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Documents  MILIEU NATUREL | enregistrements trouvés : 480

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- 120
Cote : 20755-1 RM

CE DOCUMENT PRESENTE LES PROCESSUS ESSENTIELS INDUITS PAR LA DEGRADATION DES MATIERES ORGANIQUES DES REJETS URBAINS PAR TEMPS DE PLUIE

REJET URBAIN PAR TEMPS DE PLUIE ; MATIERE ORGANIQUE ; MILIEU NATUREL ; BASSIN VERSANT ; ECHANTILLONNAGE ; QUALITE DE L'EAU

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- 276
Cote : 32013 RM

Dans le cadre de ses actions en faveur du développement durable, et notamment de son Agenda 21, la ville de Metz veut renforcer la préservation de la biodiversité et la protection des milieux et ressources naturelles de son territoire. Pour cela elle a souhaité disposer d'inventaires de terrain lui permettant d'avoir une meilleure connaissance de la faune, de la flore et des habitats naturels de son territoire. La présente étude a pour objectifs de caractériser la biodiversité, d'identifier et cartographier les sites à enjeux écologiques forts et de définir les corridors écologiques existants ou méritant d'être développés. Cette étude s'inscrit aussi dans la réactualisation des ZNIEFF menée par la DREAL Lorraine, dans la politique menée sur les zones humides par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, et enfin dans la politique régionale de la trame verte et bleue du Conseil Régional et de la DREAL.
Dans le cadre de ses actions en faveur du développement durable, et notamment de son Agenda 21, la ville de Metz veut renforcer la préservation de la biodiversité et la protection des milieux et ressources naturelles de son territoire. Pour cela elle a souhaité disposer d'inventaires de terrain lui permettant d'avoir une meilleure connaissance de la faune, de la flore et des habitats naturels de son territoire. La présente étude a pour objectifs ...

BIODIVERSITE ; GEOGRAPHIE ; MILIEU NATUREL ; ZNIEFF ; ESPACE NATUREL SENSIBLE ; DIRECTIVE HABITAT ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; ZONE HUMIDE ; TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PLU ; CORRIDOR ECOLOGIQUE

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- 31
Cote : 31958 RM

Depuis de nombreuses années, le comité de bassin de la Zorn avec l’aide la Fédération du Bas Rhin pour la Pêche depuis 2012, assure la mise en place et l’entretien de frayères artificielles à destination des sandres dans le canal de la Marne au Rhin. Ces frayères sont quasiment les seuls lieux favorables à la reproduction pour les sandres dans le canal, mais apportent également un support non négligeable pour la ponte de l’ensemble des cyprinidés. Elles ont pour but d’augmenter la reproduction naturelle du canal et palier à l’absence total de végétation herbacée et de substrat intéressant pour les espèces piscicoles lithophytes et phytophiles. Cette solution présente toutefois un désavantage car les frayères artificielles doivent être entretenues annuellement et n’ont qu’une durée de vie limitée à quelques années. Afin d’améliorer durablement la reproduction des espèces piscicoles du canal, la Fédération et les associations de pêche souhaitent qu’avec le concours des Voies Navigables de France, une solution plus durable puisse être envisagée.
Depuis de nombreuses années, le comité de bassin de la Zorn avec l’aide la Fédération du Bas Rhin pour la Pêche depuis 2012, assure la mise en place et l’entretien de frayères artificielles à destination des sandres dans le canal de la Marne au Rhin. Ces frayères sont quasiment les seuls lieux favorables à la reproduction pour les sandres dans le canal, mais apportent également un support non négligeable pour la ponte de l’ensemble des ...

AMENAGEMENT DE FRAYERE ; MILIEU NATUREL ; SANDRE ; FRAYERE

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- 166
Cote : 31955-01 RM

La Communauté de Communes de l'Arc Mosellan (CCAM) souhaitant mettre en place une politique cohérente en faveur de la biodiversité sur l'ensemble de son territoire, a confié à l'association Neomys un inventaire des richesses biologiques présentes. Cette étude, réalisée en collaboration avec différentes structures, a porté sur les communes de le CCAM auxquelles ont été ajoutés les massifs forestiers de Sierck et de Villers, dans un souci de cohérence du point de vue des habitats et des espèces potentiellement présentes.
La Communauté de Communes de l'Arc Mosellan (CCAM) souhaitant mettre en place une politique cohérente en faveur de la biodiversité sur l'ensemble de son territoire, a confié à l'association Neomys un inventaire des richesses biologiques présentes. Cette étude, réalisée en collaboration avec différentes structures, a porté sur les communes de le CCAM auxquelles ont été ajoutés les massifs forestiers de Sierck et de Villers, dans un souci de ...

