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Documents  PRATIQUE AGRICOLE | enregistrements trouvés : 2 293

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- 16
Cote : 32342-03 RM

Compte-tenu de ses domaines d’expertise,
le Conseil scientifique (CS), dont certains
membres ont été associés aux réunions du
Varenne, propose ci-après des points
d’attention en lien avec l’eau qui relèvent
plutôt des thèmes 2 et 3, et qui s’inscrivent dans deux axes principaux :
- replacer les agrosystèmes dans les territoires
de l’eau,
- et adapter l’agriculture en limitant sa dépendance à l’eau (bleue).
Si la demande d’avis porte sur le Varenne
agricole de l’eau, le CS a aussi replacé la question des relations entre agriculture et eau dans une problématique plus large et territorialisée, qui est celle du Comité de bassin.
Compte-tenu de ses domaines d’expertise,
le Conseil scientifique (CS), dont certains
membres ont été associés aux réunions du
Varenne, propose ci-après des points
d’attention en lien avec l’eau qui relèvent
plutôt des thèmes 2 et 3, et qui s’inscrivent dans deux axes principaux :
- replacer les agrosystèmes dans les territoires
de l’eau,
- et adapter l’agriculture en limitant sa dépendance à l’eau (bleue).
Si la demande d’avis porte sur le ...

AGRICULTURE ; PRATIQUE AGRICOLE ; RESSOURCE EN EAU

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- 93
Cote : 17368 RM

CETTE ETUDE TENTE DE DEFINIR UNE METHODE D'ORIENTATION DU CONTROLE DE L'EAU EN MATIERE DE PESTICIDES.LE PROBLEME EST DE DETERMINER POUR CHAQUE POINT DE CAPTAGE LES RISQUES DE POLLUTION EN PRODUITS PHYTOSANITAIRES SANS AVOIR SYSTEMATIQUEMENT BESOIN DE RECOURIR A L'ENQUETE

POLLUTION DE NAPPE ; EAU SOUTERRAINE ; PESTICIDE ; PRATIQUE AGRICOLE ; ANALYSE DE L'EAU ; AGRICULTURE ; ATRAZINE ; CULTURE ; ENQUETE ; HERBICIDE ; FONGICIDE ; INSECTICIDE ; PESTICIDE ; OCCUPATION DU SOL ; CHLORTOLURON

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2y

- 56
Cote : 22323-2 RM

MISION RIVIERES
ANALYSE DE L'INFLUENCE DES DIFFERENTS FACTEURS ECOLOGIQUES SUR LA BIODIVERSITE ET LA FONCTION EPURATRICE DES ECOSYSTEMES PRAIRIAUX, EN VUE DE PROMOUVOIR UNE GESTION CONSERVATOIRE APPROPRIEE

PRAIRIE ; PRATIQUE AGRICOLE ; BIODIVERSITE ; VEGETATION ; FERTILISATION ; EAU SOUTERRAINE ; AUTOEPURATION DE L'EAU ; NAPPE ALLUVIALE

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- 96
Cote : 31025 RM

La FREDON Lorraine a créé un kit d'observation des bioagresseurs de la vigne en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse qu'elle met à dispotistion des viticulteurs lorrains.
Il est composé d'une loupe et d'un guide technique intitulé "Guide de la protection intégrée du vignoble en Lorraine". Le guide est richement illustré et contient les éléments de biologie et de reconnaissance de différents organismes pathogènes de la vigne observables en Lorraine ainsi que des méthodes de lutte et stratégies envisageables. L'objectif de cette action est de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires en favorisant l'observation au vignoble et le raisonnement des interventions phytosanitaires.
La FREDON Lorraine a créé un kit d'observation des bioagresseurs de la vigne en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse qu'elle met à dispotistion des viticulteurs lorrains.
Il est composé d'une loupe et d'un guide technique intitulé "Guide de la protection intégrée du vignoble en Lorraine". Le guide est richement illustré et contient les éléments de biologie et de reconnaissance de différents organismes pathogènes de la vigne observables ...

VITICULTURE ; PESTICIDE ; METHODOLOGIE ; AGRICULTURE RAISONNEE ; PRATIQUE AGRICOLE

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- 8
Cote : 31988 D RM

Le bassin Rhin-Meuse comporte, notamment sur sa partie Lorraine, des zones agricoles largement drainées sur des surfaces importantes (plaine de la Woëvre, plateau Lorrain...). Sur ces secteurs, l’efficacité des bandes enherbées mises en oeuvre réglementairement pour servir de dispositifs de filtration de ces eaux de drainage se pose. Par ailleurs, dans
ces zones où les cours d’eau ont subi de lourds aménagements hydrauliques (rectification, recalibrage, suppression de végétation...), les problématiques de qualité et restauration physique des rivières sont également prégnantes. Dans ce contexte, le futur plan de gestion des eaux (SDAGE) fixe de nouvelles dispositions visant à éviter les rejets directs des drainages dans les milieux aquatiques et à rendre obligatoire la création de dispositifs “tampon” à l’exutoire des nouveaux réseaux de drainage. Il est également proposé de démultiplier, de manière rustique, ce type de dispositifs sur les drainages existants.
Le bassin Rhin-Meuse comporte, notamment sur sa partie Lorraine, des zones agricoles largement drainées sur des surfaces importantes (plaine de la Woëvre, plateau Lorrain...). Sur ces secteurs, l’efficacité des bandes enherbées mises en oeuvre réglementairement pour servir de dispositifs de filtration de ces eaux de drainage se pose. Par ailleurs, dans
ces zones où les cours d’eau ont subi de lourds aménagements hydrauliques (rectification, ...

