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Documents  AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE | enregistrements trouvés : 281

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Cote : 31632 RM

Les agences de l’eau et l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) s’associent pour proposer aux professeurs et animateurs à l’environnement des outils d’information et de sensibilisation des jeunes écocitoyens de demain. Les 20 fiches pédagogiques présentées ci-après offrent une vision globale du cycle de l’eau, des usages, des richesses des milieux aquatiques associés…
Ces fiches faciliteront la préparation d’un cours ou l’initiation d’un débat. Elles pourront aussi être très utiles à toute personne curieuse d’en savoir un peu plus sur cet élément qui fait partie intégrante de notre quotidien.
Les agences de l’eau et l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) s’associent pour proposer aux professeurs et animateurs à l’environnement des outils d’information et de sensibilisation des jeunes écocitoyens de demain. Les 20 fiches pédagogiques présentées ci-après offrent une vision globale du cycle de l’eau, des usages, des richesses des milieux aquatiques associés…
Ces fiches faciliteront la préparation d’un cours ou ...

POLITIQUE DE L'EAU ; COMMUNICATION ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; PEDAGOGIE

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- 25
Cote : 28438-02 RM

MISSION RIVIERES

BIOLOGIE ; POISSON MIGRATEUR ; LAMPROIE ; SALMONIDE ; REPRODUCTION ANIMALE

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- 26
Cote : 28438-02 RM

MISSION RIVIERES

BIOLOGIE ; POISSON MIGRATEUR ; LAMPROIE ; SALMONIDE ; REPRODUCTION ANIMALE

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3y

Dans le cadre du plan Ecophyto et à la demande du Ministère de l’Agriculture, le GIS Fruits et l’Inra ont coordonné la réalisation du "GUIDE ECOPHYTO FRUITS" pour la conception de systèmes de production fruitière économes en produits phytopharmaceutiques. Ce guide pratique à destination des producteurs et de leurs conseillers propose une démarche méthodologique et des ressources pour concevoir des systèmes de culture innovants répondant aux enjeux de "Produire autrement".
Dans le cadre du plan Ecophyto et à la demande du Ministère de l’Agriculture, le GIS Fruits et l’Inra ont coordonné la réalisation du "GUIDE ECOPHYTO FRUITS" pour la conception de systèmes de production fruitière économes en produits phytopharmaceutiques. Ce guide pratique à destination des producteurs et de leurs conseillers propose une démarche méthodologique et des ressources pour concevoir des systèmes de culture innovants répondant aux ...

AGRICULTURE ; COMMUNICATION ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE ; PESTICIDE ; TECHNIQUE COMPENSATOIRE

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Sur les quelques 34 000 captages français, on estime à environ 3 000 le nombre de captages touchés par les pollutions en nitrate et en pesticides, sans compter les 1 958 captages abandonnés entre 1998 et 2008 en raison de la qualité insuffisante de leur eau (Direction générale de la santé, 2012). Depuis 2009, des démarches de protection ont été engagées, mais les programmes d’action peinent à se mettre en place. L’avancement et le contenu même des programmes d’action sont questionnés. Face à ces constats, les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture, et l’Onema ont souhaité réaliser un bilan des démarches menées sur les captages Grenelle...
Sur les quelques 34 000 captages français, on estime à environ 3 000 le nombre de captages touchés par les pollutions en nitrate et en pesticides, sans compter les 1 958 captages abandonnés entre 1998 et 2008 en raison de la qualité insuffisante de leur eau (Direction générale de la santé, 2012). Depuis 2009, des démarches de protection ont été engagées, mais les programmes d’action peinent à se mettre en place. L’avancement et le contenu même ...

