m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Image actualités

Documents  CHANGEMENT CLIMATIQUE | enregistrements trouvés : 1 271

O

-A +A

Filtres

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

- 7

Réalisé dans le cadre du groupe de travail inter-agences, ce rapport d’activité présente un bilan à mi-parcours, soit de 2019 à 2021, des
actions des agences de l’eau en matière de solidarité et de coopération internationale déployées lors du 11ème programme (2019-2024).
Engagées pour l’atteinte des Objectis de Développement Durable des Nations Unies, et plus particulièrement l’ODD n°6 visant à garantir
un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, les six agences ont défini en 2020 une stratégie commune en trois axes afin
de poursuivre de manière coordonnée et efficiente leur implication en matière d’aide publique au développement :
> 15 ans après la loi Oudin-Santini dont elles constituent les premières contributrices historiques, les agences de l’eau gardent comme
priorités l’incitation et l’accompagnement des collectivités territoriales pour accroître l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et
à l’hygiène auprès des populations particulièrement démunies, majoritairement en Afrique. Par effet-levier des subventions qu’elles
accordent, les agences de l’eau encouragent les collectivités à mobiliser leur compétence en matière d’action extérieure et/ou 1% de
leur budget « Eau » pour soutenir des projets de solidarité internationale et contracter des programmes de coopération décentralisée
avec des collectivités étrangères impliquées dans la mise en oeuvre des services essentiels liés à l’eau,
> La promotion auprès d’autorités de bassin étrangères de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), internationalement reconnue
comme un modèle durable et exemplaire, a mobilisé l’expertise et le retour d’expériences des agences de l’eau et comités de bassin
au sein de partenariats et projets institutionnels inscrits dans la durée et déclinés à l’échelle de bassins hydrographiques,
> Suivant un mode d’intervention original et éprouvé, l’articulation de ces coopérations institutionnelles avec des projets d’infrastructures
liés à l’eau et l’assainissement est encouragée par les agences de l’eau. Cette orientation a bénéficié du succès du premier appel
à projets inter-agences, libellé « Eau et solidarités internationales », déployé en 2021 pour décliner spécifiquement cet objectif.
La période 2019-2021 a vu se renforcer des tendances de fond dans le contexte général du soutien technique et financier des agences
de l’eau :
> L’impact croissant du changement climatique intensifie les enjeux politiques, socio-économiques, environnementaux et sanitaires
des territoires, et fragilise plus encore de nombreuses régions vulnérables dans lesquelles les agences de l’eau interviennent,
> Les conditions sécuritaires fortement dégradées, notamment au Sahel, rendent plus difficiles – voire impossibles – certains projets,
même portés par des acteurs expérimentés. En témoignent pour exemple les tensions croissantes auxquelles les acteurs français
doivent faire face au Mali.
La pandémie de Covid-19 a par ailleurs complexifié et retardé la réalisation des projets en 2020 et 2021, tout en mettant conjointement
en lumière l’importance vitale de l’accès à une eau propre pour prévenir les pandémies.
Aujourd’hui, la mobilisation du 1% par les agences de l’eau à hauteur moyenne de 15 millions d’euros permet, par effet-levier, une
contribution financière totale (agences de l’eau et collectivités) de plus de 30 millions d’euros/an. Concernant la GIRE, alors que plus
de 80 pays dans le monde déploient une organisation par bassin, les agences de l’eau soutiennent une vingtaine de coopérations institutionnelles
dans des pays étrangers.
Dans ces conditions, les agences de l’eau optimisent, chacune et collectivement, les moyens d’accompagnement disponibles et se
mobilisent en cohérence et en complémentarité avec les acteurs français impliqués directement ou indirectement dans l’aide publique
au développement pour favoriser l’atteinte de l’ODD n°6 (Agence française de développement, collectivités territoriales, ministères,
Partenariat français pour l’eau, Office International de l’eau, programme Solidarité-Eau ou réseaux régionaux multi-acteurs).
Réalisé dans le cadre du groupe de travail inter-agences, ce rapport d’activité présente un bilan à mi-parcours, soit de 2019 à 2021, des
actions des agences de l’eau en matière de solidarité et de coopération internationale déployées lors du 11ème programme (2019-2024).
Engagées pour l’atteinte des Objectis de Développement Durable des Nations Unies, et plus particulièrement l’ODD n°6 visant à garantir
un accès universel à l’eau potable et à ...

POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; AGENCE DE L'EAU ; AIDE HUMANITAIRE ; document de référence

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 32333-23-19 RM

Des sujets de fond ont structuré les débats et les prises de position au cours de cette dernière séance de l’année du Comité de bassin Rhin-Meuse. Parmi les sujets soumis à débat, le fonds hydraulique agricole, la trajectoire de sobriété, le plan d’adaptation et d’atténuation au changement climatique et la création d’un parlement des Jeunes.

