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Documents  GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU | enregistrements trouvés : 185

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- 153

Ce projet avait pour objectif de réaliser une évaluation des impacts futurs des changements climatiques sur les débits de la partie française de la Meuse, en utilisant les dernières simulations climatiques disponibles produites dans le cadre du cinquième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

CHANGEMENT CLIMATIQUE ; IMPACT ENVIRONNEMENTAL ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; EAU POTABLE ; rapport d'étude

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- 9

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse a développé un certain nombre d’outils afin de préserver les surfaces en herbe et les systèmes d’élevage herbagers, mais le constat de la poursuite de la diminution des surfaces en herbe la pousse à réinterroger sa stratégie d’intervention.

HERBE ; PRAIRIE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; BIODIVERSITE

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En France, le secteur agroalimentaire représente le troisième plus gros consommateur en eau douce dans le secteur de l’industrie, derrière les secteurs de l’industrie chimique et pharmaceutique et les producteurs d’électricité [1]. En parallèle de ces prélèvements en eaux de surface et souterraine (estimés à plus de 200 millions de m3 en 2013, soit l’équivalent de 80 000 bassins olympiques), le secteur agroalimentaire utilise desquantités importantes de produits chimiques permettant le maintien, entre autres, de la qualité sanitaire de la production et de la durabilité des installations (e.g. tours aéroréfrigérantes, chaudières, etc.). Les rejets de leurs effluents industriels directement dans le milieu naturel ou transitant par des stations d’épuration peuvent potentiellement
générer un ou plusieurs risques pour l’environnement et influer sur la qualité des masses d'eau douce. L’état des lieux mené en 2019 par la DREAL en région Grand Est a fait ressortir une dégradation importante de la qualité de l’eau douce sur le territoire, avec 55% des masses d’eau superficielles affichant un état chimique mauvais à l'échelle du bassin Rhin-Meuse.
L’utilisation de produits chimiques associée aux prélèvements importants en eau douce dans le secteur agroalimentaire représente dès lors un enjeu technique, économique et environnemental fort, non seulement à l’échelle régionale, mais aussi sur l’ensemble du territoire national. C’est dans cette optique d’économies substantielles pour le secteur agroalimentaire, alliée à une image vertueuse et respectueuse de la ressource en eau douce, que plusieurs réglementations ont émergé afin d’encadrer au mieux l’usage de produits chimiques, de limiter les rejets de substances (éco)toxiques dans l’environnement,
et de réduire les risques associés (e.g. Directive Cadre sur l’Eau, règlement REACH, Directive IED, arrêté RSDE du 24 août 20172).
En France, le secteur agroalimentaire représente le troisième plus gros consommateur en eau douce dans le secteur de l’industrie, derrière les secteurs de l’industrie chimique et pharmaceutique et les producteurs d’électricité [1]. En parallèle de ces prélèvements en eaux de surface et souterraine (estimés à plus de 200 millions de m3 en 2013, soit l’équivalent de 80 000 bassins olympiques), le secteur agroalimentaire utilise desquantités ...

INDUSTRIE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU

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- 68

La lutte contre les pertes d’eau potable dans les réseaux de distribution est un enjeu considérable sur les territoires qui connaissent
des problèmes de ressources. La loi du 29 juin 2010 portant engagement national pour l’environnement (Grenelle II) comporte des
dispositions incitatives modulées en fonction des taux de pertes. L’amélioration de la connaissance des phénomènes physiques à
l'origine des fuites et l'étude d’indicateurs sont nécessaires pour évaluer les réductions de pertes possibles et les enjeux financiers
qui en découlent. Ces questions ont donné lieu à la présente étude qui s’est déroulée sur 3 ans de 2009 à 2011.
La lutte contre les pertes d’eau potable dans les réseaux de distribution est un enjeu considérable sur les territoires qui connaissent
des problèmes de ressources. La loi du 29 juin 2010 portant engagement national pour l’environnement (Grenelle II) comporte des
dispositions incitatives modulées en fonction des taux de pertes. L’amélioration de la connaissance des phénomènes physiques à
l'origine des fuites et l'étude d’indicateurs sont ...

EAU POTABLE ; ALIMENTATION EN EAU ; RESEAU D'EAU POTABLE ; FUITE D'EAU ; METHODOLOGIE ; RECHERCHE DE FUITE ; RESSOURCE EN EAU ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT

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- 176

Le bilan besoins en eau / ressources en eau de la France à l’horizon 2030 ne peut pas trouver sa résolution hydrologique à l’échelle nationale. Le raisonnement en grande masse, sans considérer les « frontières de l’eau », et en ignorant les variations de demande ou d’offres au cours d’une année ou d’une année sur l’autre, est inopérant.

RESSOURCE EN EAU ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; BESOIN EN EAU ; GESTION DE LA DEMANDE EN EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; PRELEVEMENT D'EAU ; USAGE DE L'EAU ; PROSPECTIVE ; AGRICULTURE ; SECHERESSE ; ETUDE D'IMPACT

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- 251
Cote : 31652 RM

Les travaux réalisés dans le cadre du projet INTERREG IV - « Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - LOGAR »
(Région Alsace 2009-2012) s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération transfrontalière entre l’Alsace et le Bade-
Wurtemberg menées depuis 1993 pour la protection de la nappe du Rhin supérieur. L’objectif premier visé était la mise en commun des compétences techniques acquises à l’échelle transfrontalière afin de permettre un développement concerté des outils transfrontaliers de gestion tout en réalisant des économies de moyens pour les futurs travaux de simulations prospectives à l’échelle du Rhin supérieur. La mise en place d’un réseau d’experts pérenne, à l’issue du projet, illustrée par un conventionnement spécifique liant les porteurs du projet, permet d’installer dans la durée la coopération étroite établie jusqu’à ce jour à l’échelle du Rhin supérieur pour la protection de la nappe rhénane.
Les travaux réalisés dans le cadre du projet INTERREG IV - « Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - LOGAR »
(Région Alsace 2009-2012) s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération transfrontalière entre l’Alsace et le Bade-
Wurtemberg menées depuis 1993 pour la protection de la nappe du Rhin supérieur. L’objectif premier visé était la mise en commun des compétences techniques acquises à l’échelle tran...

COOPERATION INTERNATIONALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; AQUIFERE ; HYDROGEOLOGIE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; AGRICULTURE ; EAU SOUTERRAINE ; NAPPE LIBRE ; NITRATE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE ; POLLUTION DIFFUSE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU

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Cote : 31688 RM

Le séminaire « Mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau : Quand les services écosystémiques entrent en jeu » a été organisé en septembre 2011 par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et le la Direction Générale de la recherche et l’innovation de la Commission européenne dans le cadre de l’activité d’interface science-politique pour la mise en œuvre de la DCE (CIS-SPI).
Cet ouvrage présente les résultats du séminaire qui a permis d’introduire le concept de services écosystémiques, de présenter les méthodologies d’application à la gestion intégrée de l’eau en Europe, de formuler des recommandations aux décideurs et d’identifier des besoins de recherche. Il restitue aussi sous forme de résumés les présentations faites lors du séminaire.
Le séminaire « Mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau : Quand les services écosystémiques entrent en jeu » a été organisé en septembre 2011 par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et le la Direction Générale de la recherche et l’innovation de la Commission européenne dans le cadre de l’activité d’interface science-politique pour la mise en œuvre de la DCE (CIS-SPI).
Cet ouvrage présente les résultats du séminaire qui a ...

DIRECTIVE CADRE EAU ; SERVICE ECOLOGIQUE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; BON ETAT ECOLOGIQUE ; BIODIVERSITE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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