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Documents  agencerm | enregistrements trouvés : 3 609

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- 164

Ce rapport de stage est l’aboutissement de six mois de travail au sein du Parc naturel régional de Lorraine. J’ai été recruté en tant que stagiaire chargé de mission, pour mener à bien une étude sur la caractérisation et la cartographie des discontinuités écologiques des cours d‘eau de côtes du PNR de Lorraine (Trame Bleue du parc).
L’ensemble de ces données à permis d’appréhender l’état et le fonctionnement des cours d’eau de côtes du PNR de Lorraine. Ceci afin de pointer certaines problématiques. Cette étude va permettre d’élaborer et réaliser des travaux de réhabilitation définis, priorisés en concertation avec les différents acteurs et de se positionner sur les choix stratégiques tant du point de vue de
l’amélioration du bon état des cours d’eau que d’un point de vue économique.
Ce rapport de stage est l’aboutissement de six mois de travail au sein du Parc naturel régional de Lorraine. J’ai été recruté en tant que stagiaire chargé de mission, pour mener à bien une étude sur la caractérisation et la cartographie des discontinuités écologiques des cours d‘eau de côtes du PNR de Lorraine (Trame Bleue du parc).
L’ensemble de ces données à permis d’appréhender l’état et le fonctionnement des cours d’eau de côtes du PNR de ...

DIRECTIVE CADRE EAU ; SDAGE ; TRAME VERTE ; TRAME BLEUE ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; BASSIN VERSANT ; ZNIEFF ; DIRECTIVE HABITAT ; agencerm ; COURS D'EAU ; TYPOLOGIE DES COURS D'EAU

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- n° 25

Longtemps à la traîne en matière d'ANC, l'Agence de l'eau a décidé de soutenir la création et la structuration d'un réseau réunissant les spanqueurs de son bassin.

SPANC ; ASSAINISSEMENT ; AIDE AGENCE ; agencerm ; POLITIQUE DE L'EAU ; DGAE

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- 6
Cote : 08990-10-09 RM

L’agence de l’eau Rhin-Meuse, dans le cadre de son 10ème programme d’intervention, a choisi d’apporter un soutien à l’assainissement non collectif, à travers des aides aux travaux, des primes et des aides à l’animation.
Cette fiche synthétise les dispositifs d’aides et les conditions d’éligibilité associées.

DIXIEME PROGRAMME ; AGENCE DE L'EAU ; AIDE AGENCE ; ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ; PRIME DE RESULTAT ; INDICATEUR DE PERFORMANCE ; STATION D'EPURATION ; agencerm ; MAITRISE D'OUVRAGE

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- 34
Cote : 08990-10-11 RM

Afin de répondre aux nouvelles exigences de classement en “bon état”, d’importants efforts restent à engager pour plus de la moitié des cours d’eau du bassin Rhin-Meuse, notamment en milieu rural ou pour les cours d’eau fragiles à faible débit.
Pour lutter contre la pollution des cours d’eau et milieux aquatiques, les efforts doivent notamment porter sur la recherche de solutions
d’assainissement adaptés aux 1 300 communes de moins de 2 000 habitants du bassin Rhin-Meuse, qui ne disposent pas d’un système
d’assainissement satisfaisant.
Face au défi que constitue l’assainissement d’une petite collectivité, les élus sont souvent démunis pour aborder un des projets majeurs qu’ils auront éventuellement à mener.
Comment dois-je m’y prendre ? Quelles sont mes obligations réglementaires, mes responsabilités ? Sur qui puis-je m’appuyer ?
Combien de temps cela risque-t-il de prendre ? Et à quel coût ?
Quel élu local ne s’est pas un jour posé ce type de questions ?
Quel maire ou président de structure intercommunale avait réellement
conscience, en se lançant dans la démarche, du temps et de l’énergie
que cela allait demander ?
Ce guide baptisé “Assainissement durable des petites collectivités : les
clés de la réussite”, n’a bien sûr pas l’ambition de répondre définitivement à l’ensemble de ces questions.
Il apporte des éléments de réponse pour, a minima, bien initier un projet
dans le cadre d’une approche durable.
Qu’on ne s’y trompe pas, beaucoup de temps et d’argent devront déjà être engagés dès les premières étapes du cycle de vie d’un système
d’assainissement, mais cet investissement préalable permettra ensuite,
non seulement d’éviter de mauvaises surprises, mais également de réaliser des économies importantes au cours du projet.
Afin de répondre aux nouvelles exigences de classement en “bon état”, d’importants efforts restent à engager pour plus de la moitié des cours d’eau du bassin Rhin-Meuse, notamment en milieu rural ou pour les cours d’eau fragiles à faible débit.
Pour lutter contre la pollution des cours d’eau et milieux aquatiques, les efforts doivent notamment porter sur la recherche de solutions
d’assainissement adaptés aux 1 300 communes de moins de 2 000 ...

ASSAINISSEMENT ; REGLEMENTATION ; AIDE AGENCE ; agencerm ; DIXIEME PROGRAMME ; AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; ZONE DE REJET VEGETALISEE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE

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- 4

Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie des cours d’eau, destiné aux acteurs de l’eau et partenaires locaux a pour ambition d’inciter à la mise en œuvre de nouvelles actions de restaurations physiques du cours d’eau. Il regroupe sous forme de fiches, des arguments en faveur de la restauration des cours d’eau.

AMENAGEMENT DE COURS D'EAU ; agencerm ; HYDROMORPHOLOGIE ; RETOUR D'EXPERIENCE

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