CARTOGRAPHIE ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; MILIEU NATUREL ; ZONE HUMIDE ; DIRECTIVE HABITAT ; GESTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; ZNIEFF ; ESPACE NATUREL SENSIBLE

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- 44

L’objet de cette étude est d’identifier des productions de biomasse énergie qui pourraient constituer des opportunités pour la
biodiversité et la protection de laressource en
eau. Elle abordera principalement la biomasse issue de roselières naturelles, de prairies en fauche tardive, des espaces entretenus par broyage (bords des routes, chemins, canaux,
fossés, digues) ou de cultures énergétiques
qui intègrent les besoins de la biodiversité.
L’objet de cette étude est d’identifier des productions de biomasse énergie qui pourraient constituer des opportunités pour la
biodiversité et la protection de laressource en
eau. Elle abordera principalement la biomasse issue de roselières naturelles, de prairies en fauche tardive, des espaces entretenus par broyage (bords des routes, chemins, canaux,
fossés, digues) ou de cultures énergétiques
qui intègrent les besoins de la biodiversité.

ZONE HUMIDE ; ROSEAU ; PRAIRIE ; BIODIVERSITE ; BIOMASSE ; ENERGIE ; MILIEU NATUREL ; CULTURE ENERGETIQUE

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Cote : 32095-02 RM

L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, incitée à l’innovation scientifique et technique par la diversité des types de milieux de son territoire, a été parmi les premières à développer une réflexion sur la dynamique latérale potentielle des rivières.
Dans les districts Rhin et Meuse, avant même que les « fuseaux de mobilité » soient inscrits dans la loi et avant même que la Directive Cadre sur l’Eau fixe des objectifs précis de restauration dont les « espaces de liberté » pouvaient être des outils particulièrement efficaces, une cartographie des fuseaux de mobilité des grands cours d’eau lorrains potentiellement mobiles avait été réalisée (AERM, 1999).
Dès la publication de cette étude, le Comité de Pilotage avaient exprimé la nécessité de réaliser des adaptations à l’application d’un coefficient universel de 10 fois la largeur du lit mineur pour tous les cours d’eau alluviaux, sans distinguer les tronçons de dynamique
hétérogène (AERM, avant-propos atlas 1999).
L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, incitée à l’innovation scientifique et technique par la diversité des types de milieux de son territoire, a été parmi les premières à développer une réflexion sur la dynamique latérale potentielle des rivières.
Dans les districts Rhin et Meuse, avant même que les « fuseaux de mobilité » soient inscrits dans la loi et avant même que la Directive Cadre sur l’Eau fixe des objectifs précis de ...

AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; MILIEU NATUREL ; CONTINUITE ECOLOGIQUE ; FUSEAU DE MOBILITE

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- 47
Cote : 32341-01 RM

Le présent cahier des charges constitue une aide destinée à encadrer les étapes de réalisation d’un diagnostic de la TVB dans les collectivités du Grand-Est. Il doit également aider celles-ci à désigner l’association ou le bureau d’étude (ou tout autre prestataire) qui réalisera ce diagnostic.
Les objectifs du cahier des charges
sont de :
• répondre aux préconisations de la collectivité territoriale maîtresse d’ouvrage de son diagnostic TVB,
• répondre aux préconisations de l’appel à projet TVB du Grand-Est,
• préciser les finalités techniques et les contenus d’un diagnostic TVB,
• préciser la forme des rendus et des résultats attendus.
Le présent cahier des charges constitue une aide destinée à encadrer les étapes de réalisation d’un diagnostic de la TVB dans les collectivités du Grand-Est. Il doit également aider celles-ci à désigner l’association ou le bureau d’étude (ou tout autre prestataire) qui réalisera ce diagnostic.
Les objectifs du cahier des charges
sont de :
• répondre aux préconisations de la collectivité territoriale maîtresse d’ouvrage de son diagnostic TVB,
• ...

TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; MILIEU NATUREL ; document guide ; CORRIDOR ECOLOGIQUE

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- 163
Cote : 32341-03 RM

Le présent document est un recueil de propositions diverses et variées en faveur de la préservation et de la reconquête de la Trame Verte et Bleue (TVB) à destination de tout acteur souhaitant oeuvrer à la protection de la nature. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce document
peut se voir comme un catalogue de projets potentiels pour les différentes sous-trames de la TVB ou pour certaines thématiques.
Il pourra compléter des diagnostics de la TVB d’un territoire, des Atlas de la Biodiversité communales ou intercommunales, ou toute autre étude préparant des actions en faveur de la
Biodiversité.
Chaque proposition pourra être sujette à analyse et débat quant à la manière ou à la pertinence de la décliner sur un territoire donné. Il s’agit d’un « document ouvert », au sens où il pourra évoluer dans le temps au fur et à mesure des éventuelles suggestions ou critiques des lecteurs
et des nouvelles connaissances.
En 2008, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) d’Alsace a initié le programme « Corridors écologiques et micro-habitats », qui avait pour objectif la création d’une trame verte et bleue dans des sites pilotes, notamment à l’échelle de territoires communaux et
d’exploitations agricoles. Ainsi, depuis une dizaine d’années, la LPO Alsace accompagne de nombreux acteurs souhaitant oeuvrer pour la TVB et a donc acquis une certaine expérience
en la matière.
Ce recueil de propositions est une manière de partager cette expérience dans une optique de reconquête de la biodiversité.
Le présent document est un recueil de propositions diverses et variées en faveur de la préservation et de la reconquête de la Trame Verte et Bleue (TVB) à destination de tout acteur souhaitant oeuvrer à la protection de la nature. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce document
peut se voir comme un catalogue de projets potentiels pour les différentes sous-trames de la TVB ou pour certaines thématiques.
Il pourra compléter des diagnostics de la TVB ...

TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; MILIEU NATUREL ; document guide ; CORRIDOR ECOLOGIQUE

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- 126
Cote : 32341-04 RM

Le présent document s’inscrit dans une stratégie de renforcement de la Trame verte et bleue (TVB) du Grand-Est en lien avec les grandes infrastructures linéaires à savoir les canaux, les digues, les voies de chemin de fer, les routes et autoroutes, les lignes électriques et les gazoducs, ainsi que les pistes cyclables.
Bien sûr, ces grandes infrastructures linéaires sont souvent à l’origine de la fragmentation des espaces naturels et agricoles et de discontinuités au sein de la TVB. Il convient donc en premier
lieu de se questionner sur la réelle utilité de nouveaux projets d’infrastructures et plus
généralement sur notre manière de « ménager » et non seulement « d’aménager » le territoire et les écosystèmes. En attendant un changement de paradigme, il s’agit de réduire au mieux leurs effets négatifs par des aménagements spécifiques (écoducs) et en réduisant les risques pour la faune (collisions, noyades…) et la flore (espèces exotiques invasives, pollution génétique…).
Mais si les déplacements de la faune sont souvent perturbés dans le sens perpendiculaire à ces infrastructures linéaires, les bordures parallèles végétalisées peuvent en revanche offrir
des opportunités de déplacement et des microhabitats intéressants pour certaines espèces animales et végétales. La qualité des corridors écologiques et autres éléments paysagers que
peuvent apporter ces bordures d’infrastructures, dépend toutefois fortement de la manière dont ils sont gérés, et de la diversité des habitats qui les composent. Il s’agit donc d’explorer les différents leviers possibles pour rendre la gestion plus écologique.
Ainsi, l’objectif de ce document est de faire une synthèse d’informations en matière de gestion écologique et d’aménagement le long des grandes infrastructures linéaires, et ainsi aider leurs gestionnaires à intégrer davantage la biodiversité et la TVB dans leurs pratiques.
Le présent document s’inscrit dans une stratégie de renforcement de la Trame verte et bleue (TVB) du Grand-Est en lien avec les grandes infrastructures linéaires à savoir les canaux, les digues, les voies de chemin de fer, les routes et autoroutes, les lignes électriques et les gazoducs, ainsi que les pistes cyclables.
Bien sûr, ces grandes infrastructures linéaires sont souvent à l’origine de la fragmentation des espaces naturels et agricoles ...

TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; MILIEU NATUREL ; document guide ; CORRIDOR ECOLOGIQUE

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- 25
Cote : 22276-6 RM

ETUDE DE LA QUALITE DES EAUX SUR DIX STATIONS DU MUTTERBACH ET DEUX STATIONS SUR DEUX AFFLUENTS

STATION D'EPURATION ; MILIEU NATUREL ; HYDROLOGIE ; MACROINVERTEBRE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; GESTION DE L'EAU ; AMENAGEMENT DE PLAN D'EAU ; ENQUETE ; PHYSIOGRAPHIE ; ECOSYSTEME AQUATIQUE ; OCCUPATION DU SOL ; ZONE INONDABLE ; ETANG ; ZONE SENSIBLE

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