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Documents  COMMISSARIAT GENERAL AU DEVELOPPEMENT DURABLE | enregistrements trouvés : 131

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- 172
Cote : 31298 RM

La Directive 2004/35/CE du 21 avril 2004 crée un régime de responsabilité environnementale. Elle vise à prévenir les dommages environnementaux en rendant les industriels financièrement responsables de la réparation des dommages que leur activité cause à l’environnement. La Directive a également un objectif de prévention en cas de menace imminente de dommage : les industriels ont l’obligation de prendre des mesures nécessaires afin que le dommage ne se réalise pas.
Pour l’application de cette directive, l’évaluation des dommages devra privilégier des méthodes « allant dans le sens d’une équivalence ressource-ressource ou service-service ». Ces méthodes d’équivalence permettent de dimensionner, dans le temps et dans l’espace, un projet de restauration qui vise à compenser les pertes de ressources et/ou de services écologiques résultant d’un accident industriel.
La Directive 2004/35/CE du 21 avril 2004 crée un régime de responsabilité environnementale. Elle vise à prévenir les dommages environnementaux en rendant les industriels financièrement responsables de la réparation des dommages que leur activité cause à l’environnement. La Directive a également un objectif de prévention en cas de menace imminente de dommage : les industriels ont l’obligation de prendre des mesures nécessaires afin que le dommage ...

RESPONSABILITE ; EVALUATION DE DOMMAGE ; REPARATION DE DOMMAGE ; ECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ; DIRECTIVE EUROPEENNE ; METHODOLOGIE ; ANALYSE ECONOMIQUE ; INDUSTRIE ; POLLUTION ACCIDENTELLE

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- 68

Les informations présentées dans ce livret visent à dresser un panorama concis des enjeux environnementaux au travers de la sélection de données synthétiques. S’appuyant sur des séries temporelles longues, elles fournissent ainsi un aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l’économie française et l’environnement.

ENVIRONNEMENT ; CLIMATOLOGIE ; MILIEU NATUREL ; BIODIVERSITE ; EFFET DE SERRE ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; POLLUTION DE L'EAU ; EROSION DU SOL ; CONSOMMATION D'EAU ; ENERGIE RENOUVELABLE ; OCCUPATION DU SOL ; GESTION DE DECHET ; ECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ; AGRICULTURE

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- 46

À destination des praticiens de la concertation, des décideurs publics, des chercheurs en sciences sociales dans le domaine de l’environnement, ce document restitue les travaux du séminaire international organisé à Oxford en avril 2011 : il présente à la fois un état des lieux et des pistes de réflexion pour la recherche sur la concertation dans le domaine de l’environnement.

RECHERCHE DEVELOPPEMENT ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DGAE ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; SOCIOLOGIE ; GOUVERNANCE

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- 4

Le produit des taxes environnementales s’est
élevé en France à 36 milliards d’euros en 2010.
Ces recettes fiscales sont perçues en très
grande partie par l’État et les collectivités locales.
Le montant des recettes fiscales environnementales représente 1,9 % du produit intérieur brut (PIB) et 4,4 % de l’ensemble des prélèvements obligatoires. La France se situe au 25e rang des pays de l’Union européenne (UE) au regard de la part des recettes fiscales
environnementales dans le PIB.
Le produit des taxes environnementales s’est
élevé en France à 36 milliards d’euros en 2010.
Ces recettes fiscales sont perçues en très
grande partie par l’État et les collectivités locales.
Le montant des recettes fiscales environnementales représente 1,9 % du produit intérieur brut (PIB) et 4,4 % de l’ensemble des prélèvements obligatoires. La France se situe au 25e rang des pays de l’Union européenne (UE) au regard de la part des recettes ...

POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; COMMUNICATION ; ECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ; TAXE ; FISCALITE

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- 124
Cote : 31694 RM

La stratégie nationale de développement durable (SNDD) a été adoptée pour la période 2010-2013. De nombreux partenaires publics et privés ont été associés à son élaboration.
Pour faciliter le suivi de la SNDD et contribuer à sa large diffusion, 54 indicateurs de développement durable ont été choisis dans le cadre d’une concertation organisée selon le modèle de la gouvernance à cinq. Une commission constituée selon ce principe et présidée par Philippe Le Clézio, membre du Conseil économique, social et environnemental, a travaillé au cours de l’hiver 2010-2011 pour aboutir à ce tableau de bord.
La stratégie nationale de développement durable (SNDD) a été adoptée pour la période 2010-2013. De nombreux partenaires publics et privés ont été associés à son élaboration.
Pour faciliter le suivi de la SNDD et contribuer à sa large diffusion, 54 indicateurs de développement durable ont été choisis dans le cadre d’une concertation organisée selon le modèle de la gouvernance à cinq. Une commission constituée selon ce principe et présidée par ...

ECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ; STRATEGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INDICATEUR DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE

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- 112
Cote : 37002 RM

La Commission des comptes et de l’économie de l’environnement a évalué à 41,2 Md€ les dépenses réalisées en 2007 pour protéger l’environnement soit une hausse de 4,6%. Les déchets et les eaux usées restent les deux secteurs les plus bénéficiaires.

ECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ; PROSPECTIVE ; METHODE DES DEPENSES DE PROTECTION ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

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- 42

le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de l'Ecologie a publié un guide de l'achat public de véhicules de transport routier.

MARCHE PUBLIC ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; VEHICULE ; TRANSPORT ROUTIER

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