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Documents  AMENAGEMENT DU TERRITOIRE | enregistrements trouvés : 371

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- 45

Présentation des méthodes employées par Floraine (association des botanistes lorrains) et la FCBN (Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux) dans le cadre de l’élaboration de la liste des espèces caractéristiques de zones humides en région Lorraine. Présentation de la liste.

ETUDE DE DIAGNOSTIC ; DIRECTIVE HABITAT ; FAUNE ; FLORE ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; ZONE PROTEGEE ; ZONE HUMIDE ; ESPECE PROTEGEE

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- 146

La commune de Valmont et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la
Nied Allemande (SIANA) souhaitent mettre en oeuvre un programme de
préservation du site du marais de Valmont afin de :
- préserver sa biodiversité ;
- conserver les services rendus à la collectivité par cette zone humide ;
- permettre la sensibilisation du public.

ZONE HUMIDE ; PATRIMOINE NATUREL ; PLAN DE GESTION ; HABITAT ; ESPECE PROTEGEE ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; MARAIS ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

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- 70

Dans le cadre de la pré-étude du SAGE du Rupt de Mad, de l’Esch et du Trey, et au vu des enjeux en terme d’habitats présents sur le territoire, la DREAL Lorraine nous a chargés de mettre en place une méthodologie permettant la détermination et l’évaluation des zones humides sur le périmètre de l’aire d’étude.

ZONE HUMIDE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; DIRECTIVE HABITAT ; BIODIVERSITE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; BASSIN VERSANT

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Cote : 31860 RM

Le Conservatoire du littoral (CdL), établissement public chargé de mener une politique foncière de préservation des espaces côtiers et lacustres remarquables pour leurs valeurs patrimoniales (historiques, naturelles et paysagères), a compétence pour procéder à des achats sur les communes riveraines du Lac de Madine.
Débutée en 2000 avec l’acquisition de l’étang du Grand Pannes, l’intervention du Conservatoire du littoral s’est poursuivie par l’achat du Petit Pannes en 2001, puis l’étang du Grand Montfaucon en 2008. Plus récemment, c’est au tour des étangs de la Perche (2010) puis le Bailly (2011) d’avoir fait l’objet de la politique du Conservatoire du Littoral. Toutes ces acquisitions ont reçu des soutiens financiers de la part de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, de la Région Lorraine et du Conseil général de la Meuse.
Le Conservatoire du littoral (CdL), établissement public chargé de mener une politique foncière de préservation des espaces côtiers et lacustres remarquables pour leurs valeurs patrimoniales (historiques, naturelles et paysagères), a compétence pour procéder à des achats sur les communes riveraines du Lac de Madine.
Débutée en 2000 avec l’acquisition de l’étang du Grand Pannes, l’intervention du Conservatoire du littoral s’est poursuivie par ...

PLAN DE GESTION ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; BIODIVERSITE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

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- 132
Cote : 32051-01 RM

Le guide méthodologique « Assurer la compatibilité des documents
d’urbanisme avec le SDAGE et le PGRI du bassin Rhin-Meuse » est un outil d’aide à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme avec le SDAGE et le PGRI Rhin-Meuse. Il a été élaboré sous le pilotage d’une équipe-projet composée de la DREAL Grand Est, de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et de Directions Départementales des Territoires (DDT), avec l’appui d’Adage Environnement, et de Mme
Nancy Oliveto-Erviti, juriste. Ce guide a été validé par un comité de pilotage
rassemblant les services de l’État, des collectivités et d’autres partenaires, comme les agences d’urbanisme, les structures porteuses de SCoT et de SAGE, ...
Ce guide est à destination des collectivités, bureaux d’étude et agents de l’État. Il
vise à faciliter la prise en compte des enjeux relatifs à la gestion des ressources en eau et du risque d’inondation dans les SCoT et PLU(i). Le document d’urbanisme
définit un projet de territoire qui doit tendre vers un aménagement durable partagé :
il constitue à ce titre un outil pertinent pour faire des milieux aquatiques et humides
et des ressources en eau en général, une composante intégrée à l’aménagement du
territoire.
Le guide présente de façon synthétique, opérationnelle et illustrée des éléments de
démarches et méthodes pour intégrer dans les documents d’urbanisme les orientations
et dispositions des SDAGE et PGRI. Il joue aussi un rôle de « portail », renvoyant, pour
certaines questions à d’autres guides méthodologiques ou techniques. La rédaction a été guidée par le souci de ne pas générer de la règle non formulée par les SDAGE et PGRI.Par ailleurs, le guide ne présente pas d’éléments de jurisprudence.
Le guide méthodologique « Assurer la compatibilité des documents
d’urbanisme avec le SDAGE et le PGRI du bassin Rhin-Meuse » est un outil d’aide à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme avec le SDAGE et le PGRI Rhin-Meuse. Il a été élaboré sous le pilotage d’une équipe-projet composée de la DREAL Grand Est, de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et de Directions Départementales des Territoires (DDT), avec l’appui d’Adage Env...

