m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Image actualités
     
Document technique

H 1 Plan national d’actions en faveur du Crapaud vert 2014-2018. Bufo viridis (Laurenti, 1768)

MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE

12/2014

124

CRAPAUD ; BIODIVERSITE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU

Le Crapaud vert (Bufo viridis) est une espèce d’amphibien anoure, en déclin en Europe occidentale, principalement en limite occidentale de son aire de répartition, en raison notamment de la dégradation de son habitat.
La répartition actuelle du Crapaud vert est limitée à la Lorraine, l’Alsace, la Franche-Comté et la Corse. L’espèce compterait une population de 5 à 7 000 individus adultes. Elle est classée par l’UICN "en danger" pour les populations du nord-est de la France.
Le Crapaud vert a un statut d’espèce intégralement protégée (annexe IV de la directive européenne 92/43/CEE, annexe II de la convention de Berne, arrêté du 19 novembre 2007, arrêté du 9 juillet 1999).
Ce plan national d’actions constitue une stratégie de conservation à long terme, visant à enrayer les menaces touchant l’espèce et à assurer a minima la pérennité des populations, en atteignant une dynamique viable.
Les orientations visent principalement :
l’amélioration de la connaissance de sa biologie et de son écologie,
la préservation des populations et des habitats,
la réduction des menaces anthropiques,
la prévention contre les maladies infectieuses,
la prise en compte dans les documents d’aménagement, avec la réalisation d’outils méthodologiques (guide technique de prise en compte du Crapaud vert dans les projets d’aménagement réalisé en 2014...).
Deux plans régionaux d’actions en faveur du Crapaud vert sont déjà mis en œuvre, l’un en Alsace (2012) et l’autre en Lorraine (2014).

Lieu géographique : 57 ; 88 ; 55 ; 54 ; 67 ; 68

Z