COMMUNIQUE DE PRESSE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; COMITE DE BASSIN

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 124

Le Manuel de Gestion Intégrée des Ressources en Eau par bassin a été élaboré en 2008 par
le Partenariat mondial de l’eau (GWP) et le Réseau International des Organismes de Bassin
(RIOB). Ce document lancé lors du 5e Forum Mondial de l’Eau à Istanbul en mars 2009 a
connu un très vif succès à travers le monde et continue à apporter sa contribution. Le
présent manuel s’appuie sur le précédent et cible la Gestion Intégrée des Ressources en Eau
(GIRE) dans le contexte particulier des eaux transfrontalières, un secteur important et
complexe qui mérite plus d’attention.
Le Manuel de Gestion Intégrée des Ressources en Eau par bassin a été élaboré en 2008 par
le Partenariat mondial de l’eau (GWP) et le Réseau International des Organismes de Bassin
(RIOB). Ce document lancé lors du 5e Forum Mondial de l’Eau à Istanbul en mars 2009 a
connu un très vif succès à travers le monde et continue à apporter sa contribution. Le
présent manuel s’appuie sur le précédent et cible la Gestion Intégrée des Ressources en ...

RESSOURCE EN EAU ; RELATION TRANSFRONTALIERE ; LAC ; AQUIFERE ; GESTION INTEGREE DE LA RESSOURCE EN EAU ; COOPERATION INTERNATIONALE ; DROIT INTERNATIONAL ; GOUVERNANCE ; METHODOLOGIE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; REDEVANCE AGENCE ; POLITIQUE COMMUNAUTAIRE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cour d'école. Bulle nature ! | AERM 12/2020

Document public

y

Désimperméabiliser et végétaliser les cours d'école.
C’est agir pour le bien-être des élèves,
proposer des solutions concrètes d’adaptation au changement climatique
et développer un projet pédagogique singulier.

AMENAGEMENT URBAIN ; GESTION DES EAUX PLUVIALES ; SENSIBILISATION DU PUBLIC ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ECOLE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 41

Engagée dans une politique « Eau et Nature en Ville et Village » volontariste, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a pour objectif de faire de l’eau et de la biodiversité un moteur de l’aménagement durable des territoires. La désimperméabilisation est le premier levier pour permettre la reconquête du bon état des rivières, le retour de
la nature dans les villes et villages et la mise en oeuvre concrète des trames vertes et bleues, en cohérence avec les objectifs du plan d’adaptation au changement climatique adopté en févier 2018. Dans le cadre des 300 projets d’aménagement soutenus sur le bassin Rhin-Meuse ces dernières années, mais aussi des interventions de sensibilisation et d’appui techniques aux porteurs de projets publics et privés du bassin Rhin-Meuse, des services de l’Etat et des usagers, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a collecté des interrogations fréquemment rencontrées. Des réponses concrètes, basées sur les retours d’expérience locaux et nationaux de l’agence de l’eau Rhin-Meuse
et ses partenaires, des travaux de recherche et l’expertise d’ADOPTA, association de référence sur le sujet, sont
apportées dans ce document qui se veut opérationnel et évolutif. Ce document a donc pour objectif de diffuser une information concrète, accessible et opérationnelle pour accompagner les collectivités et acteurs de l’aménagement urbain vers une ville durable et perméable.
Engagée dans une politique « Eau et Nature en Ville et Village » volontariste, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a pour objectif de faire de l’eau et de la biodiversité un moteur de l’aménagement durable des territoires. La désimperméabilisation est le premier levier pour permettre la reconquête du bon état des rivières, le retour de
la nature dans les villes et villages et la mise en oeuvre concrète des trames vertes et bleues, en cohérence avec les ...

POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; ASSAINISSEMENT ; EAU PLUVIALE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
7y

Le changement climatique ayant des répercussions importantes en ce qui concerne l’eau et les milieux
aquatiques, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM) a engagé une démarche vis-à-vis du changement
climatique. Le Plan d’Adaptation et d’Atténuation au changement climatique du bassin (PAARM) a été adopté
par le Comité de Bassin du 23 février 2018. Il va à présent être décliné dans le 11ème programme de l’Agence
de l’Eau.

CHANGEMENT CLIMATIQUE ; SOCIOECONOMIE DE L'EAU ; ETUDE SOCIOECONOMIQUE ; VULNERABILITE ; PLAN D'ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ; POLITIQUE DE L'EAU ; ONZIEME PROGRAMME ; POLITIQUE TERRITORIALE ; RESSOURCE EN EAU

LIRE PLUS

Z