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Documents  CENTRE D'ANALYSE STRATEGIQUE | enregistrements trouvés : 6

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À l’horizon 2030, malgré l’impact du changement climatique, la France ne devrait pas connaître globalement de rupture structurelle majeure dans son équilibre besoins/ressources en eau. Néanmoins, de fortes disparités locales sont à prévoir, certains territoires devant subir des tensions plus importantes sur la ressource. Un certain nombre de mesures structurelles sont donc à engager dès aujourd’hui pour y faire face.

POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; RESSOURCE EN EAU ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; ASPECT QUANTITATIF ; PROSPECTIVE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; PRELEVEMENT D'EAU ; CONSOMMATION D'EAU

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- 176

Le bilan besoins en eau / ressources en eau de la France à l’horizon 2030 ne peut pas trouver sa résolution hydrologique à l’échelle nationale. Le raisonnement en grande masse, sans considérer les « frontières de l’eau », et en ignorant les variations de demande ou d’offres au cours d’une année ou d’une année sur l’autre, est inopérant.

RESSOURCE EN EAU ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; BESOIN EN EAU ; GESTION DE LA DEMANDE EN EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; PRELEVEMENT D'EAU ; USAGE DE L'EAU ; PROSPECTIVE ; AGRICULTURE ; SECHERESSE ; ETUDE D'IMPACT

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- N°326

Si la priorité du siècle dernier fut avant tout d’approvisionner en eau l’ensemble de la population grâce à la construction d’un réseau d’infrastructures performant, celle du XXIe siècle sera de protéger la ressource en qualité et en quantité dans un contexte de changement climatique. Face à cette nouvelle donne, une adaptation de la politique de l’eau est essentielle, impliquant un vaste processus de rationalisation des dépenses en matière de gestion de la ressource.
Si la priorité du siècle dernier fut avant tout d’approvisionner en eau l’ensemble de la population grâce à la construction d’un réseau d’infrastructures performant, celle du XXIe siècle sera de protéger la ressource en qualité et en quantité dans un contexte de changement climatique. Face à cette nouvelle donne, une adaptation de la politique de l’eau est essentielle, impliquant un vaste processus de rationalisation des dépenses en matière de ...

POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; RESSOURCE EN EAU ; ECONOMIE DE L'EAU ; BESOIN EN EAU ; CONSOMMATION D'EAU ; CODIR ; POLITIQUE PUBLIQUE ; GOUVERNANCE ; AGENCE DE L'EAU

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L’augmentation des coûts de gestion, l’intégration de nouveaux pôles de dépenses, et la baisse continue de la consommation en eau tend à remettre en question la soutenabilité du système actuel de tarification de l’eau pour les ménages. Une évolution de la tarification est donc nécessaire, afin de concilier au mieux efficacité économique et environnementale et équité sociale

POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; PRIX DE L'EAU ; ECONOMIE DE L'EAU ; ASPECT QUANTITATIF ; PRELEVEMENT D'EAU ; CONSOMMATION D'EAU ; TARIFICATION ; CODIR ; CONSOMMATEUR ; COUT DE L'EAU

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Fixer une valeur économique aux services écologiques rendus par la nature, tel est l'objectif du travail dirigé par Bernard Chevassus-au-Louis, inspecteur général de l'agriculture, ancien directeur général de l'INRA et ancien président du Muséum national d'histoire naturelle

VALEUR ECONOMIQUE DES BIENS NON MARCHANDS ; BIODIVERSITE ; ECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE

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- 378
Cote : 30797 RM

Fixer une valeur économique aux services écologiques rendus par la nature, tel est l'objectif du travail dirigé par Bernard Chevassus-au-Louis, inspecteur général de l'agriculture, ancien directeur général de l'INRA et ancien président du Muséum national d'histoire naturelle

VALEUR ECONOMIQUE DES BIENS NON MARCHANDS ; BIODIVERSITE ; ECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; COMMUNICATION ; SOCIOECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ; EVALUATION ; FINANCEMENT ; ANALYSE ECONOMIQUE

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