CAPTAGE ; EAU POTABLE ; ALIMENTATION EN EAU ; POLLUTION DIFFUSE ; GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT ; PESTICIDE ; NITRATE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE ; AGRICULTURE ; DIRECTIVE CADRE EAU

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- 134
Cote : 32058-01 RM

Le fleuve Meuse est un cours d’eau international. Il présente plusieurs caractéristiques intéressantes : un tracé au travers de trois pays, à savoir la France, la Belgique et les Pays Bas, une gestion à l’échelle européenne et enfin, un patrimoine et une diversité écologique exceptionnelle sur le secteur amont où le fleuve a encore un écoulement naturel (partie française). La plaine alluviale de la Meuse abrite des zones humides remarquables, au déterminisme naturel et anthropique (Muller et al., 2000). L’intérêt écologique de la vallée, ses rôles hydriques dans la régulation des crues… ont
amené les gestionnaires du fleuve à entreprendre, dès les années 1990, de nombreuses études (Université de Metz, EPAMA…) et travaux (Contrat rivière, restauration de noues avec la CATER…) relatifs à la compréhension et à la préservation de cet hydrosystème. Aujourd’hui, si les caractéristiques du lit mineur sont bien connues, celles relatives au lit majeur, et plus particulièrement aux annexes hydrauliques, restent à décrire. Dans cette optique, la Fédération de Pêche de la Meuse, l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques et leurs partenaires ont décidé de mener un important travail d’étude sur les annexes hydrauliques de la Meuse. Les objectifs sont ambitieux :
• Inventorier les annexes hydrauliques et les cartographier afin d’en constituer un atlas ;
• Evaluer le potentiel piscicole des annexes hydrauliques pour le brochet et la loche d’étang ;
• Identifier et analyser les atteintes et les dégradations sur ces milieux fragiles ;
• Hiérarchiser des priorités de gestion et d’intervention en fonction des potentialités et des atteintes rencontrées ;
• Synthétiser l’ensemble des données naturalistes de la vallée.
Le premier chapitre du présent rapport (Tome 1) s’attachera donc à présenter le fleuve Meuse et ses annexes hydrauliques. Les deux indicateurs biologiques que sont le brochet et la loche d’étang seront également décrits. La seconde partie détaillera la méthodologie mise en place pour inventorier, cartographier (Tome 2) et caractériser (habitats, intérêts piscicoles et impacts anthropiques) les annexes fluviales de la vallée de la Meuse. La présentation des données récoltées sur le terrain et l’analyse de ces mêmes résultats permettront ensuite de décrire et de discuter de la dynamique et de l’évolution des annexes hydrauliques du fleuve Meuse. La gestion de ces zones humides particulières sera finalement abordée, puis illustrées par le Tome 3.
Le fleuve Meuse est un cours d’eau international. Il présente plusieurs caractéristiques intéressantes : un tracé au travers de trois pays, à savoir la France, la Belgique et les Pays Bas, une gestion à l’échelle européenne et enfin, un patrimoine et une diversité écologique exceptionnelle sur le secteur amont où le fleuve a encore un écoulement naturel (partie française). La plaine alluviale de la Meuse abrite des zones humides remarquables, au ...

INVENTAIRE PISCICOLE ; ZONE HUMIDE ; ZONE INONDABLE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; BROCHET ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; PATRIMOINE NATUREL ; ANNEXE HYDRAULIQUE ; HYDROMORPHOLOGIE ; INDICATEUR BIOLOGIQUE

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- 222
Cote : 32058-03 RM

La vocation du présent document est d'appliquer à des cas concrets de terrain la méthodologie présentée au chapitre V du tome 1 de l'étude. Ainsi, 53 fiches de gestion sont présentées. Elles visent à proposer des actions de gestion conservatoire, de préservation, de restauration... pour les annexes fluviales les plus sensibles.

