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Documents  THUR | enregistrements trouvés : 229

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- 73

C’est dans ce contexte que cette étude, portant sur « la réhabilitation de l’Ombre commun (Thymallus thymallus) sur la Thur », doit s’inscrire dans une diagnose piscicole continue dans le temps car les poissons sont d’excellents indicateurs de la qualité des milieux. Situé sur l’ensemble des pôles de la chaine alimentaire et présentant des exigences écologiques nuancées, ils sont particulièrement sensibles aux variations de l’environnement mésologique et physique. Parmi les espèces salmonicoles,
l’ombre commun est considéré comme une espèce particulièrement sensible et doit être utilisée comme « guide » d’aménagement ou de gestion des milieux électifs (DUFOUR, 2011). De plus, l’espèce est soumise, plus que la truite, aux aménagements des cours d’eau et aux pollutions (PERSAT & EPPE,
1997).
C’est dans ce contexte que cette étude, portant sur « la réhabilitation de l’Ombre commun (Thymallus thymallus) sur la Thur », doit s’inscrire dans une diagnose piscicole continue dans le temps car les poissons sont d’excellents indicateurs de la qualité des milieux. Situé sur l’ensemble des pôles de la chaine alimentaire et présentant des exigences écologiques nuancées, ils sont particulièrement sensibles aux variations de l’environnement ...

FAUNE AQUATIQUE ; QUALITE DE L'EAU ; POISSON ; INDICE POISSON ; BON ETAT ECOLOGIQUE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; DIAGNOSE PISCICOLE

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Dans un premier temps, la démarche du Plan Départemental pour la Protection du
milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles du Haut-Rhin (PDPG) s’inscrit dans
l’objectif d’obtenir un outil permettant de définir une gestion piscicole par bassin versant à
l’échelle départementale. Dans un second temps, ce document est établi pour respecter la
réglementation établie comme suit selon l’article L.433-3 du Code de l’Environnement :
« L’exercice d’un droit de pêche emporte obligation de gestion des ressources piscicoles.
Celle-ci comporte l’établissement d’un plan de gestion. En cas de non-respect de cette
obligation, les mesures nécessaires peuvent être prises d’office par l’administration aux frais
de la personne physique ou morale qui exerce le droit de pêche ».
Dans un premier temps, la démarche du Plan Départemental pour la Protection du
milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles du Haut-Rhin (PDPG) s’inscrit dans
l’objectif d’obtenir un outil permettant de définir une gestion piscicole par bassin versant à
l’échelle départementale. Dans un second temps, ce document est établi pour respecter la
réglementation établie comme suit selon l’article L.433-3 du Code de l’Environnement :
« ...

FAUNE AQUATIQUE ; QUALITE DE L'EAU ; POISSON ; INDICE POISSON ; BON ETAT ECOLOGIQUE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; DIAGNOSE PISCICOLE ; BASSIN VERSANT ; DIRECTIVE CADRE EAU ; INVENTAIRE PISCICOLE

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Cote : 32293-1 RM

Ce rapport s'articulera autour de trois axes : aprés avoir présenté les données bibliographiques sur la problèmatique des passes à poisson et la continuité longitudinale des cours d'eau dans le Haut-Rhin (II). Nous analyserons ensuite les résultats observés et les problèmes rencontrés, tant au niveau des ouvrages que la collecte des informations.Enfin, la conclusion fournira des pistes quant aux actions à entreprendre afin d'assurer le bon fonctionnement des dispositifs de franchissements répertoriés (III).
Ce rapport s'articulera autour de trois axes : aprés avoir présenté les données bibliographiques sur la problèmatique des passes à poisson et la continuité longitudinale des cours d'eau dans le Haut-Rhin (II). Nous analyserons ensuite les résultats observés et les problèmes rencontrés, tant au niveau des ouvrages que la collecte des informations.Enfin, la conclusion fournira des pistes quant aux actions à entreprendre afin d'assurer le bon ...

FAUNE AQUATIQUE ; PISCICULTURE ; ECOSYSTEME AQUATIQUE ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; PASSE A POISSON ; INVENTAIRE PISCICOLE

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Cote : 32095-02 RM

L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, incitée à l’innovation scientifique et technique par la diversité des types de milieux de son territoire, a été parmi les premières à développer une réflexion sur la dynamique latérale potentielle des rivières.
Dans les districts Rhin et Meuse, avant même que les « fuseaux de mobilité » soient inscrits dans la loi et avant même que la Directive Cadre sur l’Eau fixe des objectifs précis de restauration dont les « espaces de liberté » pouvaient être des outils particulièrement efficaces, une cartographie des fuseaux de mobilité des grands cours d’eau lorrains potentiellement mobiles avait été réalisée (AERM, 1999).
Dès la publication de cette étude, le Comité de Pilotage avaient exprimé la nécessité de réaliser des adaptations à l’application d’un coefficient universel de 10 fois la largeur du lit mineur pour tous les cours d’eau alluviaux, sans distinguer les tronçons de dynamique
hétérogène (AERM, avant-propos atlas 1999).
L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, incitée à l’innovation scientifique et technique par la diversité des types de milieux de son territoire, a été parmi les premières à développer une réflexion sur la dynamique latérale potentielle des rivières.
Dans les districts Rhin et Meuse, avant même que les « fuseaux de mobilité » soient inscrits dans la loi et avant même que la Directive Cadre sur l’Eau fixe des objectifs précis de ...

AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; MILIEU NATUREL ; CONTINUITE ECOLOGIQUE ; FUSEAU DE MOBILITE

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