m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Image actualités

Documents  LA ROBERTSAU | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Filtres

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 57
Cote : 32016-02 RM

Ce dossier contient tout d'abord une synthèse bibliographique des données disponibles sur les amphibiens en Alsace, à la Robertsau et dans des secteurs proches. L'étude réalisée en 2012 est ensuite présentée, incluant la méthodologie utilisée et les résultats, synthétisés par espèce et par site. Les résultats 2012 sont ensuite complétés et analysés avec les résultats des prospections menées par la Ville de Strasbourg en 2011. L'analyse de ces résultats conduit à proposer plusieurs pistes de gestion, favorables aux amphibiens, en vue d'une gestion écologique du massif forestier. Enfin, des éléments méthodologiques sont avancés pour permettre le suivi et l'analyse de l'évolution des peuplements d'amphibiens avec le temps et en fonction des actions de gestion entreprises.
Ce dossier contient tout d'abord une synthèse bibliographique des données disponibles sur les amphibiens en Alsace, à la Robertsau et dans des secteurs proches. L'étude réalisée en 2012 est ensuite présentée, incluant la méthodologie utilisée et les résultats, synthétisés par espèce et par site. Les résultats 2012 sont ensuite complétés et analysés avec les résultats des prospections menées par la Ville de Strasbourg en 2011. L'analyse de ces ...

AMPHIBIEN ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; GESTION DE L'ENVIRONNEMENT ; FORET

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 123
Cote : 32016-03 RM

La Ville de Strasbourg souhaite dresser un état initial du fonctionnement écologique de la forêt de la Robertsau. La présente étude s'intègre dans cette démarche en se focalisant sur les odonates et détaille : La synthèse bibliographique de deux études anciennes et des données transmises par la C.U.S ; La méthodologie de terrain mise en oeuvre ; La liste commentée de toutes les espèces recensées sur la Robertsau et leur statut sur la zone étudiée ; La répartition et l'abondance relative des espèces ; Les cortèges par types de milieux ; La répartition schématique de l'odonatofaune observée et comparaison avec le Rhin sauvage ; L'intérêt de la Robertsau par rapport à d'autres secteurs rhénans inventoriés ; La synthèse de l'évolution supposée du peuplement ; La hiérarchisation de l'intérêt des secteurs en fonction de leur richesse, de leur intérêt patrimonial et de leur originalité ; Des propositions de mesures de différente nature visant à conserver ou augmenter l'attrait du site pour les odonates ; Une proposition de suivi.
La Ville de Strasbourg souhaite dresser un état initial du fonctionnement écologique de la forêt de la Robertsau. La présente étude s'intègre dans cette démarche en se focalisant sur les odonates et détaille : La synthèse bibliographique de deux études anciennes et des données transmises par la C.U.S ; La méthodologie de terrain mise en oeuvre ; La liste commentée de toutes les espèces recensées sur la Robertsau et leur statut sur la zone ...

ODONATE ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; PATRIMOINE NATUREL

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 46 + 78
Cote : 32016-01 RM

Ce document porte sur le diagnostic écologique des cours d'eau. Il correspond aux deux premières phases d'étude : la caractérisation globale de la qualité physique des cours d'eau et les relevés complémentaires des macro-invertébrés et de la faune piscicole. A partir des ces éléments, il sera possible de définir quels sont les principaux facteurs pénalisant les potentialités écologiques à l'échelle du site et de préciser leur impact sur les communautés biologiques.
Ce document porte sur le diagnostic écologique des cours d'eau. Il correspond aux deux premières phases d'étude : la caractérisation globale de la qualité physique des cours d'eau et les relevés complémentaires des macro-invertébrés et de la faune piscicole. A partir des ces éléments, il sera possible de définir quels sont les principaux facteurs pénalisant les potentialités écologiques à l'échelle du site et de préciser leur impact sur les ...

ETUDE DE DIAGNOSTIC ; QUALITE PHYSIQUE ; INVENTAIRE PISCICOLE ; BENTHOS ; BON POTENTIEL ECOLOGIQUE ; RESEAU HYDROGRAPHIQUE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 0
Cote : RP-091015-06

C'est par la presse que les Strasbourgeois ont appris cette contamination de sols suite à la récente découverte de déchets d'hydrocarbures et d'antimoine sous l'ancien stade de l'Ill.

POLLUTION DU SOL ; HYDROCARBURE ; ANTIMOINE ; SANTE ; DEPOLLUTION ; POLLUTION DE NAPPE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 0
Cote : RP-120315-11

Coup de théâtre mardi soir à la salle du Bon Pasteur, lors d'une réunion à laquelle les candidats aux départementales des cantons 4 et 5 devaient se prononcer pour ou contre la géothermie au port aux pétroles. Les candidats PS, membres de l'exécutif municipal, ont annoncé que le projet ne se ferait pas.

ENERGIE GEOTHERMIQUE ; PPRT ; TRANSITION ENERGETIQUE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; DGAE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 0
Cote : RP-100315-14

Près d’un tiers de la flore sauvage alsacienne est menacé, selon la liste rouge établie par les botanistes. Le Conservatoire botanique d’Alsace tente de les sauver de l’extinction, si possible dans leur habitat naturel, ou dans les jardins de ses antennes, les Conservatoires de Strasbourg et de Mulhouse.

agencerm ; AIDE AGENCE ; FLORE ; ZONE HUMIDE ; ESPECE PROTEGEE

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : RP-030820-

La forêt de la Robertsau, au nord de Strasbourg, va être classée réserve naturelle nationale, a annoncé ce lundi 27 juillet Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, à l'issue du cinquième conseil de défense écologique.

FORET ; BIODIVERSITE ; PARC NATUREL

LIRE PLUS

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 0
Cote : RP-260318-05

Alors que l’enquête publique pour la classement en réserve naturelle de la forêt de la Robertsau, au nord de Strasbourg, se termine, les élus écologistes Françoise Werckmann et Jean Werlen soulignent l’importance, et les conséquences, d’une telle classification.

PARC NATUREL ; ENQUETE PUBLIQUE ; ZONE HUMIDE ; FORET ; BIODIVERSITE

LIRE PLUS

Z