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Documents  GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU | enregistrements trouvés : 186

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- 16
Cote : 31667 RM

Brochure diffusée lors de la journée mondiale des zones humides du 02 février 2013,

ZONE HUMIDE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; BIODIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EAU ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU

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- 176

Le bilan besoins en eau / ressources en eau de la France à l’horizon 2030 ne peut pas trouver sa résolution hydrologique à l’échelle nationale. Le raisonnement en grande masse, sans considérer les « frontières de l’eau », et en ignorant les variations de demande ou d’offres au cours d’une année ou d’une année sur l’autre, est inopérant.

RESSOURCE EN EAU ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; BESOIN EN EAU ; GESTION DE LA DEMANDE EN EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; PRELEVEMENT D'EAU ; USAGE DE L'EAU ; PROSPECTIVE ; AGRICULTURE ; SECHERESSE ; ETUDE D'IMPACT

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- 1011
Cote : 32103 RM

La réalisation du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (P.D.P.G.) de la Meuse a nécessité une réactualisation des connaissances sur les cours d’eau meusiens. En effet, le seul document de synthèse à ce sujet, à notre disposition, était le Schéma Départemental de Vocation Piscicole (S.D.V.P.), datant de 1988. Les évolutions intervenues entre temps (travaux réalisés, mise en place d’assainissement, évolution des barrages, de la qualité de l’eau, nouvelles méthodes d’analyse…) justifient cette mise à jour des données sur les cours d’eau, c’est pourquoi, parallèlement à la réalisation du P.D.P.G., la Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques a décidé de réaliser cet état des lieux. Le présent document fournit une présentation générale des cours d’eau du département et regroupe les fiches « état des lieux » de chaque contexte.
La réalisation du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (P.D.P.G.) de la Meuse a nécessité une réactualisation des connaissances sur les cours d’eau meusiens. En effet, le seul document de synthèse à ce sujet, à notre disposition, était le Schéma Départemental de Vocation Piscicole (S.D.V.P.), datant de 1988. Les évolutions intervenues entre temps (travaux réalisés, mise en place ...

ECOSYSTEME AQUATIQUE ; SAGE ; SDAGE ; POLITIQUE DE L'EAU ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BON ETAT ECOLOGIQUE

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- 8

Aujourd’hui, en Rhin-Meuse, plusieurs résultats d’études sont disponibles. Ils fournissent des ordres de grandeur des impacts et de l’évolution future des risques d’inondation et d’étiage. Ils permettent de dire que cela va évoluer et dans quel sens, selon une gamme de futurs, correspondant à différents scénarios climatiques et à leurs traductions hydrologiques. Pour autant, ils ne peuvent pas non plus, à eux seuls, définir le sens politique des problèmes étant donnée la complexité des interactions entre dimensions humaines, sociales et naturelles qui contribuent à façonner l’avenir. Quel rôle conférer alors à ces savoirs ? Plus largement, comment l’action publique locale conçoit-elle les relations entre changement climatique et gestion de l’eau ?
Aujourd’hui, en Rhin-Meuse, plusieurs résultats d’études sont disponibles. Ils fournissent des ordres de grandeur des impacts et de l’évolution future des risques d’inondation et d’étiage. Ils permettent de dire que cela va évoluer et dans quel sens, selon une gamme de futurs, correspondant à différents scénarios climatiques et à leurs traductions hydrologiques. Pour autant, ils ne peuvent pas non plus, à eux seuls, définir le sens politique des ...

GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; GESTION DE L'EAU ; ENNEIGEMENT ARTIFICIEL ; NEIGE ; ETIAGE

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- 153

Ce projet avait pour objectif de réaliser une évaluation des impacts futurs des changements climatiques sur les débits de la partie française de la Meuse, en utilisant les dernières simulations climatiques disponibles produites dans le cadre du cinquième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

CHANGEMENT CLIMATIQUE ; IMPACT ENVIRONNEMENTAL ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; EAU POTABLE ; rapport d'étude

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- 70
Cote : 23934 RM

DIAGNOSTIC ET CONSTAT DE LA SITUATION ACTUELLE SUR L'HYDROLOGIE DES RIVIERES DU BASSIN FERRIFERE, SUR LA QUALITE DES EAUX SUPERFICIELLES ET LA QUALITE DU MILIEU PHYSIQUE, SUR LES USAGES DE L'EAU. PROPOSITIONS POUR LA MISE EN OEUVRE DE MESURES DANS LE CADRE DE LA GESTION DES RISQUES POUR AMELIORER LA CONNAISSANCE DU MILIEU, ET LA PREVENTION DES INONDATIONS ET LE SOUTIEN DES DEBITS, ET EN MATIERE DE RECONQUETE DU MILIEU EN MATIERE D'AMENAGEMENT DES COURS D'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT DES COLLECTIVITES
DIAGNOSTIC ET CONSTAT DE LA SITUATION ACTUELLE SUR L'HYDROLOGIE DES RIVIERES DU BASSIN FERRIFERE, SUR LA QUALITE DES EAUX SUPERFICIELLES ET LA QUALITE DU MILIEU PHYSIQUE, SUR LES USAGES DE L'EAU. PROPOSITIONS POUR LA MISE EN OEUVRE DE MESURES DANS LE CADRE DE LA GESTION DES RISQUES POUR AMELIORER LA CONNAISSANCE DU MILIEU, ET LA PREVENTION DES INONDATIONS ET LE SOUTIEN DES DEBITS, ET EN MATIERE DE RECONQUETE DU MILIEU EN MATIERE D'AMENAGEMENT ...

AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; GESTION DE L'EAU ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; DYNAMIQUE FLUVIALE ; SOUTIEN D'ETIAGE ; MINE DE FER ; ASSAINISSEMENT ; SAGE ; INONDATION ; CRUE ; PREVISION ; COUT D'INVESTISSEMENT ; COUT ; QUALITE DE L'EAU ; BASSIN FERRIFERE

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- 6

La gestion du risque inondation s’appuie à la fois sur l’Etat, les collectivités locales, les gestionnaires d’infrastructures, mais aussi l’ensemble des citoyens. Face au constat d’une exposition importante et croissante au risque inondation, l’ensemble des démarches et outils est aujourd’hui réinvesti au travers de la refonte de la politique nationale engagée depuis 2010. Avec un double objectif : hiérarchiser les actions et mobiliser tous les acteurs.
La gestion du risque inondation s’appuie à la fois sur l’Etat, les collectivités locales, les gestionnaires d’infrastructures, mais aussi l’ensemble des citoyens. Face au constat d’une exposition importante et croissante au risque inondation, l’ensemble des démarches et outils est aujourd’hui réinvesti au travers de la refonte de la politique nationale engagée depuis 2010. Avec un double objectif : hiérarchiser les actions et mobiliser tous les ...

GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; INONDATION ; PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; GESTION DU RISQUE ; RISQUE NATUREL ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU

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- 68

La lutte contre les pertes d’eau potable dans les réseaux de distribution est un enjeu considérable sur les territoires qui connaissent
des problèmes de ressources. La loi du 29 juin 2010 portant engagement national pour l’environnement (Grenelle II) comporte des
dispositions incitatives modulées en fonction des taux de pertes. L’amélioration de la connaissance des phénomènes physiques à
l'origine des fuites et l'étude d’indicateurs sont nécessaires pour évaluer les réductions de pertes possibles et les enjeux financiers
qui en découlent. Ces questions ont donné lieu à la présente étude qui s’est déroulée sur 3 ans de 2009 à 2011.
La lutte contre les pertes d’eau potable dans les réseaux de distribution est un enjeu considérable sur les territoires qui connaissent
des problèmes de ressources. La loi du 29 juin 2010 portant engagement national pour l’environnement (Grenelle II) comporte des
dispositions incitatives modulées en fonction des taux de pertes. L’amélioration de la connaissance des phénomènes physiques à
l'origine des fuites et l'étude d’indicateurs sont ...

EAU POTABLE ; ALIMENTATION EN EAU ; RESEAU D'EAU POTABLE ; FUITE D'EAU ; METHODOLOGIE ; RECHERCHE DE FUITE ; RESSOURCE EN EAU ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU ; GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT

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- 251
Cote : 31652 RM

Les travaux réalisés dans le cadre du projet INTERREG IV - « Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - LOGAR »
(Région Alsace 2009-2012) s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération transfrontalière entre l’Alsace et le Bade-
Wurtemberg menées depuis 1993 pour la protection de la nappe du Rhin supérieur. L’objectif premier visé était la mise en commun des compétences techniques acquises à l’échelle transfrontalière afin de permettre un développement concerté des outils transfrontaliers de gestion tout en réalisant des économies de moyens pour les futurs travaux de simulations prospectives à l’échelle du Rhin supérieur. La mise en place d’un réseau d’experts pérenne, à l’issue du projet, illustrée par un conventionnement spécifique liant les porteurs du projet, permet d’installer dans la durée la coopération étroite établie jusqu’à ce jour à l’échelle du Rhin supérieur pour la protection de la nappe rhénane.
Les travaux réalisés dans le cadre du projet INTERREG IV - « Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - LOGAR »
(Région Alsace 2009-2012) s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération transfrontalière entre l’Alsace et le Bade-
Wurtemberg menées depuis 1993 pour la protection de la nappe du Rhin supérieur. L’objectif premier visé était la mise en commun des compétences techniques acquises à l’échelle tran...

COOPERATION INTERNATIONALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; AQUIFERE ; HYDROGEOLOGIE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; AGRICULTURE ; EAU SOUTERRAINE ; NAPPE LIBRE ; NITRATE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE ; POLLUTION DIFFUSE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU

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