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Documents  CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL | enregistrements trouvés : 19

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- n° 0
Cote : RP-200614-15

Le CESE souhaite explorer les avancée du biomimétisme, identifier ses acteurs, évaluer l’état de la recherche fondamentale et appliquée, scientifique et industrielle, et envisager des approches transversales.

POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

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Cote : RP-120314-10

2014 sera une année charnière pour les questions climatiques avec la mise en place des premiers éléments du cadre mondial pour les services climatiques et la publication des principaux éléments du 5e rapport d’évaluation du GIEC : rapport du groupe 2 (impacts, adaptation et vulnérabilité) en mars, rapport du groupe 3 (atténuation) en avril, et synthèse générale en octobre.
Le monde scientifique du climat porte actuellement tous ses efforts sur le développement de services dans le domaine du climat, dont le but est de rendre l’information scientifique existante utilisable par les acteurs socio-économiques en développant les outils nécessaires (données, produits, aide à la décision).
Transmettre une information climatique pertinente et adaptée relève parfois du challenge, et ce malgré les attentes de ces acteurs.
L’objectif du colloque sera de présenter l’état d’avancement du développement de ces services et ce que l’on peut en attendre, pour prendre des décisions éclairées en matière d’investissements face au risque climatique.
2014 sera une année charnière pour les questions climatiques avec la mise en place des premiers éléments du cadre mondial pour les services climatiques et la publication des principaux éléments du 5e rapport d’évaluation du GIEC : rapport du groupe 2 (impacts, adaptation et vulnérabilité) en mars, rapport du groupe 3 (atténuation) en avril, et synthèse générale en octobre.
Le monde scientifique du climat porte actuellement tous ses efforts sur ...

COLLOQUE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; POLITIQUE INTERNATIONALE

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- n° 0
Cote : RP-250413-11

La terre ne se cultive pas sans eau, l’eau ne se gère pas sans la terre. Les liens entre l’eau, les sols et donc l’agriculture sont indissociables. Même si de nombreux autres facteurs entrent en compte, les mutations contemporaines des modes de production agricoles ont des conséquences sur le cycle naturel de l’eau et sur les équilibres de cette ressource. L’occupation de l’espace rural et les procédés d’exploitation des terres influencent la quantité et la qualité de l’eau disponible sur un bassin versant. Les relations entre l’eau et l’agriculture constituent donc un enjeu majeur de société
La terre ne se cultive pas sans eau, l’eau ne se gère pas sans la terre. Les liens entre l’eau, les sols et donc l’agriculture sont indissociables. Même si de nombreux autres facteurs entrent en compte, les mutations contemporaines des modes de production agricoles ont des conséquences sur le cycle naturel de l’eau et sur les équilibres de cette ressource. L’occupation de l’espace rural et les procédés d’exploitation des terres influencent la ...

AGRICULTURE ; PRATIQUE AGRICOLE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; CAPTAGE ; EAU POTABLE ; ALIMENTATION EN EAU ; AIRE D'ALIMENTATION DE CAPTAGE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU

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Cote : RP-240311-

Dans un communiqué du 8 mars 2011, le Conseil économique, social et environnement (Cese) indique qu’il s’est auto-saisi sur la question de la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, notamment dans les régions et les collectivités territoriales. Le projet d’avis devrait faire l’objet d’une présentation en séance plénière à la fin du deuxième semestre 2011.

LOI GRENELLE ; REGION ; COLLECTIVITE TERRITORIALE

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Cote : RP-010713-32

Le gouvernement a fait de l'éducation et de la formation une priorité de son action. Dans un tel cadre, l'éducation à l'environnement doit accompagner cette ambition pour renforcer la capacité de notre société à mieux prendre conscience d'un destin commun planétaire, à comprendre les interdépendances entre les grands enjeux contemporains et à agir, individuellement comme collectivement, pour mener à bien la transition écologique ; celle-ci doit être comprise par chacun à la fois comme une condition nécessaire pour un développement soutenable et comme une opportunité d'adaptation des activités économiques à ces enjeux.
Le gouvernement a fait de l'éducation et de la formation une priorité de son action. Dans un tel cadre, l'éducation à l'environnement doit accompagner cette ambition pour renforcer la capacité de notre société à mieux prendre conscience d'un destin commun planétaire, à comprendre les interdépendances entre les grands enjeux contemporains et à agir, individuellement comme collectivement, pour mener à bien la transition écologique ; celle-ci ...

EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; COMMUNICATION

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Cote : RP-050711-04

Préserver et restaurer de la biodiversité répond donc à une urgence écologique, mais constitue aussi un enjeu sociétal. Il s’agit de reconsidérer notre rapport avec le vivant et d’assurer un autre développement économique et social. Pour la compréhension de l’enjeu, le CESE recommande de soutenir et d’accroître la mobilisation de l’ensemble des acteurs, en commençant par l’État.

POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; BIODIVERSITE ; ECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT

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Cote : RP-271113-19

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) a vocation à apporter une contribution renouvelée et renforcée pour faire plus amplement partager la conscience des enjeux écologiques, économiques et sociaux contemporains. L’EEDD doit doter les citoyens actuels et futurs des outils du changement, leur permettant de comprendre la complexité de ces enjeux et d’agir, pour devenir acteurs de la transition écologique. Véritable éducation à la responsabilité, l’EEDD est au coeur de l’apprentissage de la citoyenneté, ses méthodes pédagogiques sont fondées sur la réflexion collective, le débat et la démocratie participative.
L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) a vocation à apporter une contribution renouvelée et renforcée pour faire plus amplement partager la conscience des enjeux écologiques, économiques et sociaux contemporains. L’EEDD doit doter les citoyens actuels et futurs des outils du changement, leur permettant de comprendre la complexité de ces enjeux et d’agir, pour devenir acteurs de la transition écologique. Véritable ...

EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE ; COMMUNICATION

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- n° 0
Cote : RP-171013-21

Le Premier ministre a saisi le CESE des articles 1er, 14, 17, 26, 27 et 29 du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt .
Ce projet de loi a pour ambition de préparer l’agriculture française au double défi de la compétitivité économique et de la transition écologique, autour du projet agro-écologique présenté fin 2012, tout en conciliant les attentes des agriculteurs, des consommateurs et des citoyens.

AGRICULTURE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE

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