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Documents  COOPERATION INTERNATIONALE | enregistrements trouvés : 416

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Ensemble des présentations de la journée

COOPERATION INTERNATIONALE ; journée technique

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- 115
Cote : 21930-1-2 RM

APRES UNE ANALYSE SUCCINTE DES PRINCIPAUX SYSTEMES EUROPEENS,LE CAS DE NEUF PAYS D'EUROPE DE L'EST, D'AMERIQUE LATINE, D'ASIE ET D'AFRIQUE EST PRESENTE. UNE ANALYSE COMPARATIVE DES OPERATIONS EN COURS PAR RAPPORT AUX SYSTEMES EUROPEENS CONCLUT LE PROPOS

GESTION DE L'EAU ; GESTION INTEGREE ; RESSOURCE EN EAU ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; BASSIN VERSANT ; COOPERATION INTERNATIONALE ; DIRECTIVE EUROPEENNE

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- 251
Cote : 31652 RM

Les travaux réalisés dans le cadre du projet INTERREG IV - « Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - LOGAR »
(Région Alsace 2009-2012) s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération transfrontalière entre l’Alsace et le Bade-
Wurtemberg menées depuis 1993 pour la protection de la nappe du Rhin supérieur. L’objectif premier visé était la mise en commun des compétences techniques acquises à l’échelle transfrontalière afin de permettre un développement concerté des outils transfrontaliers de gestion tout en réalisant des économies de moyens pour les futurs travaux de simulations prospectives à l’échelle du Rhin supérieur. La mise en place d’un réseau d’experts pérenne, à l’issue du projet, illustrée par un conventionnement spécifique liant les porteurs du projet, permet d’installer dans la durée la coopération étroite établie jusqu’à ce jour à l’échelle du Rhin supérieur pour la protection de la nappe rhénane.
Les travaux réalisés dans le cadre du projet INTERREG IV - « Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - LOGAR »
(Région Alsace 2009-2012) s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération transfrontalière entre l’Alsace et le Bade-
Wurtemberg menées depuis 1993 pour la protection de la nappe du Rhin supérieur. L’objectif premier visé était la mise en commun des compétences techniques acquises à l’échelle tran...

COOPERATION INTERNATIONALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; AQUIFERE ; HYDROGEOLOGIE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; AGRICULTURE ; EAU SOUTERRAINE ; NAPPE LIBRE ; NITRATE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE ; POLLUTION DIFFUSE ; GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU

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- 4

Les Nations Unies ont reconnu en 2010 « le droit à l’eau potable
et à l’assainissement » comme un droit fondamental. Pourtant,
dans le monde, plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès
à un approvisionnement fiable en eau potable et 1 000 enfants
meurent chaque jour de maladies hydriques.
C’est sur la base de ce constat que le 6e Objectif de Développement
Durable de l’ONU à l’horizon 2030 entend « garantir l’accès de
tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable
des ressources en eau ».
Les Nations Unies ont reconnu en 2010 « le droit à l’eau potable
et à l’assainissement » comme un droit fondamental. Pourtant,
dans le monde, plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès
à un approvisionnement fiable en eau potable et 1 000 enfants
meurent chaque jour de maladies hydriques.
C’est sur la base de ce constat que le 6e Objectif de Développement
Durable de l’ONU à l’horizon 2030 entend « garantir l’accès de
tous à l’eau et à ...

AGENCE DE L'EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; AIDE HUMANITAIRE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; TOUS ; DGAE ; document de référence

