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Documents  AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE | enregistrements trouvés : 281

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- 88

Une évaluation complète 2008-2012 (depuis le lancement de l'observatoire jusqu'à l'exercice exploité par le présent rapport) de la contribution des collectivités et du taux d'usagers beneficiaires à été menée, dans le cadre de ce rapport. Par ailleurs, et pour la 1ère fois, des investigations sur l'influence de certaines données descriptives et/ou de performance sur le prix des services d'eau et d'assainissement ont également été menées. Enfin, l'évolution 2011/2012 des principaux indicateurs est proposée, dans la continuité du travail engagé dans le rapport précédent.
Une évaluation complète 2008-2012 (depuis le lancement de l'observatoire jusqu'à l'exercice exploité par le présent rapport) de la contribution des collectivités et du taux d'usagers beneficiaires à été menée, dans le cadre de ce rapport. Par ailleurs, et pour la 1ère fois, des investigations sur l'influence de certaines données descriptives et/ou de performance sur le prix des services d'eau et d'assainissement ont également été menées. Enfin, ...

EAU POTABLE ; ASSAINISSEMENT ; PRIX DE L'EAU ; EVALUATION ; ECONOMIE DE L'EAU ; REDEVANCE AGENCE

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Cote : 31632 RM

Les agences de l’eau et l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) s’associent pour proposer aux professeurs et animateurs à l’environnement des outils d’information et de sensibilisation des jeunes écocitoyens de demain. Les 20 fiches pédagogiques présentées ci-après offrent une vision globale du cycle de l’eau, des usages, des richesses des milieux aquatiques associés…
Ces fiches faciliteront la préparation d’un cours ou l’initiation d’un débat. Elles pourront aussi être très utiles à toute personne curieuse d’en savoir un peu plus sur cet élément qui fait partie intégrante de notre quotidien.
Les agences de l’eau et l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) s’associent pour proposer aux professeurs et animateurs à l’environnement des outils d’information et de sensibilisation des jeunes écocitoyens de demain. Les 20 fiches pédagogiques présentées ci-après offrent une vision globale du cycle de l’eau, des usages, des richesses des milieux aquatiques associés…
Ces fiches faciliteront la préparation d’un cours ou ...

POLITIQUE DE L'EAU ; COMMUNICATION ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; PEDAGOGIE

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- 4

Face à la diversité du paysage des services publics d’eau et
d’assainissement, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques1 a confié
à l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) la réalisation
de l’observatoire sur les services publics d’eau et d’assainissement.
Elaboré à partir des données de l’observatoire, ce premier panorama
propose des repères sur l’organisation, la qualité et le prix des services
d’eau et d’assainissement collectif. Il éclaire également les enjeux
de la gestion patrimoniale durable des services.
Face à la diversité du paysage des services publics d’eau et
d’assainissement, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques1 a confié
à l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) la réalisation
de l’observatoire sur les services publics d’eau et d’assainissement.
Elaboré à partir des données de l’observatoire, ce premier panorama
propose des repères sur l’organisation, la qualité et le prix des services
d’eau et d’assainissement ...

GESTION DE SERVICE D'EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; BANQUE DE DONNEES ; PRIX DE L'EAU ; ECONOMIE DE L'EAU ; ASSAINISSEMENT ; ASSAINISSEMENT COLLECTIF ; INDICATEUR DE PERFORMANCE

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- 85

Le Groupe de Travail sur l’Évaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (GT EPNAC) rassemble des organismes oeuvrant dans le domaine de l’assainissement : des techniciens de terrain (SATESE), des décideurs/financeurs (Agences de l’eau, ONEMA), des instances en charge de la réglementation (MEDDE, ministère de la santé, services en charge de la Police de l’Eau), des formateurs et des scientifiques (OIEau, Irstea). Il a pour but d’acquérir, de mutualiser et de diffuser les connaissances sur les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités.
Le GT EPNAC vient de publier un guide, à destination des maîtres d’ouvrage et des exploitants, qui a pour objet de présenter de façon synthétique, les modalités d’exploitation courante d’une station d’épuration par boues activées de capacité < 600 kg DBO5/jour (soit 10 000 équivalents habitants (EH)), et dimensionnée dans le domaine de charge de l’aération prolongée (Cm < 0,1 kg DBO5 /kg MVS/jour).
Conçu au fil de l’eau, il recense, tant pour la file eau que pour la file boues, l’ensemble des tâches d’exploitation courantes à réaliser, ainsi que leur fréquence.
Le Groupe de Travail sur l’Évaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (GT EPNAC) rassemble des organismes oeuvrant dans le domaine de l’assainissement : des techniciens de terrain (SATESE), des décideurs/financeurs (Agences de l’eau, ONEMA), des instances en charge de la réglementation (MEDDE, ministère de la santé, services en charge de la Police de l’Eau), des formateurs et des scientifiques (OIEau, ...

