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Documents  STRASBOURG | enregistrements trouvés : 496

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- 100
Cote : 23927-01 RM


DANS LE CADRE DU PROTOCOLE CONCERNANT LA FOURNITURE DES DONNEES HYDROMETRIQUES AU RESEAU NATIONAL DE BASSIN RHIN MEUSE ET PLUS PARTICULIEREMENT DE LA CONVENTION DE 14 OCTOBRE 1999 "RELATIVE A LA REALISATION DES JAUGEAGES ET DES COURBES DE TARAGE NECESSAIRES"... LE SERVICE DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES DE LA DIREN ALSACE S'EST VU CONFIER EN 1999 LA GESTION DE 41 ECHELLES LIMNIMETRIQUES DU RESEAU GENERAL. LES RESULTATS DE CES TRAVAUX D'HYDROMETRIE SONT PRESENTES DANS CE DOCUMENT.

DANS LE CADRE DU PROTOCOLE CONCERNANT LA FOURNITURE DES DONNEES HYDROMETRIQUES AU RESEAU NATIONAL DE BASSIN RHIN MEUSE ET PLUS PARTICULIEREMENT DE LA CONVENTION DE 14 OCTOBRE 1999 "RELATIVE A LA REALISATION DES JAUGEAGES ET DES COURBES DE TARAGE NECESSAIRES"... LE SERVICE DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES DE LA DIREN ALSACE S'EST VU CONFIER EN 1999 LA GESTION DE 41 ECHELLES LIMNIMETRIQUES DU RESEAU GENERAL. LES RESULTATS DE CES TRAVAUX ...

MESURE DE DEBIT ; LIMNIMETRIE ; RNB ; COURS D'EAU

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- 4
Cote : 31665-03 RM

La Directive cadre sur l'eau (DCE), adoptée le 23 octobre 2000 par le Parlement européen et
le Conseil, fixe un cadre unique et cohérent pour la protection des eaux, intégrant l'ensemble
des directives européennes existantes relatives à ce sujet.
Elle fixe notamment aux États membres une obligation de résultats en termes d'atteinte
d’objectifs environnementaux visant à :
- prévenir la dégradation des milieux aquatiques, préserver ou améliorer leur état ;
- promouvoir une utilisation durable de l'eau, fondée sur la protection à long terme des
ressources en eau disponibles ;
- supprimer ou réduire les rejets de substances prioritaires dans les eaux de surface ;
- réduire la pollution des eaux souterraines ;
- contribuer à atténuer les effets des inondations et des sécheresses.
La Directive cadre sur l'eau (DCE), adoptée le 23 octobre 2000 par le Parlement européen et
le Conseil, fixe un cadre unique et cohérent pour la protection des eaux, intégrant l'ensemble
des directives européennes existantes relatives à ce sujet.
Elle fixe notamment aux États membres une obligation de résultats en termes d'atteinte
d’objectifs environnementaux visant à :
- prévenir la dégradation des milieux aquatiques, préserver ou améliorer ...

INDICATEUR DE L'ENVIRONNEMENT ; DISTRICT HYDROGRAPHIQUE ; ETAT DES LIEUX ; DIRECTIVE CADRE EAU ; QUALITE DE L'EAU ; PROGRAMME DE MESURES ; ECONOMIE DE L'EAU ; RESSOURCE EN EAU ; ASSAINISSEMENT ; HYDROMORPHOLOGIE ; AGRICULTURE ; PRELEVEMENT D'EAU ; SUBSTANCE PRIORITAIRE ; BON ETAT ECOLOGIQUE ; EAU DE SURFACE ; SDAGE ; PLAN D'ACTIONS OPERATIONNEL TERRITORIALISE ; MASSE D'EAU SOUTERRAINE ; POLICE DE L'EAU

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2y

- 57
Cote : 32016-02 RM

Ce dossier contient tout d'abord une synthèse bibliographique des données disponibles sur les amphibiens en Alsace, à la Robertsau et dans des secteurs proches. L'étude réalisée en 2012 est ensuite présentée, incluant la méthodologie utilisée et les résultats, synthétisés par espèce et par site. Les résultats 2012 sont ensuite complétés et analysés avec les résultats des prospections menées par la Ville de Strasbourg en 2011. L'analyse de ces résultats conduit à proposer plusieurs pistes de gestion, favorables aux amphibiens, en vue d'une gestion écologique du massif forestier. Enfin, des éléments méthodologiques sont avancés pour permettre le suivi et l'analyse de l'évolution des peuplements d'amphibiens avec le temps et en fonction des actions de gestion entreprises.
Ce dossier contient tout d'abord une synthèse bibliographique des données disponibles sur les amphibiens en Alsace, à la Robertsau et dans des secteurs proches. L'étude réalisée en 2012 est ensuite présentée, incluant la méthodologie utilisée et les résultats, synthétisés par espèce et par site. Les résultats 2012 sont ensuite complétés et analysés avec les résultats des prospections menées par la Ville de Strasbourg en 2011. L'analyse de ces ...

AMPHIBIEN ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; GESTION DE L'ENVIRONNEMENT ; FORET

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2y

- 46 + 78
Cote : 32016-01 RM

Ce document porte sur le diagnostic écologique des cours d'eau. Il correspond aux deux premières phases d'étude : la caractérisation globale de la qualité physique des cours d'eau et les relevés complémentaires des macro-invertébrés et de la faune piscicole. A partir des ces éléments, il sera possible de définir quels sont les principaux facteurs pénalisant les potentialités écologiques à l'échelle du site et de préciser leur impact sur les communautés biologiques.
Ce document porte sur le diagnostic écologique des cours d'eau. Il correspond aux deux premières phases d'étude : la caractérisation globale de la qualité physique des cours d'eau et les relevés complémentaires des macro-invertébrés et de la faune piscicole. A partir des ces éléments, il sera possible de définir quels sont les principaux facteurs pénalisant les potentialités écologiques à l'échelle du site et de préciser leur impact sur les ...