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- 7

Réalisé dans le cadre du groupe de travail inter-agences, ce rapport d’activité présente un bilan à mi-parcours, soit de 2019 à 2021, des
actions des agences de l’eau en matière de solidarité et de coopération internationale déployées lors du 11ème programme (2019-2024).
Engagées pour l’atteinte des Objectis de Développement Durable des Nations Unies, et plus particulièrement l’ODD n°6 visant à garantir
un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, les six agences ont défini en 2020 une stratégie commune en trois axes afin
de poursuivre de manière coordonnée et efficiente leur implication en matière d’aide publique au développement :
> 15 ans après la loi Oudin-Santini dont elles constituent les premières contributrices historiques, les agences de l’eau gardent comme
priorités l’incitation et l’accompagnement des collectivités territoriales pour accroître l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et
à l’hygiène auprès des populations particulièrement démunies, majoritairement en Afrique. Par effet-levier des subventions qu’elles
accordent, les agences de l’eau encouragent les collectivités à mobiliser leur compétence en matière d’action extérieure et/ou 1% de
leur budget « Eau » pour soutenir des projets de solidarité internationale et contracter des programmes de coopération décentralisée
avec des collectivités étrangères impliquées dans la mise en oeuvre des services essentiels liés à l’eau,
> La promotion auprès d’autorités de bassin étrangères de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), internationalement reconnue
comme un modèle durable et exemplaire, a mobilisé l’expertise et le retour d’expériences des agences de l’eau et comités de bassin
au sein de partenariats et projets institutionnels inscrits dans la durée et déclinés à l’échelle de bassins hydrographiques,
> Suivant un mode d’intervention original et éprouvé, l’articulation de ces coopérations institutionnelles avec des projets d’infrastructures
liés à l’eau et l’assainissement est encouragée par les agences de l’eau. Cette orientation a bénéficié du succès du premier appel
à projets inter-agences, libellé « Eau et solidarités internationales », déployé en 2021 pour décliner spécifiquement cet objectif.
La période 2019-2021 a vu se renforcer des tendances de fond dans le contexte général du soutien technique et financier des agences
de l’eau :
> L’impact croissant du changement climatique intensifie les enjeux politiques, socio-économiques, environnementaux et sanitaires
des territoires, et fragilise plus encore de nombreuses régions vulnérables dans lesquelles les agences de l’eau interviennent,
> Les conditions sécuritaires fortement dégradées, notamment au Sahel, rendent plus difficiles – voire impossibles – certains projets,
même portés par des acteurs expérimentés. En témoignent pour exemple les tensions croissantes auxquelles les acteurs français
doivent faire face au Mali.
La pandémie de Covid-19 a par ailleurs complexifié et retardé la réalisation des projets en 2020 et 2021, tout en mettant conjointement
en lumière l’importance vitale de l’accès à une eau propre pour prévenir les pandémies.
Aujourd’hui, la mobilisation du 1% par les agences de l’eau à hauteur moyenne de 15 millions d’euros permet, par effet-levier, une
contribution financière totale (agences de l’eau et collectivités) de plus de 30 millions d’euros/an. Concernant la GIRE, alors que plus
de 80 pays dans le monde déploient une organisation par bassin, les agences de l’eau soutiennent une vingtaine de coopérations institutionnelles
dans des pays étrangers.
Dans ces conditions, les agences de l’eau optimisent, chacune et collectivement, les moyens d’accompagnement disponibles et se
mobilisent en cohérence et en complémentarité avec les acteurs français impliqués directement ou indirectement dans l’aide publique
au développement pour favoriser l’atteinte de l’ODD n°6 (Agence française de développement, collectivités territoriales, ministères,
Partenariat français pour l’eau, Office International de l’eau, programme Solidarité-Eau ou réseaux régionaux multi-acteurs).
Réalisé dans le cadre du groupe de travail inter-agences, ce rapport d’activité présente un bilan à mi-parcours, soit de 2019 à 2021, des
actions des agences de l’eau en matière de solidarité et de coopération internationale déployées lors du 11ème programme (2019-2024).
Engagées pour l’atteinte des Objectis de Développement Durable des Nations Unies, et plus particulièrement l’ODD n°6 visant à garantir
un accès universel à l’eau potable et à ...

POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; AGENCE DE L'EAU ; AIDE HUMANITAIRE ; document de référence

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Ensemble des présentations de la journée

COOPERATION INTERNATIONALE ; journée technique

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- 200
Cote : 21753 RM

RAPPORT SUR LES INVENTAIRES DES RESEAUX DE MESURES PHYSICO CHIMIQUES ET ECOLOGGIQUES DE LA MEUSE EN FRANCE, EN BELGIQUE, AU PAYS BAS. INVENTAIRE DES OBJECTIFS, DES VOCATIONS ET DES PROGRAMMES D'ACTION.

EAU DE SURFACE ; HYDROBIOLOGIE ; ANALYSE PHYSICOCHIMIQUE ; OBJECTIF DE QUALITE ; USAGE DE L'EAU ; COOPERATION INTERNATIONALE ; QUALITE DE L'EAU

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- 38
Cote : 22861-4 RM

ETUDE COMPARATIVE DES METHODES DE DETERMINATION DE LA POLLUTION INDUSTRIELLE EN FRANCE, EN BELGIQUE, EN ALLEMAGNE ET AUX PAYS BAS. L'ETUDE FAIT L'OBJET D'UN RESUME DISPONIBLE EN FRANCAIS EN ANGLAIS EN ALLEMAND ET EN NEERLANDAIS.

COOPERATION INTERNATIONALE ; MESURE DE POLLUTION ; COMPARAISON ; METHODOLOGIE ; SURVEILLANCE

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