STATION D'EPURATION ; BOUE ACTIVEE ; DEVERSOIR D'ORAGE ; BASSIN DE POLLUTION ; DEGRILLAGE ; DESSABLAGE ; DESHUILAGE ; BASSIN D'AERATION ; DEPHOSPHATATION ; CLARIFICATION ; AUTOCONTROLE ; EPAISSISSEMENT DE BOUE ; DESHYDRATATION DE BOUE ; LIT DE SECHAGE ; AERATION PROLONGEE

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- 78
Cote : 31950 RM

Ce guide technique, soutenu par l’Onema, synthétise l’expérience acquise ces dernières années par différentes équipes de recherche qui ont mis en œuvre et exploité des mesures de turbidité en réseau d’assainissement, ainsi que par des collectivités qui ont intégré ces systèmes de mesure dans leurs pratiques opérationnelles. Les fruits de ces travaux ont été collectés et analysés à travers trois observatoires français de recherche en hydrologie urbaine fédérés au sein du SOERE (Système d’observation et d’expérimentation sur le long terme pour la recherche en environnement) URBIS : l’ONEVU (Nantes Métropole), l’OPUR (Région parisienne) et l’OTHU (Grand Lyon).
Ce guide technique, soutenu par l’Onema, synthétise l’expérience acquise ces dernières années par différentes équipes de recherche qui ont mis en œuvre et exploité des mesures de turbidité en réseau d’assainissement, ainsi que par des collectivités qui ont intégré ces systèmes de mesure dans leurs pratiques opérationnelles. Les fruits de ces travaux ont été collectés et analysés à travers trois observatoires français de recherche en hydrologie ...

TURBIDITE ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; HYDROLOGIE ; QUALITE DE L'EAU ; MATIERE EN SUSPENSION

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Ces 15 premières fiches ciblent en priorité les espèces animales inféodées aux milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides) et protégées au titre de l’article L.411-1 du Code de l’Environnement, et / ou au titre des Directives européennes « Oiseaux » et « Habitats, Faune, Flore ».
Elles présentent les milieux particuliers à ces espèces dont les sites de reproduction et aires de repos qui constituent les habitats plus particulièrement protégés par la réglementation nationale. Elles intègrent aussi les éléments permettant d’identifier les principaux enjeux de conservation associés à la présence de ces espèces et de leurs habitats..

Ces 15 premières fiches ciblent en priorité les espèces animales inféodées aux milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides) et protégées au titre de l’article L.411-1 du Code de l’Environnement, et / ou au titre des Directives européennes « Oiseaux » et « Habitats, Faune, Flore ».
Elles présentent les milieux particuliers à ces espèces dont les sites de reproduction et aires de repos qui constituent les habitats plus particulièrement ...

ZONE HUMIDE ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; FAUNE AQUATIQUE ; BIODIVERSITE ; DIRECTIVE HABITAT ; ESPECE PROTEGEE ; FAUNE ; POISSON ; BROCHET

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A l’interface entre les eaux souterraines et la terre, les cours d’eau en tête de bassin naissent de l’action combinée de la géologie, du relief et du climat. Les confluences successives de ces cours d’eau au fil du réseau hydrographique donnent naissance aux rivières et fleuves qui façonnent nos paysages.

RESTAURATION DE COURS D'EAU ; PRATIQUE AGRICOLE

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- 20

Les modèles hydro-économiques sont notamment utilisés aux Etats-Unis, en Espagne et au Royaume-Uni comme outils exploratoires d'aide à la décision et de pilotage des politiques de l'eau

ECONOMIE DE L'EAU ; RESSOURCE EN EAU ; PROGRAMME DE MESURES ; VALEUR D'USAGE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; DIRECTIVE CADRE EAU ; EVALUATION

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- 103

Les trois lacs vosgiens, dont il sera question dans l’étude ci-dessous, sont
directement concernés par l’objectif fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) à savoir
l’atteinte du bon état écologique et chimique de toutes les masses d’eau. Dans un premier
temps, la DCE s’était donnée comme échéance 2015, mais cette date butoir a été
prolongée à 2027.
La DCE définit une masse d’eau comme étant « partie distincte et significative des
eaux de surface », les grands lacs sont intégrés dans cette définition. Avec une surface
supérieure à 50 ha, les lacs de Gérardmer et Longemer entrent dans les critères du plan
d’action de la DCE.
Le lac de Retournemer ayant une surface de 5,5ha n’est pas concerné, mais c’est
un lac important car il est situé en tête de bassin, sa qualité impacte donc directement la
Vologne et le lac de Longemer situés en aval.
Les peuplements piscicoles des lacs naturels vosgiens ont subi de nombreux
changements au cours de ces dernières décennies en lien avec les différentes activités
humaines, ainsi que les pressions qui sont exercées sur le bassin versant et sur les lacs
eux-mêmes. Le peuplement piscicole est important à la fois pour déterminer la qualité
biologique de l’eau et obtenir des indications sur la qualité des lacs.
Dans ce rapport de stage nous allons, dans un premier temps, essayer de
déterminer quels étaient les peuplements piscicoles de référence dans les lacs. Puis, dans un second temps, observer les modifications de cet état de référence et analyser les causes de ces changements. Dans un troisième temps, nous ferons l’inventaire des activités présentes sur le bassin versant des lacs et nous déterminerons si elles ont des conséquences sur leur qualité.
Enfin, grâce au diagnostic réalisé sur les trois lacs vosgiens, nous proposerons des
actions à mettre en œuvre sur les lacs et leurs bassin versant, afin d’atteindre les objectifs
fixés par la DCE c’est-à-dire le bon état des masses d’eau.
Les trois lacs vosgiens, dont il sera question dans l’étude ci-dessous, sont
directement concernés par l’objectif fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) à savoir
l’atteinte du bon état écologique et chimique de toutes les masses d’eau. Dans un premier
temps, la DCE s’était donnée comme échéance 2015, mais cette date butoir a été
prolongée à 2027.
La DCE définit une masse d’eau comme étant « partie distincte et ...

INVENTAIRE PISCICOLE ; QUALITE DE L'EAU ; BON ETAT ECOLOGIQUE

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