ETUDE DE DIAGNOSTIC ; QUALITE PHYSIQUE ; INVENTAIRE PISCICOLE ; BENTHOS ; BON POTENTIEL ECOLOGIQUE ; RESEAU HYDROGRAPHIQUE

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5y

- 198

Le présent rapport a pour but de dresser un descriptif simplifié des méthodologies
des inventaires opérationnels « zones humides » à mener dans le Bas-Rhin. Selon les
territoires, les connaissances et les critères d’identification évoluent et demandent
des efforts variables pour appréhender leurs fonctionnalités et leurs enjeux.
Ce guide a donc différencié trois volets successifs pour mettre en oeuvre un
inventaire « pertinent » des zones humides selon les petites régions du département.
La détermination de leur caractère ordinaire ou remarquable appartient au
département (dans le cadre d’une révision des ZHR de 1996). Cette distinction doit
être menée à la suite de l’inventaire opération selon une réflexion qui reste à définir.
Le présent rapport a pour but de dresser un descriptif simplifié des méthodologies
des inventaires opérationnels « zones humides » à mener dans le Bas-Rhin. Selon les
territoires, les connaissances et les critères d’identification évoluent et demandent
des efforts variables pour appréhender leurs fonctionnalités et leurs enjeux.
Ce guide a donc différencié trois volets successifs pour mettre en oeuvre un
inventaire « pertinent » des zones ...

AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; ZONE HUMIDE ; DIRECTIVE HABITAT ; ZNIEFF ; METHODOLOGIE ; INVENTAIRE ; ZONE PROTEGEE ; REGISTRE DES ZONES PROTEGEES ; BIODIVERSITE

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- 79
Cote : 31756 RM

Le contrat cadre entre la Communauté Urbaine de Strasbourg et l’Agence de l’Eau Rhin-
Meuse, signé le 6 avril 2010, prévoit d’encourager la mise en oeuvre des techniques
alternatives pour la gestion des eaux pluviales dans le cadre des projets d’aménagement
et de renouvellement urbain, conformément au SDAGE Rhin-Meuse de novembre 2009.
La nappe phréatique est particulièrement vulnérable sur une partie conséquente du
territoire communautaire, et les objectifs de protection ambitieux visent une
préservation de sa qualité "Eau potable".
Le contrat cadre entre la Communauté Urbaine de Strasbourg et l’Agence de l’Eau Rhin-
Meuse, signé le 6 avril 2010, prévoit d’encourager la mise en oeuvre des techniques
alternatives pour la gestion des eaux pluviales dans le cadre des projets d’aménagement
et de renouvellement urbain, conformément au SDAGE Rhin-Meuse de novembre 2009.
La nappe phréatique est particulièrement vulnérable sur une partie conséquente du
territoire communautaire, et ...

EAU PLUVIALE ; RECUPERATION D'EAU PLUVIALE ; ASSAINISSEMENT ; PLU ; SDAGE ; EAU POTABLE

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4y

- 121 p.
Cote : 31651-01 RM

A la demande de la Communauté Urbaine de Strasbourg, une étude a été
commanditée au BRGM afin de réaliser un premier inventaire sur un nombre limité de
points d’eau souterraine de la présence de molécules médicamenteuses, d’hormones
humaines et de quelques micropolluants aux effets perturbateurs endocriniens
reconnus. Ces mesures ont été effectuées dans les eaux de la nappe sur le territoire
de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

RESIDU PHARMACEUTIQUE ; SUBSTANCE DANGEREUSE ; TOXICITE ; RISQUE SANITAIRE ; PERTURBATEUR ENDOCRINIEN ; STATION D'EPURATION ; ASSAINISSEMENT ; EAU SOUTERRAINE ; NAPPE LIBRE ; MEDICAMENT ; POLLUTION DE L'EAU

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- 23 p.
Cote : 31651-05 RM

En 1993, la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) a mis en place l’Observatoire de la Nappe alluviale (ONAP) sur son territoire.
Dans ce cadre, le programme 2010-2011 prévoit en particulier une étude prospective sur les pompes à chaleur (PAC). Le développement des pompes à chaleur est depuis ces dernières années en progression régulière sur le territoire de la CUS. Etablir un suivi du développement et de l’impact des pompes à chaleur permet d’améliorer les connaissances sur l’utilisation de la nappe et d’anticiper les futures évaluations et
problématiques pouvant survenir en mettant à la disposition de la communauté urbaine de Strasbourg un outil de synthèse. Ces travaux constituent l’axe 5 du programme ONAP.
En 1993, la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) a mis en place l’Observatoire de la Nappe alluviale (ONAP) sur son territoire.
Dans ce cadre, le programme 2010-2011 prévoit en particulier une étude prospective sur les pompes à chaleur (PAC). Le développement des pompes à chaleur est depuis ces dernières années en progression régulière sur le territoire de la CUS. Etablir un suivi du développement et de l’impact des pompes à chaleur permet ...

POMPE A CHALEUR ; BILAN ; ENERGIE GEOTHERMIQUE ; NAPPE LIBRE ; POLLUTION DE L'EAU

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