, est un document cadre qui devra être réalisé en co-pilotage Etat/Région et définir les réseaux écologiques du territoire, leurs fonctionnalités et proposer des actions pour limiter les discontinuités mises en évidence. Ce document sera ensuite pris en compte dans les documents d’urbanisme. La trame bleue, liée aux milieux humides devra être étudiée à cette occasion.
En Lorraine, une étude trame verte et bleue régionale a été réalisée en 2009. Elle a permis de mettre en évidence certaines lacunes et l’hétérogénéité des connaissances cartographiques actuelles au niveau des milieux humides. Certaines études précises ont en effet été réalisées sur plusieurs secteurs mais d’autres territoires ne disposent d’autres informations que les données IGN classiques. Afin de pouvoir réaliser une cartographie conforme aux exigences du SRCE, la Lorraine souhaite mener une étude qui permettra à la fois d’agréger toutes les données existantes et de compléter la délimitation des zones potentiellement humides pour obtenir une couche homogène au niveau de la Lorraine.
Les lois Grenelles I et II ont introduit dans la loi le concept de trame verte et bleue en France. Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, issu de ces textes, est un document cadre qui devra être réalisé en co-pilotage Etat/Région et définir les réseaux écologiques du territoire, leurs fonctionnalités et proposer des actions pour limiter les discontinuités mises en évidence. Ce document sera ensuite pris en compte dans les documents ...

AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; BIODIVERSITE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; ZONE HUMIDE ; METHODOLOGIE

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- 211
Cote : 32182-01 RM

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique est un document cadre de mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue à l’échelon régional.
Il se compose de 5 parties :
- Un diagnostic du territoire régional et une présentation des enjeux régionaux relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités
- Une présentation des continuités écologiques retenues pour constituer la Trame Verte et Bleue régionale et une identification des réservoirs de biodiversité et des corridors qu’elles comprennent.
- Un plan d'action stratégique
- Un atlas cartographique
- Un dispositif de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du SRCE
Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique est un document cadre de mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue à l’échelon régional.
Il se compose de 5 parties :
- Un diagnostic du territoire régional et une présentation des enjeux régionaux relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités
- Une présentation des continuités écologiques retenues pour constituer la Trame Verte et Bleue régionale et une identification des ...

SCHEMA REGIONAL DE COHERENCE ECOLOGIQUE ; ETUDE DE DIAGNOSTIC ; POLITIQUE TERRITORIALE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; CONTINUITE ECOLOGIQUE ; TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; ECONOMIE REGIONALE ; BIODIVERSITE ; FORET

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