ZONE TAMPON HUMIDE ARTIFICIELLE ; DRAINAGE ; BANDE ENHERBEE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; RESTAURATION DE COURS D'EAU ; SDAGE ; ZONE DE REJET VEGETALISEE ; ZONE HUMIDE ; PRATIQUE AGRICOLE ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; LOI SUR L'EAU ; DIRECTIVE NITRATE ; AGRICULTURE

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- 16

Si le 4ème programme d’actions de la directive nitrates rend obligatoire la couverture du sol durant l’hiver à des fins de réduction des pertes de nitrates, l’implantation d’un couvert en interculture peut répondre à d’au-tres objectifs. Le choix et la stratégie de conduite des couverts végétaux doit s’orienter vers les besoins que l’on en fait :
· Respecter la réglementation en maitrisant ses coûts
· Profiter des intérêts agronomiques des couverts
· Valoriser son couvert en dérobée pour l’alimentation animale, voire la méthanisation
· Développer un couvert cynégétique

Le présent document développe chacun de ces points en s’appuyant sur plus de 10 ans d’expérimentation et d’expertise des Chambres d’Agriculture de Lorraine sur le sujet. Les résultats d’essais relatés ici sont issus de près de 450 situations menées dans différents contextes pédoclimatiques de la région qui ont permis de met-tre en évidence l’effet des CIPAN sur la qualité de l’eau, et qui ont également apporter les solutions pour le choix des espèces et la conduite de ces nouvelles cultures des systèmes d’exploitation lorrains.
Si le 4ème programme d’actions de la directive nitrates rend obligatoire la couverture du sol durant l’hiver à des fins de réduction des pertes de nitrates, l’implantation d’un couvert en interculture peut répondre à d’au-tres objectifs. Le choix et la stratégie de conduite des couverts végétaux doit s’orienter vers les besoins que l’on en fait :
· Respecter la réglementation en maitrisant ses coûts
· Profiter des intérêts agronomiques des ...

AGRICULTURE ; NITRATE ; DIRECTIVE NITRATE ; QUALITE DE L'EAU ; POLLUTION DE L'EAU ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE ; VEGETATION ; PRATIQUE AGRICOLE

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- 138
Cote : 32008-01 RM

L’analyse de la hiérarchisation des enjeux a débouché sur l’établissement de 4 objectifs de développement durable pour ce DOCOB : conserver et renforcer les habitats et les espèces d'IC du complexe prairial (ODD1), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau de zones humides (hors prairial) (ODD2), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau hydrographique et zones forestières (ODD3) et animer la politique Natura 2000 (ODD4). Au titre de la ZSC, pour l’établissement du plan d’action du DOCOB, seuls les habitats et espèces d’intérêt communautaire de la « directive habitats » ont été retenus. La conservation de la majorité des habitats et des espèces d’intérêt communautaire du site Natura 2000 est intimement liée aux pratiques agricoles, notamment en termes de période de fauche et de fertilisation, mais aussi à la qualité des cours d’eau.
L’analyse de la hiérarchisation des enjeux a débouché sur l’établissement de 4 objectifs de développement durable pour ce DOCOB : conserver et renforcer les habitats et les espèces d'IC du complexe prairial (ODD1), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau de zones humides (hors prairial) (ODD2), idem pour les habitats et les espèces d'IC du réseau hydrographique et zones forestières (ODD3) et animer la politique Natura 2000 (ODD4). ...

ZONE SPECIALE DE CONSERVATION ; DIRECTIVE HABITAT ; MILIEU NATUREL ; PATRIMOINE NATUREL ; SOCIOECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ; PLU ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; AGRICULTURE ; OCCUPATION DU SOL ; ESPECE PROTEGEE ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; INVENTAIRE FLORISTIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ZONE HUMIDE ; MARAIS ; TOURBIERE ; PRAIRIE ; RESEAU HYDROGRAPHIQUE ; PRATIQUE AGRICOLE

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- 18

Le désherbage des grandes cultures est une préoccupation croissante pour les agriculteurs lorrains. Le développement des phénomènes de résistances du vulpin aux antigraminées, l’apparition de résistances de certaines « dicots » aux sulfonylurées, le coût toujours plus élevé du poste herbicide sur colza, les restrictions d’utilisation de certains produits et les problèmes de pollutions des eaux nécessitent une modification du mode de gestion des adventices.
Les Chambres d’Agriculture de Lorraine et leurs partenaires se mobilisent depuis de nombreuses années pour développer
des solutions alternatives au désherbage chimique.
L’utilisation de l’agronomie associée au désherbage curatif, chimique et mécanique aboutit à des systèmes plus durables,
tant d’un point de vue salissement que d’un point de vue économique ou environnemental. Ces systèmes se développent chez des agriculteurs à la recherche de solutions techniques et friands d’innovations.
Au travers de retours d’expériences et sur la base de nombreux résultats d’essais, cette brochure fait le point sur les techniques agronomiques de gestion des adventices et de désherbage mécanique. Elle vous donne les clefs pour mettre en oeuvre ces techniques de manière performante sur votre exploitation.
Le désherbage des grandes cultures est une préoccupation croissante pour les agriculteurs lorrains. Le développement des phénomènes de résistances du vulpin aux antigraminées, l’apparition de résistances de certaines « dicots » aux sulfonylurées, le coût toujours plus élevé du poste herbicide sur colza, les restrictions d’utilisation de certains produits et les problèmes de pollutions des eaux nécessitent une modification du mode de gestion des ...

AGRICULTURE ; PRATIQUE AGRICOLE ; HERBICIDE ; PESTICIDE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE ; POLLUTION DIFFUSE

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