INVENTAIRE PISCICOLE ; ZONE HUMIDE ; ZONE INONDABLE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; BROCHET ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; PATRIMOINE NATUREL ; ANNEXE HYDRAULIQUE ; HYDROMORPHOLOGIE ; INDICATEUR BIOLOGIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; RESTAURATION DE COURS D'EAU

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- 165
Cote : 32058-02 RM

Le présent document est destiné à illustrer géographiquement les résultats issus de l’étude intitulée : Inventaire et caractérisation des annexes hydrauliques du fleuve Meuse dans le département de la Meuse (55) (de Brixey-aux-Chanoines à Pouilly-sur-Meuse, prospections de terrain de mars à juin 2008 & 2009) Evaluation des potentialités piscicoles à l’échelle de l’habitat et propositions de mesures de gestion adaptées. Le travail concerne uniquement l’inventaire des annexes hydrauliques définies dans le rapport et n’est pas un recensement des zones humides au sens large. Les relevés de terrain ne décrivent donc pas l’ensemble des zones inondables du lit majeur et notamment les prairies alluviales. Néanmoins, certaines annexes fluviales peuvent être constituées d’habitats de type prairial (entièrement ou en bordure par exemple). Afin d’éviter toutes confusions et incompréhensions à la lecture de ces cartes, il est fortement recommandé de se référer au préalable à la méthodologie d’étude décrite dans le rapport cité ci-dessus (Tome 1). Cette méthodologie définit les critères pris en compte pour l’élaboration des différentes cartes. Cet atlas représente la vallée de la Meuse de Brixey-aux-Chanoines à Pouilly-sur-Meuse découpée en secteurs géographiques. On distingue deux numérotations de secteur :
• de 1 à 24 pour les tronçons hors projets ZRDC ;
• de A à G pour les territoires localisés sur les projets ZRDC.
Ainsi, il est rapide d’identifier les secteurs bénéficiant de données écologiques complémentaires (avifaune et flore notamment) grâce à l’étude des impacts écologiques des ZRDC.
Le présent document est destiné à illustrer géographiquement les résultats issus de l’étude intitulée : Inventaire et caractérisation des annexes hydrauliques du fleuve Meuse dans le département de la Meuse (55) (de Brixey-aux-Chanoines à Pouilly-sur-Meuse, prospections de terrain de mars à juin 2008 & 2009) Evaluation des potentialités piscicoles à l’échelle de l’habitat et propositions de mesures de gestion adaptées. Le travail concerne ...

INVENTAIRE PISCICOLE ; ZONE HUMIDE ; CARTOGRAPHIE ; ZONE INONDABLE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; BROCHET ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; PATRIMOINE NATUREL ; ANNEXE HYDRAULIQUE ; HYDROMORPHOLOGIE ; INDICATEUR BIOLOGIQUE

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- 4

Face à la diversité du paysage des services publics d’eau et
d’assainissement, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques1 a confié
à l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) la réalisation
de l’observatoire sur les services publics d’eau et d’assainissement.
Elaboré à partir des données de l’observatoire, ce premier panorama
propose des repères sur l’organisation, la qualité et le prix des services
d’eau et d’assainissement collectif. Il éclaire également les enjeux
de la gestion patrimoniale durable des services.
Face à la diversité du paysage des services publics d’eau et
d’assainissement, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques1 a confié
à l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) la réalisation
de l’observatoire sur les services publics d’eau et d’assainissement.
Elaboré à partir des données de l’observatoire, ce premier panorama
propose des repères sur l’organisation, la qualité et le prix des services
d’eau et d’assainissement ...

GESTION DE SERVICE D'EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; BANQUE DE DONNEES ; PRIX DE L'EAU ; ECONOMIE DE L'EAU ; ASSAINISSEMENT ; ASSAINISSEMENT COLLECTIF ; INDICATEUR DE PERFORMANCE

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- 11

Apprendre à reconnaître les 4 saisons, comprendre qu’il y a de la vie sur le sol et en dessous, savoir identifier les petites bêtes, préparer une mare pour les papillons, faire pousser une jacinthe… Autant d’illustrations et d’ateliers qui vont permettre aux enfants de découvrir la nature en s’amusant !

PESTICIDE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE ; JARDINAGE ; ESPACE VERT ; DESHERBAGE ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

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