AMENAGEMENT URBAIN ; SDAGE ; PLAN DE GESTION DES RISQUES D'INONDATION ; INONDATION ; POLITIQUE DE L'EAU ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; METHODOLOGIE ; SCOT ; PLU ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU

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Cote : 16217 RM

COMPTE RENDU DES ATELIERS SUR LES THEMES : LA FAUNE : PECHE, ETANGS, CHASSE - L'EAU : POLICE DE L'EAU, DIRECTIVE NITRATE, PROJET DE LOI SUR L'EAU, POLLUTIONS DIFFUSES - DECHETS : ORDURES MENAGERES, POLLUTION DES SOLS - FORMATION : DES AGENTS DES DDAF A L'ECOLOGIE ET L'ENVIRONNEMENT - ZONES HUMIDES : DIRECTIVES HABITAT DES OISEAUX, LOI SUR L'EAU AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET GESTION DE L'ENVIRONNEMENT LES ETABLISSEMENTS CLASSES. UN DOSSIER SUR LES DECHETS MENAGERS ET LEUR TRAITEMENT EST INCLUS DANS LE DOSSIER.
COMPTE RENDU DES ATELIERS SUR LES THEMES : LA FAUNE : PECHE, ETANGS, CHASSE - L'EAU : POLICE DE L'EAU, DIRECTIVE NITRATE, PROJET DE LOI SUR L'EAU, POLLUTIONS DIFFUSES - DECHETS : ORDURES MENAGERES, POLLUTION DES SOLS - FORMATION : DES AGENTS DES DDAF A L'ECOLOGIE ET L'ENVIRONNEMENT - ZONES HUMIDES : DIRECTIVES HABITAT DES OISEAUX, LOI SUR L'EAU AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET GESTION DE L'ENVIRONNEMENT LES ETABLISSEMENTS CLASSES. UN DOSSIER SUR LES ...

POLITIQUE DE L'EAU ; GESTION DE L'EAU ; FAUNE ; PECHE ; LAC ; CHASSE ; POLICE DE L'EAU ; LOI SUR L'EAU ; POLLUTION DIFFUSE ; NITRATE ; AGRICULTURE ; POLLUTION DU SOL ; ORDURE MENAGERE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ZONE HUMIDE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; INSTALLATION CLASSEE ; DECHETTERIE ; COMPOSTAGE DE BOUE ; POLITIQUE DE DECHET ; GESTION DE DECHET ; COUT ; EMBALLAGE

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- 111
Cote : 18498 RM

QUELLE NOUVELLE POLITIQUE POUR L'EAU ? L'EAU UN ENJEU ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE.L'EAU : LE TEMPS DE L'ACTION.L'EAU,UN CAPITAL A PROMOUVOIR. L'EAU, NOTRE PATRIMOINE COMMUN.L'ASSAINISSEMENT DU LITTORAL EN CHARENTE MARITIME.UNE POLITIQUE DE L'EAU EN PLEINE EVOLUTION,DES ELUS DE PLUS EN PLUS SOLLICITES.DE LA PROTECTION DE LA QUALITE DES EAUX SUPERFICIELLES ET DU DROIT DE RIVERAINETE.LE BILAN DE L'APPLICATION DE LA LOI SUR L'EAU.LE PRIX DE L'EAU, LES NORMES ET LE COUT DES OUVRAGES.LA QUALITE DE L'EAU DANS SON MILIEU NATUREL SE DEGRADE-T-ELLE EN FRANCE ? LE TRAITEMENT DES POLLUTIONS DANS LES GRANDES AGGLOMERATIONS.LE VIEME PROGRAMME DES AGENCES DE L'EAU.LE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS.
QUELLE NOUVELLE POLITIQUE POUR L'EAU ? L'EAU UN ENJEU ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE.L'EAU : LE TEMPS DE L'ACTION.L'EAU,UN CAPITAL A PROMOUVOIR. L'EAU, NOTRE PATRIMOINE COMMUN.L'ASSAINISSEMENT DU LITTORAL EN CHARENTE MARITIME.UNE POLITIQUE DE L'EAU EN PLEINE EVOLUTION,DES ELUS DE PLUS EN PLUS SOLLICITES.DE LA PROTECTION DE LA QUALITE DES EAUX SUPERFICIELLES ET DU DROIT DE RIVERAINETE.LE BILAN DE L'APPLICATION DE LA LOI SUR L'EAU.LE PRIX DE L'EAU, LES ...

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE DE L'EAU ; COUT D'INVESTISSEMENT ; AGENCE DE L'EAU ; LOI SUR L'EAU ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; ASSAINISSEMENT ; PRIX DE L'EAU ; POLLUTION DE L'EAU ; NORMALISATION ; BILAN ; EAU DE SURFACE ; QUALITE DE L'EAU

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- 122
Cote : 20963 RM

METHODOLOGIE D'UNE APPROCHE GLOBALE DU RISQUE INONDATION S'APPUYANT SUR LES MESURES QUE SONT LA PREVENTION ET LA PREVISION EN INTEGRANT UNE CULTURE DU RISQUE. DESCRIPTION DES ELEMENTS METHODOLOGIQUES DE QUALIFICATION ET DE GESTION QUI UTILISENT LES SIG. APPLICATION AU BASSIN DE LA SARRE EN ALSACE LORRAINE.

INONDATION ; CRUE ; PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS ; PLAN D'EXPOSITION AUX RISQUES ; SIG ; SOCIOECONOMIE DE L'EAU ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; PREVENTION DE RISQUE ; ETUDE DE RISQUE

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